Innovation

Des lunettes connectées pour contrôler la température de plusieurs centaines de personnes en moins de 120 secondes

Alors que le confinement s'allège peu à peu en Chine, les autorités équipent leurs forces de l'ordre de lunettes connectées. Ces lunettes peuvent prendre la fièvre de 100 passants par minute, évitant ainsi les attroupements et files d'attente !

On sait désormais qu’une personne présentant une température corporelle située entre 38° et 40° peut être porteuse du Covid-19. En Chine, le confinement semble s’alléger quelque peu même si les autorités redoutent une seconde vague de contamination. Avant le confinement total de Chine (et certainement avant le retour à la normale), la société Rokid développait des lunettes connectées pour la prise de température des passants.

Vous avez sans doute vu, qu’en Chine, une personne présentant de la fièvre ne pouvait pas pénétrer dans un lieu public. Avec ces lunettes, les forces de l’ordre peuvent contrôler jusqu’à 100 personnes par minute… Et éviter les files d’attente et attroupements, sources de propagation.

Ces lunettes Rokid commencent à se développer en Chine. Elles ont l’apparence de lunettes de soleil classiques. A la différence près qu’elles possèdent une caméra thermique et affichent la température directement sur la lunette à l’intérieur. L’agent contrôleur sait immédiatement s’il doit ou non, isoler les personnes se présentant au contrôle. Elles ne pèsent que 100 grammes et sont très faciles à utiliser.

Les lunettes Rokid ont été testées à l’entrée d’un parc de la région de Hangzhou. Ce dispositif permet d’éviter les contrôles très longs pratiqués avec un thermomètre frontal. Et donc, de fluidifier le trafic et éviter les attroupements d’attente de prise de température.

On ne sait pas ce qu’il adviendra de la fin de la période de confinement en France, mais ce pourrait être une bonne manière de prévoir l’après ! Encore faudrait-il qu’elles soient disponibles sur le marché français et/ou qu’on ne se les fasse pas chiper à l’aéroport par les américains !


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Scmp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page