Innovation

Google Traduction propose désormais la transcription en temps réel des textes et discours

Bonne nouvelle pour les inconditionnels de Google Traduction. Le service de traduction en ligne s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité pratique : la transcription en temps réel des discours. Les utilisateurs d’Android peuvent d’ores et déjà en profiter tandis que les utilisateurs d’iOS devront encore patienter un peu.

Google continue de nous faciliter la vie avec Google Traduction, son service de traduction en ligne. Le géant du Net l’a tout récemment étoffé d’une nouvelle fonctionnalité vraiment pratique : la transcription en temps réel des textes et des discours.

Pour ceux qui suivent l’actualité de la multinationale américaine, il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle si inédite que cela car Google avait déjà annoncé et présenté la fonctionnalité en début d’année. Seuls quelques journalistes triés sur les volets ont pu le tester, les utilisateurs ont dû patienter jusqu’à ce mois de mars pour la voir enfin débarquer sur Android. Les utilisateurs d’iOS devront quant à eux encore patienter un peu avant de pouvoir en profiter à leur tour.

À LIRE AUSSI :
Bon plan : 50 codes pour tester l'application Babel, pour apprendre une langue étrangère

Lorsque le moteur de recherche avait dévoilé en janvier 2020 la fonctionnalité de transcription en temps réel de Google Traduction, cette dernière ne se limitait à l’époque qu’aux messages préenregistrés. Aujourd’hui, la version finale permet de traduire immédiatement n’importe quel texte. La fonctionnalité a surtout été pensée pour la traduction en temps réel des discours, ce qui est très pratique lorsqu’on assiste à une conférence importante à l’étranger par exemple.

Pour le moment, la mise à jour de l’application Google Traduction ne prend en charge que la transcription en temps réel de huit langues : nous avons l’anglais, le français, l’allemand, l’hindi, le portugais, le russe, l’espagnol et le thaï. Google prévoit toutefois de proposer davantage de langues d’ici les prochains mois/années.

Google Traduction propose désormais la transcription en temps réel des textes et discours
Google Traduction propose désormais la transcription en temps réel des textes et discours

Pratique comme tout, la nouvelle fonctionnalité Google Traduction est vraiment toute simple à utiliser. Pour commencer, il faut télécharger la dernière version de l’application sur votre smartphone (rendez-vous sur Play Store). La transcription disposera d’un tout nouveau bouton sur lequel il vous suffira d’appuyer. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir la langue source et la langue de transcription avant de lancer la fonctionnalité. En cas de besoin, vous pourrez mettre la transcription en pause ou bien la redémarrer. Vous pourrez également ajuster la taille du texte ou bien afficher la transcription originale.

Google Traduction propose désormais la transcription en temps réel des textes et discours
Google Traduction propose désormais la transcription en temps réel des textes et discours

Bien que prometteuse, la fonctionnalité possède malheureusement quelques limites. Google a notamment indiqué que la transcription risque d’être perturbée dans les environnements bruyants, surtout lorsque plusieurs personnes parlent en même temps.

Malgré cette imperfection, on ne doutera pas que les ingénieurs du géant du web vont faire le nécessaire pour apporter les améliorations adéquates au service de traduction en ligne et par la même occasion asseoir son leadership dans le domaine.

Photo d’illustration De dennizn / Shutterstock

Via
Presse Citron
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer