L’imprimante 3D Clay XYZ permet de créer plus facilement des objets en céramique et sculpte en vase clos de la poterie sous vos yeux.

Surement moins sensuel que la scène célèbre de Ghost entre Patrick Swayze et Demi Moore, cette machine ne manque toutefois pas d’intérêt.

En effet, cette imprimante 3D est capable d’imprimer un objet à partir de n’importe quelle argile à modeler classique. Vous m’avez bien lu, cette machine utilise comme matière première des matériaux peu conventionnels, ce qui risque d’en intéresser plus d’un, je vous explique pourquoi.

L’imprimante Clay XYZ fonctionne à l’aide d’un système d’extrusion composé d’un tube contenant de l’argile. Un compresseur se charge quant à lui de retirer les bulles d’air de la matière à injecter via une tête d’impression. L’imprimante est également équipée d’un plateau disposant d’un volume d’impression de 210 x 220 x 180 mm.

Comme je vous le disais un peu plus haut, l’argile est un matériau d’impression qui présente de nombreux avantages : outre sont coût, il est extrêmement facile à trouver et peut être réutilisé s’il n’a pas été préalablement cuit. Il suffit pour cela de dissoudre l’objet imprimé dans de l’eau bouillante et de récupérer ensuite l’argile.

Ce appareillage est compatible avec plusieurs imprimantes FDM (impression par dépôt de fil). Pratique lorsque vous possédez déjà une machine de ce genre. Comparativement, une imprimante 3D classique imprime 15% moins vite.  L’imprimante 3D Clay XYZ dispose quant à elle d’une précision comprise entre 0,2 et 0,8mm.

Une fois imprimés, les vases, pots, tasses, bols et autres objets pourront être cuit, vernis ou peint (engobe ou émaille).

Pour l’heure, la startup éponyme a déjà mis en ligne plusieurs modèles 3D sur son site et sur Thingiverse. Il est bien évident que les sculpteurs pourront créer leurs propres modèles.

Après une campagne fructueuse sur Kickstarter, les fabricants proposent dès maintenant en pré-commande leur automate à 864$. Bien que cher à l’achat, ses capacités techniques démontrent un fort potentiel pour l’impression 3D. C’est une corde de plus à son arc pour les passionnés voulant mêler des techniques de fabrication additive avec des méthodes plus traditionnelles.

Pré-commander Clay XYZ

Via : clayxyz.com

41 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1