Innovation

FN Herstal dévoile un flashball intelligent (LBD) qui refuse de tirer lorsque la tête d’une personne est visée

Ce nouveau LBD serait moins dangereux, car il est capable de détecter les têtes humaines et de bloquer les tirs. Ce qui permet de réduire significativement les éventuelles blessures graves et mortelles.

Lors des émeutes, des troubles sociaux ou d’autres évènements nécessitant le contrôle des foules, les forces de l’ordre peuvent intervenir sans employer la force létale. Cependant, elles peuvent se servir des armes de défense telles que les LBD, les boucliers antiémeutes, les gaz lacrymogènes, etc. Bien que ces pistolets de défense ne soient pas conçus pour tuer ni blesser grièvement, ils font tout de même des victimes. En France, par exemple, le cas de Hedi à Marseille était choquant. Ce jeune homme a affirmé avoir reçu un tir de LBD en pleine tête, lui causant un traumatisme crânien. D’autres cas similaires sont constatés dans l’Hexagone ainsi que dans d’autres pays européens. C’est notamment pour prévenir ces problèmes que l’entreprise FN Herstal, basée en Belgique, a mis au point le nouveau pistolet FN Smart ProtectoR-303T®. Ce dernier refuse de lancer un projectile lorsque la tête d’une personne est visée accidentellement ou intentionnellement. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir cette innovation.

Quelles sont les spécificités de ce pistolet antiémeute intelligent ?

La principale innovation dans ce nouveau lanceur de balles de défense est son viseur numérique intelligent intégré. Cette technologie est en mesure d’identifier les têtes humaines et de refuser de tirer dessus, selon le fabricant d’armes FN Herstal. Il s’agit d’un système électro-optique composé d’une caméra embarquée et d’un logiciel d’imagerie. Lorsqu’il détecte une tête humaine, il fournit un avertissement visuel et sonore en temps réel. En simultané, les déclencheurs sont automatiquement bloqués, évitant ainsi un tir à la tête qui pourrait être fatal.

Le FN Smart ProtectoR ® -303T conserve ces capacités avec une fonction de sécurité supplémentaire importante pour éviter les tirs à la tête.
Le FN Smart ProtectoR ® -303T conserve ces capacités avec une fonction de sécurité supplémentaire importante pour éviter les tirs à la tête. Crédit photo : fnherstal

Outre cela, ce pistolet tire des munitions fabriquées en élastomère, qui se brisent à l’impact. Même si ces projectiles à air comprimé sont inoffensifs, ils produisent un effet très dissuasif qui peut aider à rétablir l’ordre, sans risque de blesser ni de tuer une personne. La portée opérationnelle du FN Smart ProtectoR-303T est comprise entre 5 et 25 m. Concernant son alimentation, ce LBD est équipé d’une batterie avec une autonomie de 5 à 12 h. Il comporte un système de veille automatique permettant d’économiser de l’énergie. Son utilisateur peut aussi y brancher un bloc d’alimentation externe si besoin.

Dans quelles situations utiliser ce LBD intelligent ?

Les armes utilisées pour lutter contre les émeutes et d’autres troubles civils sont parmi les plus difficiles à construire. Elles devraient permettre de reprendre le contrôle ou de désamorcer une situation presque incontrôlable. Contrairement aux armes létales, elles doivent fournir un impact suffisant pour faire reculer la cible et stopper la violence, tout en minimisant le risque de blessures graves. Le nouveau LBD de FN Herstal répond notamment à ces critères, selon cette société. Il est inspiré du lanceur FN 303 à létalité réduite, qui est aujourd’hui utilisé par plusieurs organismes d’application de la loi, forces militaires et unités spéciales à travers le monde.

Ce pistolet de défense innovant allie précision, efficacité et sécurité optimales. Il peut être utilisé par les forces de l’ordre pour réprimer les émeutes et les troubles sociaux, mais aussi pour assurer les patrouilles quotidiennes ou la sécurité publique lors de grands évènements. Cette arme peut aussi être intégrée au système d’entraînement préalable à la mission. Grâce à une application spécialisée, il est possible de suivre l’évolution du tireur. Avant et après chaque tir, l’interface utilisateur affiche le point d’impact prévu et le mouvement du canon. Cela aide à déterminer les points à améliorer. Par ailleurs, la vidéo enregistrée pendant le tir pourrait être employée dans les éventuelles affaires judiciaires ou pour des examens. Plus d’informations : Fnherstal.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

 


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page