Waterotor, l’invention d’une hydrolienne de rivière conçue pour les eaux à faible vitesse d’écoulement

Le Waterotor est une hydrolienne qui promet une efficacité élevée. D’après son concepteur, le dispositif est en mesure de convertir plus de deux tiers de l’énergie disponible en électricité, lorsqu’il est immergé dans un cours d’eau qui se déplace à des vitesses aussi lentes que 0,9 m/s.

Waterotor Energy Technologies Inc. est une société canadienne spécialisée dans les énergies renouvelables. Basée à Ottawa, dans l’Ontario, elle est dirigée par Fred Ferguson, qui est un nom assez connu dans le domaine de l’industrie aérospatiale. Avec son Waterotor, l’entreprise veut se faire une place sur le marché en pleine expansion des énergies vertes. Comme beaucoup d’experts, Fred Ferguson et ses collaborateurs estiment que notre avenir énergétique repose sur les énergies renouvelables, étant donné que les combustibles fossiles deviennent de plus en plus rares. À terme, le groupe vise ainsi à servir les quelques 1,2 milliard de personnes sur la planète qui n’ont pas encore accès à l’électricité.

Un bon rapport qualité-prix

Le Waterotor est une hydrolienne innovante qui peut fonctionner dans les océans, les rivières, les canalisations et même sous la glace. Il a été conçu de façon à pouvoir convertir en électricité l’énergie cinétique des courants d’eau se déplaçant à des vitesses aussi lentes que 3,2 km/h. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les ménages et les entreprises qui désirent profiter continuellement d’une énergie électrique à faible coût à partir d’une source adjacente. « Nous avons créé une nouvelle ère de production d’énergie, une technologie de base qui peut être utilisée pratiquement partout à un bon rapport qualité-prix », a déclaré le PDG Waterotor Energy Technologies Inc. lors d’un entretien accordé au magazine américain Forbes.

Une technologie prometteuse

Cette génératrice hydroélectrique qui promet un coefficient de puissance élevé est le fruit de près de sept années de travaux de développement. Différents tests ont déjà été effectués pour évaluer ses performances et sa fiabilité. Parmi lesquels figuraient des essais en conditions réelles, mais aussi en soufflerie. Grâce à sa conception unique en son genre et bien étudiée, le Waterotor est considéré par ses inventeurs comme une technologie émergente qui saura changer la donne en matière d’énergie renouvelable.

Waterotor est une technologie hydrocinétique brevetée révolutionnaire qui convertit plus de 50 % de l'énergie disponible dans les eaux lentes (ruisseaux, rivières, canaux et courants marins).
Waterotor est une technologie hydrocinétique brevetée révolutionnaire qui convertit plus de 50 % de l’énergie disponible dans les eaux lentes (ruisseaux, rivières, canaux et courants marins). Crédit photo : Waterotor Energy Technologies inc. (capture d’écran vidéo YouTube)

Une hydrolienne performante et facile à installer

Le fait que le Waterotor atteint un couple élevé à partir d’une vitesse d’eau relativement faible constitue l’un des premiers atouts de cette hydrolienne. Son design a été pensé également de façon à ne pas mettre en danger la faune ni la flore aquatiques. D’ailleurs, la vitesse à laquelle tourne sa turbine est déjà une caractéristique essentielle pour la préservation de l’environnement dans lequel il est installé.

L'entreprise affirme que son hydrolienne est sans danger pour la faune et la flore aquatiques.
L’entreprise affirme que son hydrolienne est sans danger pour la faune et la flore aquatiques. Crédit photo : Waterotor Energy Technologies inc. (capture d’écran vidéo YouTube)

En parlant de cela, sachez que le dispositif est facile à déployer. Il ne nécessite pas de fixations inférieures et encore moins de fondation. Un simple ancrage suffit pour le maintenir en place. Plus d’informations : waterotor.com.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
forbes.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

2 commentaires

  1. Je cherchais une solution de recharge pour un bateau a propulsion électrique, je pense que je vais m’inspirer de cette machine couplé a des batteries de stockage.

    La rivière voisine sera parfaite

  2. Comment détruire l’environnement 101.
    Ils pensent que l’énergie cinétique de la rivière est infinie ? Bah non. Ce genre de merde ralentit le cours d’eau, ce qui a évidemment des conséquences écologique qui peuvent parfois être très importante. Le ratio impact énergétique sur énergie produite n’en vaut vraiment pas la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page