Innovation

Granulés : cette entreprise a développé un biocombustible à base de lin moins cher que les pellets traditionnels

85% de la production mondiale de lin vient de France, et les anas peuvent être revalorisés en granules pour se chauffer de manière écologique, économique et locale. Le lin, l'avenir de l'énergie ?

En matière de chauffage et de matériaux combustibles, nous savons que des alternatives vont devoir être trouvées. Les prix du bois, du gaz, de l’électricité ou des granules explosent et les tensions dans le secteur de l’énergie sont bien présentes. Depuis des semaines, on nous répète que nous risquons coupures de courant, pénurie de bois et de gaz, entre autres… Mais dans ce secteur, un biocombustible mis au point par l’entreprise Soels Electrotech pourrait avoir un bel avenir. Ce biocombustible innovant est fabriqué à base de lin, une matière naturelle, qui peut être cultivée en France. Le lin serait-il devenu LA nouvelle matière à exploiter pour se chauffer écologique et économique ?

Dix ans de travail…

Soels Electrotech est une entreprise basée à Comines (59) qui travaille depuis une dizaine d’années sur le développement d’un biocombustible : le granulé de lin. Dans deux ans environ, ces nouveaux pellets devraient faire leur apparition sur le marché. Dans l’entreprise des Hauts-de-France, les spécialistes de l’électricité industrielle sont chez Electrotech, et même si le plus gros de l’activité se concentre sur les appels d’offre, une petite partie se destine aux particuliers, et notamment la conception de ces nouveaux pellets de lin. Olivier Soels, le gérant, explique également que l’entreprise a une « histoire » avec la filière lin, devenue aujourd’hui incontournable. L’entreprise équipe d’ailleurs, dans le Nord, certaines machines de récolte et de transformation de la fibre de lin, utilisée pour la confection de vêtements ou pour l’isolation.

"Nous étudions ,proposons et installons des solutions de chauffage bois et lin . Poêle et chaudière."
“Nous étudions, proposons et installons des solutions de chauffage bois et lin .
Poêle et chaudière.” Crédit photo : Olivier Soels, Gérant chez Soels electrotech (Capture d’écran Linkedin)

Le lin, une matière d’avenir ?

Pour le gérant, le lin est une matière première très en vogue, mais les co-produits du lin sont également utilisables. Les graines pour les semis et l’huile sont appelés des anas de lin et représentent 40% de la plante environ, en dehors du fil de lin. On peut comparer cette plante à un épi de blé: il y a le blé puis la tige, qui sert de paille; avec le lin c’est un peu la même chose, les déchets peuvent être réutilisés pour fabriquer des pellets, un biocombustible. Utiliser l’anas de lin comme combustible se fait déjà, mais pour de grosses chaudières d’entreprises. C’est donc pour répondre à une forte demande que Gérard Soels, son fils, Olivier Soels, et Charles Themistocle, ont relevé le challenge de revaloriser l’anas de lin comme biocombustible. Pour eux, le lin sera “au cœur de la troisième révolution industrielle”, et cela fait 10 ans qu’ils y travaillent !

Comment est fabriqué leur pellet de lin ?

Ils n’ont pas attendu la crise énergétique pour travailler sur leur projet: ils se sont vite rendu compte que le lin permettait de faire assez facilement des granulés semblables au bois, avec une valeur calorifuge quasiment identique. Pour réaliser leurs granulés de lin, ils ont dû enlever les poussières puis passer par un système de compression, opération répétée 9 à 10 fois pour obtenir un granulé suffisamment pressé. Utiliser du lin dans la fabrication de pellets, c’est aussi travailler en circuit court, car les champs de lin qui prennent des teintes bleutées sont nombreux dans le Nord de la France. Notre pays produit 85% du lin dans le monde, ce qui, de fait, nous ôterait à priori la dépendance aux bois ou combustibles étrangers… Le fabricant de chaudières Guntamatic a d’ailleurs déjà adapté ses machines aux granulés de lin. La pré-industrialisation s’annonce donc pour dans quelques années. Quant au prix de la tonne, il serait lui aussi bien moins cher que les 600€ pour la tonne de granulés de bois atteint cette année : du jamais vu !

