Chaque jour, des milliers de litres d’eau sont gaspillés lorsque nous prenons notre douche. En effet, lorsque vous attendez l’eau chaude qui ruissellera sur votre corps, vous faites irrémédiablement couler de l’eau froide ! Et, vous constatez, impuissants, que de l’eau propre et potable, file directement dans les égouts. Pour économiser de l’eau, l’ADEME recommande, par exemple, une douchette économe, mais cela ne résout pas l’eau froide avant l’arrivée de l’eau chaude. Plusieurs systèmes de récupération de l’eau de la douche émergent progressivement. Cette fois-ci, c’est au tour de la start-up belge Heau de proposer un système de douche intelligent qui stocke l’eau chaude afin d’éviter ce gaspillage et d’améliorer l’expérience utilisateur. Je vous explique tout sur cette invention.
Le gaspillage de l’eau de la douche n’est pas une fatalité…
Selon Heau, une personne moyenne gaspille environ 4 000 litres d’eau chaque année, simplement en attendant que l’eau de la douche devienne suffisamment chaude. De plus, viennent s’ajouter près de 110 kWh d’énergie gaspillée, puisque le chauffe-eau, lui, se déclenche dès l’ouverture du robinet. La start-up présente son invention, comme le premier système de douche à eau chaude instantanée, au monde. C’est un peu comme un chauffe-eau instantané, mais qui ne consomme pas davantage d’électricité. Voici son fonctionnement.
Comment fonctionne le système de Heau ?
Le système de douche Heau repose sur une technologie brevetée à deux compartiments, qui permet de stocker la chaleur produite lors des douches précédentes. Le concept est simple, mais efficace : après une douche, l’eau chaude restante est stockée dans une chambre à vide isolée, capable de conserver cette chaleur jusqu’à trois jours. Grâce à cette isolation performante, l’eau chaude est immédiatement disponible pour la douche suivante, dès l’ouverture du robinet. Ce doit être pour cette raison que le système est qualifié de « première mondiale ». J’ai déjà présenté plusieurs dispositifs de ce type, mais c’est bien le premier qui conserve l’eau chaude sur plusieurs jours.
Entrons dans les détails plus techniques…
Vous vous interrogez sur le bien-fondé de cette invention ? Moi aussi, car je parlais au départ de l’eau froide ! Je vous explique la subtilité. En réalité, lorsqu’une nouvelle douche est prise, le système détecte l’eau froide qui circule dans les tuyaux et la redirige vers un compartiment spécifique. Ce dernier applique une pression à travers une membrane flexible, ce qui permet de chauffer l’eau instantanément et de l’envoyer vers le mitigeur. Pendant ce temps, le compartiment de droite recharge l’eau chaude disponible, fermant l’arrivée d’eau froide dès qu’elle n’est plus nécessaire.
Ce procédé assure ainsi un flux continu d’eau à la température idéale sans le moindre gaspillage. L’entreprise Heau explique également que le système est très simple à installer, et ne nécessite aucune transformation majeure. En savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel de la start-up : heau.be. Le système devrait être disponible en 2025, et je le trouve vraiment très intelligent. Et, vous ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
10 ans d’utilisation avant une éventuelle rentabilité, sachant qu’il faudra changer l’appareil à cette même période. Je ne vois pas où je fais des économies !
Je penses effectivement que le fait que cette douche soit en circuit fermé est vraiment un plus écologique. Grâce à ça on peut vraiment faire des économies d’au puisque celle-ci ne se renouvelle pas ou quasiment pas. Enfin une solution qui allie écologie et économie financière. Moins de consommation égale aussi une facture moins chère. Et puis si j’ai bien compris, l’eau chauffe plus rapidement que sur une douche standard comme on utilise actuellement. Je suis totalement conquise.
Peut être que sur du long terme cette installation permet des économies mais c’est quand même un investissement à l’achat et à l’installation. Et puis je penses aussi que l’entretien de ce genre d’installation ne doit pas être donné. En prenant en compte tous les avantages et inconvénients je ne suis pas sûr que cela permet de réelles économies. Malheureusement au vu du coût on ne peut pas investir dedans sans être certain que cette douche permette des économies.
C’est un super concept mais si je comprends bien cette nouvelle technologie st une exclusivité de la société Heau. Ce qui veut dire qu’en cas de problèmes le client sera dans l’obligation de passer par cette société et uniquement celle-ci ? Pas sur que ce soit très pratique pour les éventuelles réparations. Je penses qu’en ouvrant cette innovation à la concurrence ce serait bcp plus intéressant pour le consommateur.
Bonjour,
Déjà vu, super innovation, mais malheureusement comme tout, si on veut en profiter et préserver la planète ça coute un bras (4000€ il me semble,) je ne trouve malheureusement plus ma source.
Les pouvoirs publics pourraient ils actionner des leviers afin de dévelloper ces systèmes pour tous ?
C’est une chaudière électrique…
Alors c’est un très bon système pour le confort (eau chaude instantanée), pour le gaspillage de l’eau froide (plus de perte) par contre strictement aucun impact sur la consommation électrique. C’est même mensonger de le faire croire. Je dirai même plutôt l’inverse car globalement le volume du réseau d’eau chaude est augmenté par cette nouvelle enceinte, quand bien même l’isolation soit performante (3jours).