Énergie marémotrice : Spiralis Energy dévoile une hydrolienne à vis d’Archimède de 20 mètres de long

La startup Spiralis Energy a fabriqué un nouveau générateur d'énergie marémotrice en forme de vis à partir de déchets plastiques. Des essais vont être effectués dans les eaux d’Aurigny, une île anglo-normande située à 15 kilomètres de La Hague.

Depuis quelques années, les énergies renouvelables sont fortement sollicitées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, entraînées par l’utilisation de ressources fossiles. En France, par exemple, elles ont connu une croissance remarquable en 2022 et représentaient 14,0 % de la consommation d’énergie primaire, contre 8,8 % en 2012, selon des chiffres publiés sur le site du Ministère de la Transition Écologique. Actuellement, à travers le monde, bon nombre d’entreprises développent des technologies pour produire de l’électricité renouvelable et propre, à l’instar de Spiralis Energy. Cette start-up londonienne a créé un générateur d’énergie marémotrice à vis rotative ancré en surface. Celui-ci se fonde sur le mécanisme de la vis d’Archimède, qui consiste notamment à produire de l’électricité à partir de l’eau. Un concept très ancien, aussi appelé « pompe à vis » ou « vis sans fin », mis au point par le savant grec lors d’un voyage en Égypte.

La particularité du générateur Spiralis

Le générateur d’énergie marémotrice conçu par Spiralis Energy comprend deux vis génératrices d’électricité, appelées « Axial Skelter ». Montées sur une plateforme flottante, celles-ci mesurent chacune environ 20 m de long et sont entièrement constituées de plastique imprimé en 3D. Ce générateur est similaire à une vis d’Archimède utilisée dans d’autres systèmes de production d’énergie. Cependant, il a des sections de feuilles d’aluminium comme section transversale. En créant une basse section sur le côté supérieur de cette dernière, il génère beaucoup plus de couple. Il est à noter que la start-up Spiralis a opté pour une conception modulaire, afin de faciliter son transport et son assemblage. En effet, l’ensemble du système s’emboîte facilement et peut être imprimé en 3D n’importe où dans le monde par des robots, puis transporté sous forme de kit avant d’être assemblé.

Un système de production d'énergie fondé sur le principe de la vis d'Archimède.
Un système de production d’énergie fondé sur le principe de la vis d’Archimède. Crédit photo : Spiralis Energy (capture d’écran vidéo YouTube)

Les potentiels avantages du générateur Spiralis

Cette conception innovante vise à exploiter les courants de marée pour générer de l’énergie de manière efficace et durable. Le générateur utilise l’énergie cinétique des marées qui, notons-le, est une énergie propre et renouvelable. Il permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. En outre, contrairement à d’autres méthodes de production d’électricité, il a été conçu pour minimiser l’impact sur l’écosystème marin. Il est également recyclable puisque ses vis peuvent être fondues et réutilisées, puisqu’elles sont fabriquées à partir de déchets plastiques. Selon Spiralis Energy, ce générateur a le potentiel de marquer une étape importante dans la transition vers un avenir énergétique plus vert et plus durable, d’autant plus qu’il peut être reproduit dans d’autres régions. Il représente une avancée technologique dans le domaine des énergies renouvelables.

Des essais prévus dans les eaux d’Aurigny

La start-up londonienne prévoit d’effectuer des essais dans les eaux d’Aurigny, afin d’évaluer le potentiel du générateur dans les courants de marée de cette île anglo-normande, pendant les mois d’hiver. Selon elle, si les essais sont réussis, cette initiative pourrait ouvrir de nouvelles opportunités économiques à Aurigny, car elle pourrait être commercialisée, attirant ainsi des investissements et créant des emplois locaux. Par ailleurs, elle fournirait une source supplémentaire d’énergie renouvelable à l’île. Spiralis Energy envisage, en effet, de créer une succursale locale et de fournir de l’énergie propre au réseau d’Aurigny à faible coût.

Des essais ont lieu actuellement pour valider le projet.
Des essais ont lieu actuellement pour valider le projet. Crédit photo : Spiralis Energy (capture d’écran vidéo YouTube)

Notons que la réussite des essais est importante pour la jeune pousse, qui prévoit de concourir pour les contrats sur différence (CFD) proposés par le gouvernement britannique. Pour information, le Comité politique et financier d’Aurigny (CFP) a exprimé son soutien à l’utilisation des eaux de l’île comme banc d’essai. Plus d’informations : spiralis.energy.  L’utilisation de la vis d’Archimède pour produire de l’énergie ne serait-il pas un retour aux sources, simple et efficace ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
spiralis.energydeveloppement-durable.gouv.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page