Eric Wasser, un ébéniste alsacien devenu architecte a construit le premier heliodome, une maison de verre, de pierre et de bois entièrement conçue en fonction des rayons du soleil.

Un « heliodome » ça vous parle ? C’est en fait étymologiquement une maison solaire et c’est ce qu’Eric Wasser, un ébéniste alsacien habite depuis quelques années déjà. Il a en effet construit sa propre maison solaire, un bâtiment en bois construit en fonction des trajectoires des rayons du soleil.

Son métier d’ébéniste et sa passion pour l’écologie l’ont très vite fait basculer dans l’architecture respectueuse de l’environnement avec une maison qui s’y intègre parfaitement. Il lui a fallu 20 ans pour construire cette maison du côté de Coswiller en Alsace. Aujourd’hui ce sont six maisons de ce type qui ont été construites.


A lire également : SmartFlower, le panneau solaire biomimétique en forme de fleur


Après 8 ans de travaux et de calculs scientifiques, il dépose le brevet de cet heliodome en 2000 et est récompensé en 2003 par le premier prix du concours Lépine. Sa maison solaire affiche une hauteur de 10 m pour 200 m² de surface habitable, sur 3 étages. Elle ressemble à une grosse coque de bois et de parois vitrées qui se fond parfaitement avec le paysage alentour.

“J’ai eu l’idée de concevoir un bâtiment avec les trajectoires du soleil. J’avais envie de trouver un accord architectural avec la nature, construire quelque chose de juste, qui a inspiré toutes les civilisations. Je me suis dit, pourquoi nous ne pourrions pas trouver une réponse à tous nos besoins, nos besoins thermiques, acoustiques et lumineux.” explique l’inventeur sur le site france3-regions.francetvinfo.fr.

Avec un coût de construction de 2500€ le m², il est assez difficile pour Eric Wasser de se faire une place sur le marché immobilier, la concurrence est rude, et son prix supérieur de 1000€ le m² à une construction traditionnelle.

Mais la conception de cet heliodome et l’alliage du bois, de la pierre et du verre en fait une demeure autonome en énergie pour 70 à 80% des besoins de la famille. Eric Wasser souhaite remettre la Nature au centre de l’architecture et estime que cette maison originale pourrait répondre au problème récurrent du réchauffement climatique. Sympa cette maison non ?

Crédit photo : © Eric Wasser

Cet ébéniste designer a inventé l'heliodome, une maison qui épouse les trajectoires du soleil

Crédit photo : © Anne-Corine Moraine. France 3

Cet ébéniste designer a inventé l'heliodome, une maison qui épouse les trajectoires du soleil