Innovation

Il invente un bouchon ménager innovant qui se transforme en économiseur d’eau pour robinet (35 mètres cube/an)

Les aérateurs de robinet permettent d'économiser 50% d'eau sur l'année... Mais en Turquie, les aérateurs se trouvent sur les bouchons du produit de rinçage Finish !

Vous faites peut-être partie des 55% de foyers français qui utilisent un lave-vaisselle quotidiennement ? En France, selon le site Consoglobe, 15.2 millions de lave-vaisselles sont utilisés dans nos foyers, soit 10% de plus qu’en 2011. Il faut bien reconnaître que c’est un appareil très pratique qui vous évite la corvée quotidienne et grâce auquel vous économisez de l’eau et donc de l’argent sur votre facture… Mais pour une fois, là n’est pas le sujet ! Si vous possédez un lave-vaisselle, vous avez sûrement déjà essayé les produits de la marque Finish, reconnus pour leur efficacité. Nous n’avons pas été sponsorisés par la marque pour écrire cet article, mais ils font parler d’eux en Turquie grâce à une invention géniale pour économiser l’eau… On va tout vous expliquer !

Pourquoi Finish permet d’économiser l’eau en Turquie ?

Il faut savoir que la situation en Turquie vis-à-vis de la gestion de l’eau est relativement inquiétante puisque l’ONU estime que la pénurie d’eau dans ce pays pourrait arriver dès 2030… Pour tenter d’endiguer ce problème majeur et sensibiliser la population à l’économie d’eau, l’agence de publicité Havas Istanbul a une idée géniale : transformer les bouchons des bouteilles de liquide de rinçage de son client Finish en aérateur pour robinet… Concrètement, le bouchon reste semblable à ceux des bouteilles traditionnelles, mais le Cap The Tap, c’est son nom, se transforme en économiseur d’eau, une fois la bouteille terminée.

Le bouchon "Cap The Tap"
Le bouchon “Cap The Tap”. Crédit photo : Havas Istanbul

D’où est venue cette idée ?

L’un des esprits créatifs de l’agence de publicité Havas d’Istanbul, Selim Burunkaya, s’est servi de son expérience personnelle pour créer le dispositif Cap The Tap. Alors que l’un de ses robinets coulait sans cesse et l’empêchait de dormir, il a attrapé sa bouteille de Finish et en a coiffé son robinet. Il avait bien trouvé une petite ressemblance entre le bouchon et le robinet, mais sans y prêter attention. Il s’aperçoit alors que le diamètre du bouchon correspond pile poil à celui du robinet… De retour à l’agence, il explique son idée et la conception démarre. Une invention tient parfois à peu de choses non ?

Comment fonctionne ce bouchon ?

Les membres de l’agence Havas revisitent donc le bouchon du produit Finish Rinse Aid, le liquide de rinçage de la marque. Ils impriment alors en 3D un bouchon qui se vissera sur le robinet, une fois la bouteille vidée du liquide de rinçage. Grâce à l’impression 3D, ils équipent le bouchon d’une petite grille qui permet de laisser sortir le produit, puis d’économiser l’eau… Selon eux, cette simple petite invention permettrait d’économiser 35 mètres cube d’eau par an et par foyer.

Un bouchon de produit ménager imprimé en 3D qui se transforme en économiseur d'eau
Un bouchon de produit ménager imprimé en 3D qui se transforme en économiseur d’eau. Crédit photo : Havas Istanbul

Le bouchon Cap The Tap a été dévoilé lors de la Journée Mondiale de l’Eau et 200 bouteilles ont été distribuées. Devant l’ingénieuse invention, une production industrielle devrait commencer dès l’année prochaine, et équiper 90% des foyers turcs. Pas de trace du Cap The Tap sur les produits Finish vendus en France, ce qui ne vous empêche pas d’équiper vos robinets d’économiseurs d’eau. Un investissement de 3 ou 4 € par robinet qui réduira votre consommation d’eau et votre facture de 50% environ… Ça ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver !

PromoMeilleure Vente n° 1
360° Pivotant Aérateur de Robinet, M22/M24 Mousseur Robinet Economie Eau Extension Robinet Filtre Embout Robinet Cuisine Réglable Multifonctionnel Pulvérisateur
  • 【Rotation à 360°】Ce embout robinet cuisine peut être tourné à 360°, augmentant l'angle de sortie d'eau dans toutes les directions, les fonctions d'économie d'eau et de pivotement vous...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Source
designboom.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

8 commentaires

  1. Ça fait plus de25 ans, que j ai des mousseurs. A tous mes robinets… Quel innovation, on ne vous a pas attendu… Bonne idée, pour les bouchons, mais les bouteilles, elles finissent ou ?

  2. 350m3 d’eau par an…mais qui consomme un volume pareil!? Connaissez-vous votre consommation annuelle ?
    Une centaine de mètres cube permet d vivre dans un très grand confort de vie. Je pense bien que nous avons oublié la richesse que représente notre eau potable depuis longtemps

  3. 350 M3 par an….!!….?
    Vérifiez vos données surtout si vous êtes dans la partie, une personne consommé 50 M3 par an, une famille de 4 personnes 160 M3
    Une piscine de 5x10x1.5 = 75 m3

  4. Une piscine c est jamais 75 mètre cube par an car les piscine ne sont pas vidées a chaque fois…….seulement tous les 3 a 4 ans chez les particuliers pour les rénovations.

  5. Bon point marketing pour faire vendre. Il suffit également de baisser la pression d’arrivée d’eau pour économiser de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page