Rétrofit : H2i Technology invente un kit pour injecter de l’hydrogène dans les moteurs diesel

La jeune entreprise australienne H2i Technology a inventé un kit qui permet d’injecter de l’hydrogène directement dans un moteur diesel conventionnel. Un concept qui réduit non seulement les émissions de CO2, mais aussi la consommation de carburant.

Dans un monde en quête de solutions pour lutter contre le changement climatique, tous les moyens sont bons pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. L’hydrogène est un vecteur énergétique qui peut nous aider à atteindre nos objectifs de décarbonation des secteurs du transport et de la production d’énergie. En Australie, une start-up dénommée H2i Technology a ainsi mis au point un dispositif qui permet d’injecter de l’hydrogène dans les moteurs diesel classiques. Une technologie qui s’annonce à la fois innovante et prometteuse. Selon la filiale du groupe australien United H2 Limited (UHL), ce système permettrait de réduire les émissions des moteurs fonctionnant au gazole.

Diminue la consommation de carburant

Ce kit d’injection d’hydrogène inventé par H2i Technology pourrait considérablement diminuer la quantité de fumées sortant de l’échappement d’un moteur diesel. Cette dernière promet de réduire de 49 % les émissions et d’amenuiser de moitié l’opacité des gaz d’échappement. Toujours d’après le groupe australien, l’utilisation du kit allège la consommation de gasoil de 10 à 20 %. Des économies de carburant qui dépendraient fortement de la taille du moteur, précise la société. Voilà pourquoi H2i Technology cible pour l’instant les générateurs servant dans les secteurs minier, gazier et pétrolier.

Le groupe moteur diesel servant de test en laboratoire pour le kit d'injection hydrogène de H2i Technology.
Le groupe moteur diesel servant de test en laboratoire pour le kit d’injection hydrogène de H2i Technology. Crédit photo : H2i Technology

Des effets bénéfiques sur la santé

Avec près de 20 millions de groupes électrogènes utilisés actuellement au sein des industries, H2i Technology estime que sa technologie pourrait contribuer largement à la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cette baisse des émissions de particules nocives peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé des ouvriers qui doivent parfois travailler dans des mines souterraines à plusieurs mètres de profondeur. Il faut savoir que la fabrication du kit est assurée par une entreprise australienne partenaire de H2i Technology.

Augmenter la durée de vie des moteurs

Fait intéressant, le dispositif d’injection d’hydrogène est piloté par un logiciel propriétaire afin d’optimiser son fonctionnement. En plus de pouvoir augmenter l’efficacité des moteurs diesel, il contribuerait à l’augmentation de leur durée de vie. En août 2023, H2i Technology a annoncé avoir fabriqué ses 10 premiers kits, ceux-ci ont été livrés auprès de sociétés basées en Australie et au Moyen-Orient à des fins de test. L’entreprise a par ailleurs affirmé avoir reçu plusieurs centaines de commandes de clients établis en Afrique, en Europe, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Asie et en Inde.

Le boitier H2i Technologie pour transformer l'injection diesel par l'hydrogène.
Le boitier H2i Technologie pour transformer l’injection diesel par l’hydrogène. Crédit photo : H2i Technology

À l’avenir, elle ambitionne de multiplier les accords de test pour les transformer en contrats de vente. H2i Technology prévoit même de se lancer sur le marché financier afin de soutenir ses ambitions internationales. Plus d’infos : h2itechnology.com.au. Ce kit pour transformer les moteurs diesel est une innovation prometteuse, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
h2itechnology.com.au

8 commentaires

  1. J’aime toutes ces initiatives, mais en général les gros groupes pétroliers font en sorte que tout ça ne puisse pas arriver chez le commun des mortels et en Europe avec la folie de l’électrique il risque d’avoir un gros coup de frein.

  2. Je pense que c’est une avancée importante
    Pour continuer à utiliser les véhicules diesel.
    Il faut je pense changer le réservoir de carburant et faire quelques modifications.

  3. Magnifique ! Plus de particules fines dégagées
    meilleur rendement mais plusieurs problèmes : intérêt à avoir un pot d’échappement inox, produit juste de la vapeur d’eau et des oxydes d’azote, très corrosif. Stockage de l’hydrogène, la plus petite molécule du tableau de mendeleiev, a tendance à traverser tous les réservoirs

  4. Le désastre des voitures électriques qui marchent en fait au charbon chinois ou allemand devrait être dénoncé par la débile suédoise.
    Combien de tonnes de CO2 faut il produire pour fabriquer un moulin à vent ?

    Les écolos me font vomir

  5. C’est bien, un véhicule « hydrogène  » ne pollue presque pas en roulant, sauf que la production d’hydrogène rend ce véhicule le plus polluant du monde ( 1 électrique, 2 gasoil, 3 essence, 4 hydrogène).

  6. C est une bonne idée si on parle du côté écologique mais le problème de l hydrogène c est qu il est nossif pour les moteurs en aluminium

  7. Enfin, c’est pas trop tôt, ils commencent tout juste à s interressé à cette technologie.
    Il y a encore pas mal d améliorations à apporter.
    H2O = vapeur d’ eau = attention aux retombées sous formes de pluies et/ou de d’ autres formes de perturbations climatiques… bonjour chez vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page