Cette entreprise bretonne construit des maisons containers de 82 m² à faible consommation énergétique

La petite ville de Pluvigner, dans le Morbihan, fait preuve d'innovation en collaboration avec le groupe LB Habitat pour relever les défis énergétiques actuels. Face à l'augmentation des coûts de l'énergie et la fin du bouclier tarifaire, ils ont mis en place un projet écoconstruction baptisé USAGES, proposant des logements containers alliant adaptabilité et performances énergétiques.

Pluvigner est une petite ville d’environ 7 500 habitants située dans le Morbihan. Depuis quelque temps, la municipalité, en collaboration avec le groupe LB Habitat, tente de donner une réponse aux défis énergétiques de notre époque. L’augmentation des coûts de l’énergie, puis la fin du bouclier tarifaire, ont conduit les deux entités à construire des logements écoresponsables. Soucieux de préserver le pouvoir d’achat des habitants, ainsi que leur qualité de vie, ils ont installé, dans ce petit coin de Bretagne, des maisons containers écoresponsables. Les petites maisons éco-conçues sont de plus en plus prisées des municipalités, en lieu et place des traditionnels logements sociaux. L’idée semble séduire les nouveaux locataires. Présentation.

Un étonnant projet d’éco-construction à Pluvigner

Ce programme de construction de maisons containers, baptisé USAGES, allie adaptabilité et performances énergétiques. Il faut reconnaitre que par les temps qui courent, les économies d’énergie sont devenues essentielles, et une maison économe, c’est évidemment l’assurance de ne pas recevoir une facture trop salée ! Pour les initiateurs du projet, ces maisons containers répondent aux besoins des occupants, et représentent une alternative pour l’avenir. Faciles à construire, financièrement accessibles, elles pourraient aussi être une solution pérenne au manque de logements.

La pose des premiers T4 a été réalisée en mars 2022.
La pose des premiers T4 a été réalisée en mars 2022. Crédit photo : Maison Container Doublier (capture d’écran Facebook)

Des maisons containers très économes en énergie

Face à la flambée des prix de l’énergie qui représente un défi majeur pour de nombreux ménages, le Groupe LB Habitat a pris l’initiative de proposer une solution alternative et durable : les logements containers. Grâce à leur conception astucieuse et leur efficacité énergétique optimale, ces habitations offrent aux locataires l’opportunité de réaliser d’importantes économies sur leurs factures de chauffage. Une avancée significative qui contribue à rendre le logement social plus accessible et abordable, répondant ainsi à une problématique cruciale pour de nombreuses familles.

Un logement social inclusif et écologique

Construites par l’entreprise « Maison Container Doublier » avec des containers maritimes recyclés, ces maisons sont écologiques et adaptées aux personnes handicapées. Certaines de ces habitations ont été conçues pour répondre exactement aux besoins et aux capacités de leurs résidents. De plus, les habitants de ces logements sont impliqués dans la réussite de ce projet. En effet, il leur a été proposé d’évaluer les performances énergétiques de chaque maison en sachant que les maisons containers ne disposent pas de chauffage traditionnel. Le retour a été unanime et la participation active des résidents a renforcé leur sentiment d’appartenir à un groupe de « voisins ».

Des maisons construites avec des conteneurs recyclés.
Des maisons construites avec des conteneurs recyclés. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Grâce à ces maisons containers, la municipalité veut prouver que le logement « social » peut évoluer, et proposer un cadre de vie agréable et des bâtiments écologiques. Depuis le mois de juin 2023, six maisons containers, des T3 et T4, sont désormais habitées, c’est une première dans le Morbihan. Pour le bailleur social LB Habitat aussi, c’est une première… Mais, ce ne seront probablement pas les dernières maisons containers à voir le jour dans cette commune de bretagne. Le succès étant au rendez-vous, d’autres maisons du même type pourraient venir agrandir la communauté de Pluvigner. Plus d’informations : groupelbhabitat.bzh. Que pensez-vous de ces maisons économes en énergie ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
ouest-france.fractu.fr
Source
Groupelbhabitat.bzh

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page