Des chercheurs travaillent sur un générateur électrique qui exploite le refroidissement nocturne

Et si des chercheurs parvenaient à exploiter la différence de température entre le jour et la nuit ? Un prototype de générateur nocturne a été fabriqué par des américains, il ne reste plus qu’à l’améliorer.

Quand on parle d’énergie solaire, ce sont les rayons du soleil qui sont mis à contribution pour produire de l’électricité. La « chaleur » nocturne n’est encore que très peu exploitée, et pourtant elle pourrait être un relais naturel, dans certains pays où l’électricité vient à manquer dès le coucher du soleil.

Des chercheurs américains essaient de mettre au point un dispositif qui exploiterait la différence de température entre le jour et la nuit. Ils n’imaginent pas alimenter un réseau domestique grâce à ce procédé mais peut-être charger un appareil ou pouvoir écouter une radio même la nuit. Explications.


A lire également : Thermoslate, l’ardoise solaire qui transforme les rayonnements du soleil en énergie


L’invention de ces chercheurs de l’université de Los Angeles (Californie) ont dévoilé un prototype appelé «refroidissement radiatif du ciel». Ce petit boitier fabriqué en polystyrène serait capable de produire de l’électricité la nuit, grâce à la chaleur engrangée lors de journée.

Crédit image : University of California | Cell

Des chercheurs travaillent sur un générateur électrique qui exploite le refroidissement nocturne

Dans le coffrage se trouve un bloc en aluminium et un disque métallique. Le disque métallique posé au-dessus récupère la chaleur et la transmet au bloc alu pour libérer la chaleur. L’appareil possède un générateur thermoélectrique qui permettrait de convertir la différence de température en électricité.

Selon les informations du site SciencePost, le générateur produirait environ 25 milliwatts par mètre carré, c’est bien sûr très peu mais le procédé ne coûte que 30 dollars à fabriquer et n’est qu’au stade de prototype. Si les chercheurs parviennent à améliorer leur dispositif et produire plus d’électricité, cela permettrait d’assurer une continuité du courant dans certains pays situés dans des zones chaudes du globe. Les recherches de solution pour économiser de l’énergie et des ressources naturelles sont en pleine expansion, et nous espérons que cet ingénieux dispositif verra le jour pour permettre à certaines populations reculées d’avoir de l’électricité tout le temps !

Photo de couverture de Roxana Bashyrova / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page