Heau, l’invention d’une douche en circuit fermé qui permet d’économiser plus de 4 000 l d’eau par an

Saviez-vous que vous gaspillez 4 000 litres d'eau par an en attendant l'eau chaude sous la douche ? Avec le système intelligent de Heau, dites adieu à ce gâchis et profitez d’une eau chaude instantanée !

Chaque jour, des milliers de litres d’eau sont gaspillés lorsque nous prenons notre douche. En effet, lorsque vous attendez l’eau chaude qui ruissellera sur votre corps, vous faites irrémédiablement couler de l’eau froide ! Et, vous constatez, impuissants, que de l’eau propre et potable, file directement dans les égouts. Pour économiser de l’eau, l’ADEME recommande, par exemple, une douchette économe, mais cela ne résout pas l’eau froide avant l’arrivée de l’eau chaude. Plusieurs systèmes de récupération de l’eau de la douche émergent progressivement. Cette fois-ci, c’est au tour de la start-up belge Heau de proposer un système de douche intelligent qui stocke l’eau chaude afin d’éviter ce gaspillage et d’améliorer l’expérience utilisateur. Je vous explique tout sur cette invention.

Le gaspillage de l’eau de la douche n’est pas une fatalité…

Selon Heau, une personne moyenne gaspille environ 4 000 litres d’eau chaque année, simplement en attendant que l’eau de la douche devienne suffisamment chaude. De plus, viennent s’ajouter près de 110 kWh d’énergie gaspillée, puisque le chauffe-eau, lui, se déclenche dès l’ouverture du robinet. La start-up présente son invention, comme le premier système de douche à eau chaude instantanée, au monde. C’est un peu comme un chauffe-eau instantané, mais qui ne consomme pas davantage d’électricité. Voici son fonctionnement.

Principe de fonctionnement du système de douche Heau.
Principe de fonctionnement du système de douche Heau. Crédit photo : Heau

Comment fonctionne le système de Heau ?

Le système de douche Heau repose sur une technologie brevetée à deux compartiments, qui permet de stocker la chaleur produite lors des douches précédentes. Le concept est simple, mais efficace : après une douche, l’eau chaude restante est stockée dans une chambre à vide isolée, capable de conserver cette chaleur jusqu’à trois jours. Grâce à cette isolation performante, l’eau chaude est immédiatement disponible pour la douche suivante, dès l’ouverture du robinet. Ce doit être pour cette raison que le système est qualifié de « première mondiale ». J’ai déjà présenté plusieurs dispositifs de ce type, mais c’est bien le premier qui conserve l’eau chaude sur plusieurs jours.

Entrons dans les détails plus techniques…

Vous vous interrogez sur le bien-fondé de cette invention ? Moi aussi, car je parlais au départ de l’eau froide ! Je vous explique la subtilité. En réalité, lorsqu’une nouvelle douche est prise, le système détecte l’eau froide qui circule dans les tuyaux et la redirige vers un compartiment spécifique. Ce dernier applique une pression à travers une membrane flexible, ce qui permet de chauffer l’eau instantanément et de l’envoyer vers le mitigeur. Pendant ce temps, le compartiment de droite recharge l’eau chaude disponible, fermant l’arrivée d’eau froide dès qu’elle n’est plus nécessaire.

La douche Heau permettrait d'économiser de l'énergie ainsi que de limiter le gaspillage d'eau potable.
La douche Heau permettrait d’économiser de l’énergie ainsi que de limiter le gaspillage d’eau potable. Crédit photo : Heau (capture d’écran vidéo YouTube)

Ce procédé assure ainsi un flux continu d’eau à la température idéale sans le moindre gaspillage. L’entreprise Heau explique également que le système est très simple à installer, et ne nécessite aucune transformation majeure. En savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel de la start-up : heau.be. Le système devrait être disponible en 2025, et je le trouve vraiment très intelligent. Et, vous ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Heau.be

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

7 commentaires

  1. 10 ans d’utilisation avant une éventuelle rentabilité, sachant qu’il faudra changer l’appareil à cette même période. Je ne vois pas où je fais des économies !

  2. Je penses effectivement que le fait que cette douche soit en circuit fermé est vraiment un plus écologique. Grâce à ça on peut vraiment faire des économies d’au puisque celle-ci ne se renouvelle pas ou quasiment pas. Enfin une solution qui allie écologie et économie financière. Moins de consommation égale aussi une facture moins chère. Et puis si j’ai bien compris, l’eau chauffe plus rapidement que sur une douche standard comme on utilise actuellement. Je suis totalement conquise.

  3. Peut être que sur du long terme cette installation permet des économies mais c’est quand même un investissement à l’achat et à l’installation. Et puis je penses aussi que l’entretien de ce genre d’installation ne doit pas être donné. En prenant en compte tous les avantages et inconvénients je ne suis pas sûr que cela permet de réelles économies. Malheureusement au vu du coût on ne peut pas investir dedans sans être certain que cette douche permette des économies.

  4. C’est un super concept mais si je comprends bien cette nouvelle technologie st une exclusivité de la société Heau. Ce qui veut dire qu’en cas de problèmes le client sera dans l’obligation de passer par cette société et uniquement celle-ci ? Pas sur que ce soit très pratique pour les éventuelles réparations. Je penses qu’en ouvrant cette innovation à la concurrence ce serait bcp plus intéressant pour le consommateur.

  5. Bonjour,

    Déjà vu, super innovation, mais malheureusement comme tout, si on veut en profiter et préserver la planète ça coute un bras (4000€ il me semble,) je ne trouve malheureusement plus ma source.
    Les pouvoirs publics pourraient ils actionner des leviers afin de dévelloper ces systèmes pour tous ?

  6. Alors c’est un très bon système pour le confort (eau chaude instantanée), pour le gaspillage de l’eau froide (plus de perte) par contre strictement aucun impact sur la consommation électrique. C’est même mensonger de le faire croire. Je dirai même plutôt l’inverse car globalement le volume du réseau d’eau chaude est augmenté par cette nouvelle enceinte, quand bien même l’isolation soit performante (3jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page