Innovation

Fontus – La bouteille qui transforme l’air en eau

Fontus est un incroyable concept qui veut transformer l’air en eau. L’industriel autrichien Kirstof Retezàr a en effet imaginé une bouteille capable de récupérer de l’eau sous l’effet de la condensation.

Le designer travaille actuellement sur deux versions de bouteilles Fontus. La première est destinée à la randonnée, la seconde pour les vélos.

Pour fonctionner, la bouteille utilise des micros panneaux solaires connectés à un condensateur équipé de  « dents » hydrophobiques. D’après son concepteur, cet appareil pourrait sauver de nombreuses vies dans les pays où l’eau potable est difficile d’accès. Dans des conditions climatologiques optimales, c’est-à-dire entre 30° et 40° et avec un taux d’humidité de 80 % à 90 %, la gourde pourrait récupérer jusqu’à ½ litre d’eau par heure.

Airo-004

Si ce concept vous intéresse, sachez que la bouteille Fontus est actuellement financée sur IndieGogo.

Airo-003

Airo-001

Liens utiles :

Eliodomestico, où comment boire l’eau de la Mer (open source)
Solvatten – Un jerricane qui purifie l’eau grâce à l’énergie solaire

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

2 commentaires

  1. C’est un déshumidificateur qui a couté 350 000 dollars de “recherches” pour finalement se rendre compte que ça ne marche pas…

  2. bonjour , serait-il possible de m’indiquer où je pourrais trouver , et acheter cette fameuse gourde auto-remplissable de fontus , ou , éventuellement une autre gourde qui capte la condensation ?
    d’avance , je vous en remercie
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page