Le lin, une fibre zéro déchet.
Le lin, une fibre zéro déchet. Olivier Soels, Gérant chez Soels electrotech (Capture d’écran Linkedin)


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Agripress.be

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

53 commentaires

  1. Bien sûr que je suis intéressée, car j’ai payé jusqu’à 13€ le sac, et je n’ai pas les moyens ( avec ma petite retraite) et dans toute l’Ardeche Drôme on n’en trouve plus , mais plus du tout même à ce prix là.
    Vous pensez pouvoir nous fournir ???

  2. Très intéressée vivant en Bretagne
    Près de Morlaix avez vous des possibilités de livraison et a quelle pris serait la tonne merci beaucoup

    Mr Schmitt Bruno

  3. merci pour ce bon reportage, je me suis bien instruit, à par le tissu et l’huile je ne connaissais pas toutes ces applications, j’avais bien lu un article sur un fabricant de voitures belges du côté de vervier ( la 3 v3 )qui fait les carrosseries avec du lin, mais c’est une plante merveilleuse un peu comme le cannabis aux mille vertus.

  4. Eh oui comme les autres j’aimerai en savoir plus. Mais c’est vrai qu’en matière de nouvelles opportunités et marchés d’avenir, comme pour les voitures, on parle beaucoup mais on dit jamais quand, ou, comment et pour combien c’est disponible.

  5. Moi aussi cela m’intéresserais mais si j ai bien compris pour les particuliers ce ne sera pas avant 1ans ou 2,?? Je voudrais être prévenue quand sa sera le moment pour le poêle est ce que les pellets de lin fonctionnent dans celui du pellet de bois, sa serait vraiment génial mais la j’ai un doute cela serait vraiment trop beaux. Ne plus devoir compter sur d’autres pays et écologiques, un grand bravo à vous.

  6. Bonjour, je serais intéressée
    Ayant un revenu fiscal de 5118 pour 2;5 parts le chauffage pour l’instant pas question, on ne peut pas se le permettre
    Livez vous ds le nord de la France 80

  7. Bonjour.
    Je suis intéressé pour l’achat de votre produit. Est-il possible d’avoir plus d’informations sur les tarifs du sac ou à la palette ?
    Où peut-on trouver des sac?
    Faites-vous des livraisons à domicile ?
    Merci pour vos réponses.

  8. Bonjour
    Très intéressée, aucun pellets disponibles et le froid arrive…retraitée frigorifiée livrer vous en région parisienne ? Vous remerciant de votre réponse
    Bien à vous

  9. Bonjour, avez des possibilités de livraisons par palettes ( environ une quinzaine ) vers les Bouches du Rhône
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement

  10. Bonjour je suis intéressée je vous encourage énormément au moins un produit france j aimerai qu on me contacte des que vous vendez merci d avance bonne réussite

  11. Et maintenant, nous allons demander à l’agriculture de nous chauffer au détriment de surfaces à nourrir.
    Agriculture utile à tous

  12. Bonjour
    Nous vivons en Charente et nous avons fais installer une chaudière à granulés à la place de notre chaudière fioul.
    Votre procédé nous interesse fortement car quand nous voyons la hausse du prix des granulés nous sommes horifiés…
    Comment peut on vous contacter svp ?
    Merci d’avance pour votre retour.

  13. Je désire connaître l’adresse du fabricant ou des fabricants pour éventuellement une livraison. merci

    Avec mon poil à granulés bois puis-je utiliser le granulés de lin sans aucune transformation?
    Cdt, noel DOMINGIE

  14. Je viens de lire les commentaires…
    Mais vous lisez l’article avant de mettre un commentaire?
    Après on s’étonne que les gens disent ou croient n’importe quoi…
    La commercialisation est pour dans quelques années, donc le prix, estimé à moins de 600 euros la tonnes, c’est pour dans quelques années. DE PLUS IL SEMBLE SUE TOUS LES POÊLES NE SOIENT PAS COMPATIBLES.
    Cela ne retire en rien l’intérêt de ce procédé.
    En espérant que ça aboutisse,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page