FEV : l’invention d’une technologie pour convertir un moteur thermique à l’hydrogène

L’entreprise française FEV a développé une technologie qui permet d’alimenter un moteur à combustion à l’hydrogène. Un concept qui pourrait faciliter la transition énergétique.

Plus qu’un simple concept qui pourrait ravir les amateurs de rétrofit, le projet sur lequel travaille actuellement la société de service en ingénierie FEV pourrait contribuer à la simplification et à l’accélération de la transition énergétique. En effet, pour atténuer les effets du changement climatique, nous devons nous affranchir des combustibles fossiles. L’hydrogène constitue, à cet effet, une alternative prometteuse à l’essence et au gazole. En plus de pouvoir être utilisé pour produire de l’électricité à l’aide d’une pile à combustible, ce gaz peut être injecté directement dans la chambre de combustion d’un moteur thermique. À noter que FEV se penche sur ces deux approches pour décarboner les transports.

Une solution moins coûteuse

Fondée en 1978, l’entreprise possède un vaste savoir-faire et une grande expertise dans le développement de technologies pour les industries automobile, ferroviaire, marine et aérospatiale. L’une de ses dernières inventions consiste ainsi en une solution qui permet d’utiliser l’hydrogène pour faire fonctionner un moteur à essence ou diesel. En effet, ce gaz permet déjà d’alimenter un véhicule électrique au moyen d’une pile à combustible, mais cette technique s’avère coûteuse. Dans l’espoir de changer la donne, FEV propose d’injecter directement l’hydrogène dans les cylindres d’un moteur thermique.

FEV a dévoilé un moteur d'aviation adapté à l'hydrogène au Salon du Bourget.
FEV a dévoilé un moteur d’aviation adapté à l’hydrogène au Salon du Bourget. Crédit photo : FEV

Un moteur neutre en carbone

Pour que cela soit possible, il faut bien évidemment entreprendre des changements sur le moteur à combustion traditionnel. Selon les détails fournis par l’entreprise, il est nécessaire de changer certains éléments tels que les injecteurs, le turbocompresseur, le filtre à huile et le filtre à particules, sans oublier l’ajout d’un réservoir adapté au nouveau carburant. À la suite de la conversion, lorsqu’il est en marche, le moteur ne rejette pas de CO₂. Toutefois, il émet des NOx (oxydes d’azote) dont le taux est néanmoins largement inférieur à ce que rejettent les moteurs thermiques conventionnels.

Une première utilisation lors des JO de Paris ?

Dans le cadre du salon Hyvolution qui s’est tenu à Paris en février dernier, FEV a présenté un prototype de moteur à combustion converti à l’hydrogène. Celui-ci consiste en un bloc de 9 l de cylindrée. Sa transformation a été réalisée en partenariat avec l’entreprise italienne NGV Powertrain. Au vu de sa puissance, le moteur pourrait être utilisé pour propulser un bus, un camion ou n’importe quel véhicule lourd. Néanmoins, le duo semble cibler en particulier le transport en commun pour l’instant. FEV ambitionne notamment d’utiliser sa solution pour alimenter les bus qui seront utilisés dans le cadre des Jeux olympiques de Paris de 2024. Enfin, sachez que la version actuelle du moteur offre jusqu’à 400 km d’autonomie. Plus d’infos : Fev.com.

Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
auto-infos.fr

23 commentaires

  1. Bonjour, je pense que c’est une des solutions au vue des gisements d’hydrogène découvert
    Cela permettrait une décarbonation beaucoup rapide que l’électrification d’un parc automobile et le transport en commun sans compter que cela ressemble beaucoup à une économie circulaire et locale
    La batterie quoi qu’on en dise nécessitera des terras s qui viennent de l’autre bout du monde?
    L’hydrogène découvert en Alsace et dans les Pyrénées permettra à la France. Une indépendance énergétique. De plus, les technologies les moteurs atmosphériques sont connus et éprouvés et d’un coup relativement léger, ce qui rend cette innovation circulaire et sociétal et économique.

  2. Cette « innovation » découle du bon sens. Il existe des millions de blocs moteurs thermiques qui ne demandent qu’à être « adaptés » au carburant hydrogène.
    La mutation vers le tout électrique semble très hasardeuse pour l’environnement, les autonomies offertes sont extrêmement pénalisantes (surtout sur des parcours avec du relief.., de nuit.., avec chauffage ou clim..) , les ravitaillements très longs, et les coûts de ces nouveaux véhicules restent prohibitifs.
    Reste à actualiser (créer) les réseaux de distribution, adapter la ou les productions non énergivores de l’hydrogène (et il en existe plusieurs), mais dès qu’il y a un marché, on trouve toujours les solutions et les moyens..

  3. Intéressant et moins coûteux qu’un système avec pile à combustible, dont le rendement global est mauvais !
    Il manque le rendement thermodynamique de ce moteur alimenté a l’H2 « vert » et son bilan carbone.

  4. Nos entreprises et ingénieurs ont des capacités énormes. Mais faut il encore les encourager. Les véhicules électriques ne sont pas réellements bonnes pour l’environnement.

  5. Sauf qu’il y a des choses qu’on ne nous dit pas concernant la puissance originale de ce moteur 9L, puis la puissance sortie avec l’hydrogène liquide puisque pour le coup on est pas sur du gaz mais sur du liquide à très basse température… Article incomplet.

