Découvrez RACE FOR WATER, cette expédition de 5 ans, qui sillonne le globe pour sensibiliser les populations aux déchets plastiques dans les océans et les aider à mettre en place des solutions pour ne plus polluer !

Lorsque l’on vous dit que les initiatives pour nettoyer les océans des déchets plastiques ne manquent pas, nous vous en apportons encore une fois la preuve avec RACE FOR WATER, une fondation créée en 2010 par Marco Simeoni, un entrepreneur suisse passionné de mers et océan.

Il a créé cette fondation afin d’organiser des expéditions pour étudier l’ampleur du désastre mais également pour dénoncer les pratiques détestables qui ne font qu’augmenter la pollution. Ces expéditions qui se déroulent sur plusieurs années apportent des solutions réelles à chaque étape. La première Odyssée fût lancée en 2015 pour faire un état des lieux global des déchets plastiques dans les océans. Comme on peut s’en douter, le constat est sans appel !


A lire également : Un milliardaire Norvégien fait construire un navire qui collectera 5 tonnes de plastique par jour dans les océans


D’après RACE FOR WATER il est utopique de vouloir collecter les déchets en mer car seuls 1 à 3% de ces déchets se trouvent en surface, le reste dans les bas-fonds, impossibles à dépolluer et continuant d’exterminer la flore et la faune sous-marine, mettant en danger la chaîne alimentaire.

Vidéo : ODYSSEY – France : départ du navire Race for Water pour son odyssée de l’espoir 2017-2021

Après ce constat de 2015 Marc Simeoni décide de monter une expédition de 5 ans (2017-2021) avec 35 escales à travers le monde ! Cette expédition n’a pas pour but de ramasser les déchets mais de mettre en place des solutions en amont (donc sur Terre) pour que les déchets ne finissent plus en mer !

  • Cette expédition de 5 ans s’est donné trois missions pour sauver les océans :
  • Apporter au fil des escales des connaissances scientifiques aux populations sur les conséquences de la pollution des eaux par les plastiques.
  • Eduquer les jeunes à travers le monde à un environnement plus propre, à un tri des déchets et alerter les gouvernements sur certaines de leurs pratiques vis-à-vis de l’environnement (décharge à ciel ouvert)
A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Un milliardaire Norvégien fait construire un navire qui collectera 5 tonnes de plastique par jour dans les océans

Proposer des solutions aux impacts économiques environnement et surtout aider les populations à les mettre en œuvre rapidement comme la valorisation des déchets plastiques transformés en énergie.

En ce moment à Jakarta, RACE FOR WATER sera présente sur les grands événements à venir comme les JO de Tokyo en 2020 ou encore l’exposition universelle de Dubaï en 2021. Ces événements réunissent des millions de personnes pas toujours prompts à gérer leurs déchets plastiques… Une petite piqûre de rappel ne leur fera sans doute aucun mal !

Crédit photo : raceforwater.org

Race For Water : Agir avant que les déchets plastiques n'atteignent les océans

Selon les informations du site raceforwater.org
Crédit photo de couverture : Peter Charaf — www.raceforwater.org, CC BY-SA 4.0