Encore une belle initiative d’un inventeur français ! Dominique Pellissier sillonne le lac d’Annecy avec son bateau dépollueur qui sépare l’eau des hydrocarbures.

En matière de dépollution, la France regorge d’inventeurs de génie qui ont finalement tous le même but : nettoyer la nature et plus particulièrement nos eaux et forêts. Ainsi du côté du lac d’Annecy, vit un inventeur déjà deux fois primé au Concours Lépine (2004 et 2009) pour son bateau dépollueur avec lequel il sillonne le lac pour le dépolluer des hydrocarbures.

Un bateau dépollueur qui intéresse les autorités et qui pourrait étendre son activité aux ports de commerce et de plaisance, souvent victimes de pollution aux hydrocarbures qui se retrouvent comme de nombreux déchets dans les océans !


A lire également : Un milliardaire Norvégien fait construire un navire qui collectera 5 tonnes de plastique par jour dans les océans


Interrogé par France 3 Région, Dominique Pelissier, passionné de bricolage explique comment fonctionne son bateau. Il est en fait composé de deux parties distinctes.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Plastic Odyssey, le bateau qui carbure avec du plastique recyclé à son bord

A l’avant les bras encerclent la zone de pollution puis en se refermant absorbent le mélange de fuel et d’eau, le mélange pollué passe ensuite à l’arrière où l’attend une mini station d’épuration qui sépare les deux éléments, conservant le fuel et rejetant l’eau dépolluée par l’arrière. Il fonctionne grâce à une télécommande et peut donc être piloté depuis le quai.

Il a pu prouver l’efficacité de son bateau en Avril dernier quand plus de 2800 litres de fuel ont été déversés dans le magnifique lac d’Annecy, son bateau a permis d’aider les pompiers et de proposer aux estivants un lac débarrassé des hydrocarbures.

Dominique Pellissier projette d’ailleurs un autre bateau du même style capable de dépolluer les eaux sur 6 mètres de long, nous n’avons aucun doute quant à sa capacité à fabriquer ce monstre dépollueur qui pourrait bien assainir le lac d’Annecy mais également de nombreux points d’eau pollués à travers la France. Chapeau Monsieur !

Photo de couverture de lukaszimilena / Shutterstock