  6. FEV est une entreprise allemande, créée par le Pr Pischinger, qui reprend en le modernisant le principe de l’alimentation d’un moteur thermique par un gazogène. Et dont l’impact environnemental doit être relativisé car 95 % de l’hydrogène est produit à partir de sources fossiles : par reformage de gaz naturel notamment ou par gazéification de charbon de bois, émetteur de CO2. Méfions nous donc des emballements médiatiques qui ont déjà causé tant de fourvoiements.

  7. L’idée en soit est géniale, pour conserver le parc des moteurs thermiques, mais est ce que le rendement au rendez-vous ? Entre le prix de fabrication et transport et la distribution de l’hydrogène, sans parler du coût du transformation du moteur. Est ce que ce produit sera commercialiser auprès des particuliers ou restera pour les véhicules utilitaires. L’article ne vient sur ces détails

  8. Je suis conscient du boulversement des habitudes des déplacements des usagers mais il faut agir vite avec efficacité sans trop modifier les fondamentaux les types de propulsion et les emplois qui vont avec. Si l injection d hydrogène peut s effectuer sur la base des moteurs classiques je pense que la transition écologique peut être rapide et efficace économiquement.

  9. Une belle idee. J’espere qu elle est egalement economiquement viable. Cela pourait etre enfin une vraie solution de transition ecologique. La voiture electrique est trop impactante pour nos ressources. Rendre propre et durable nos véhicules actuels serait une vraie avancee.

  10. Tres bonne idée, la technologie du moteur thermique est dominée bien que le rendement ne soit pas excellent. L’hydrogène est un excellent comburant. Dans le cadre d’une transition vers d’autre type de moteur, pour les 20 ans à venir la solution me semble là. Reste à développer l’autonomie et l’accès à l’hydrogène. De toute façon cela sera mieux que l’électrique. Il faut regarder les faits d’un point de vue scientifique pas politique.

  11. Je pense que cette avancée doit évoluer plus vite étant donné que toyota on déjà un moteur thermique à hydrogène ainsi que la société américaine JCB et notamment Cummins fait des recherches dans ce sens au français d’être plus en avance dans cette technologie surtout en Lorraine il ont trouvé un gisement d’hydrogène blanc prêt à être injecter dans un moteur.

  12. -supers la continuations du moteur thermique a combustion a l’hydrogène vite vite qu’on puissent en disposer dans nos voitures je suis contre les camions a moteurs éléctriques idée stupide de politiques ignorant ou plutot complice de cette mouvences imbéciles mes amis paysans chilien et argentin qui en pays le prix au plut fort exploitation agricole maraichére fruitier élevages tous stopé la cause de l’exploitation de mine a ciel ouvert résutat les napes fréatiques contaminé eau impropre a la consommation ainsi que toutes cultures et élevages résultat perte définitif de revenue et valse de camion citernes d’eau dans les village aux allentoure de la mines merci l’occident encore une fois oui l’hydrogenne blanc exsiste qui sont les menteurs et complices de tous sa ??? ons le sait

  13. Bonjour
    En France malheureusement nos politiques sont à font sur l’électrique, Dommage de ne pas nous nous parler de cette société qui est à Champs sur Drac en Isère qui s’appelle HRS qui fabrique des stations à Hydrogène pour d’autres pays que la France.
    Je suis impatient de voir rouler des véhicules à Hydrogène en France qui sera plus intéressant que le tout électrique.
    Parlons écologie que feront nous dans 30 ans et peut-être avant pour recyclé ♻️ toutes ces batteries. Rendez-vous dans 15 ans pour parler de la pollution des batteries.
    Au fait heureusement que nos politiques ecolos penses pas à remplacer nos jolies et précieuses VACHES de nos précieux paysans car elle malheureusement polues. effectivement pour la bonne cause.
    Nos politiques pour vous uniquement. Que du velos, (Pas électrique évidement)de la
    bougie(pour la lumière de chez vous)plus d’avions, plus plus plus….
    C’est vrai la France le pays le plus pollueur du monde 0,003 de pollution sur la planète. Évidemment nous sommes tous Ecolos à notre auteur.
    Les Ecolos de devrait pas être un parti Politique.
    A bon attendeur Salut

    1. Une trés bonne alternative de transition si l’on cosidere que l’hydrogene est un essentiel incontounable de l’avenir énergétique. La possibilté d’adapter des centaines de millions de moteurs thermiques existants à l’hydrogène pourrait permettre de faire baisser le cout de ce combustible et le rendre plus compétitif à la pompe. Et tant mieux aussi pour la pile à hydrogène, meme si son rendement laisse à désirer.

  14. Nickel, mais depechons nous de passer à la vitesse supérieure, les moteurs de véhicules légers.
    Ça va faire comme le GPL dans les années 80 les constructeurs français ont trainer les pieds , vue le si peu d infos que nous avons aujourd’hui sur les entreprises Françaises sur le développement des technologies inovantes à croire que personnes ne veux faire évoluer cette technologie à l hydrogène!!!

  15. On a du retard a reprendre enfin on est dans la bonne direction oui occupon nous de nôtre terre on a pas de terre de rechange de capitaine jean Pierre sur le voilier st nicolas Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page