Des toits végétalisés qui fleuriraient sur les nouveaux quartiers en Tunisie… Un beau projet solidaire, éco responsable et bénéfique pour la planète.

Chaque année depuis 3 ans la fondation Orange offre l’opportunité à des projets de se développer dans de nombreux pays du monde par le biais des FabLabs Solidaires #Imake4MyCity. 16 projets sont sélectionnés en fonction du thème imposé chaque année, puis les internautes votent pour élire celui qui leur semble le plus en adéquation avec le thème.

Cette année le thème était autour de l’utilisation du numérique pour imaginer des solutions durables dans la vie quotidienne. Parmi les 16 élus, le projet Verdir les toits en Tunisie nous a semblé intéressant à mettre en avant.


A lire également : Les Pays Bas végétalisent 316 abris-bus pour fournir un refuge aux abeilles


La Tunisie est un pays où les immeubles poussent actuellement comme des champignons, et le projet “Verdir les Toits” voudrait équiper toutes ces nouvelles constructions de toits végétalisés afin de créer un véritable écosystème dans les villes.

Vidéo : « VERDIR LES TOITS EN TUNISIE » – Le 3e challenge des FabLabs Solidaires

En effet ces toits favoriseraient l’économie circulaire tout en réduisant les émissions de CO2. Les toits végétalisés, on le sait, apportent de la verdure en ville, des fleurs pour les abeilles, de la fraîcheur à ceux qui se trouvent dessous et de la verdure en ville. Mais le projet « Green Roof » va plus loin encore, puisqu’il se veut autonome.

Tout d’abord il améliorerait la qualité de l’air grâce à la végétation qui couvrirait ces toits, il permettrait aussi des économies d’énergie puisque les déchets organiques des habitants pourraient être récupérés, puis chauffés et transformés en biogaz dans un digesteur intégré au système. Un triple bénéfice pour ce projet : chauffer les habitations, transformer le substrat récupéré en un fertilisant pour les plantes du toit et accessoirement y planter des cultures maraîchères pour avoir un jardin potager à disposition des habitants.

Bien sûr ce projet ne pourra se faire que grâce à l’investissement des habitants de ces nouveaux quartiers qui se veulent éco-responsables. Espérons que le projet ait convaincu les internautes et que bientôt les villes tunisiennes arborent de magnifiques toits verts et fleuris… C’est bon pour la planète !

Plus d’infos fondationorange.com