HumanWash, un dispositif pour personnes à mobilité réduite qui s’inspire des stations de lavage à rouleaux

Un finlandais vient d’inventer HumanWash, la douche auto lavante qui permettrait à de nombreuses personnes en situation de handicap de retrouver un peu d’autonomie et d’intimité.

Lorsque l’on est âgé ou handicapé, on doit souvent exposer son intimité à des tierces personnes et ce n’est pas toujours très facile à vivre. La toilette est généralement le moment où l’on doit littéralement se mettre à nu devant une infirmière ou un aidant familial et c’est parfois difficile pour la personne concernée.

Fort de ce constat,  un finlandais Matti Paaso a inventé une douche lavante sur le principe des lavages autos aux rouleaux, cela peut paraître ridicule mais ce pourrait surtout être très utile pour les personnes à mobilité réduite. Et sur des établissements publics comme les EPHAD ou hôpitaux, ce serait un vrai gain de temps pour les soignants.


A lire également : AssiStep : Un ingénieux monte escalier qui redonne de l’autonomie à ceux qui en ont besoin


Matti Paaso la présente comme une « machine à laver humaine » et apparemment elle est très simple à installer et à utiliser. Elle se branche en parallèle de la douche existante et se connecte simplement grâce au pommeau de douche. Le rouleau laveur est contrôlé avec les boutons en façade.

Une fois sous la douche, le rouleau vient laver le cou, les épaules et le dos sans aucune aide extérieure puisqu’il suffit de mettre du savon sur le rouleau directement.

Ce système appelé HumanWash est déjà en vente sur le site dédié, au prix de 4600€, c’est un peu cher, mais si ces installations se généralisaient, elles permettraient sans doute des douches plus fréquentes pour les personnes âgées en maison de retraite et une préservation de l’intimité de chacun.

Nous ne savons pas si cette douche est livrable en France mais c’est une excellente initiative. Encore une amélioration des conditions de vie des personnes à mobilité réduite que l’on ne peut qu’approuver.

Crédit photo : HumanWash

Crédit photo : HumanWash

Selon les informations du site humanwash.com
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page