Cet inventeur de génie nettoie le lac d’Annecy avec sa propre invention, un bateau dépollueur

Encore une belle initiative d’un inventeur français ! Dominique Pellissier sillonne le lac d’Annecy avec son bateau dépollueur qui sépare l’eau des hydrocarbures.

En matière de dépollution, la France regorge d’inventeurs de génie qui ont finalement tous le même but : nettoyer la nature et plus particulièrement nos eaux et forêts. Ainsi du côté du lac d’Annecy, vit un inventeur déjà deux fois primé au Concours Lépine (2004 et 2009) pour son bateau dépollueur avec lequel il sillonne le lac pour le dépolluer des hydrocarbures.

Un bateau dépollueur qui intéresse les autorités et qui pourrait étendre son activité aux ports de commerce et de plaisance, souvent victimes de pollution aux hydrocarbures qui se retrouvent comme de nombreux déchets dans les océans !


A lire également : Un milliardaire Norvégien fait construire un navire qui collectera 5 tonnes de plastique par jour dans les océans


Interrogé par France 3 Région, Dominique Pelissier, passionné de bricolage explique comment fonctionne son bateau. Il est en fait composé de deux parties distinctes.

A l’avant les bras encerclent la zone de pollution puis en se refermant absorbent le mélange de fuel et d’eau, le mélange pollué passe ensuite à l’arrière où l’attend une mini station d’épuration qui sépare les deux éléments, conservant le fuel et rejetant l’eau dépolluée par l’arrière. Il fonctionne grâce à une télécommande et peut donc être piloté depuis le quai.

Il a pu prouver l’efficacité de son bateau en Avril dernier quand plus de 2800 litres de fuel ont été déversés dans le magnifique lac d’Annecy, son bateau a permis d’aider les pompiers et de proposer aux estivants un lac débarrassé des hydrocarbures.

Dominique Pellissier projette d’ailleurs un autre bateau du même style capable de dépolluer les eaux sur 6 mètres de long, nous n’avons aucun doute quant à sa capacité à fabriquer ce monstre dépollueur qui pourrait bien assainir le lac d’Annecy mais également de nombreux points d’eau pollués à travers la France. Chapeau Monsieur !

Photo de couverture de lukaszimilena / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page