Nous sommes nombreux à posséder un lave-vaisselle ! Cet appareil encore considéré comme un luxe il y a quelques décennies se démocratise et les prix baissent. Aujourd’hui un lave-vaisselle de base coûte aux environs de 200€, il nous fait gagner un temps fou, et nous économise des dizaines de litres d’eau chaque année.
Un lave-vaisselle consomme environ 12 litres d’eau pour laver 140 pièces…. Un lavage à la main en dilapide 40 pour la même quantité ! Au niveau de la consommation électrique c’est sensiblement la même chose ! Mais utilisez-vous votre lave-vaisselle correctement pour lui assurer une longue vie ?
Comment disposer les couverts ?
Il y a ceux qui les mettent tête en bas, tête en haut, classés par type ou en vrac… Difficile de déterminer le bon sens des couverts… Ashey Iredale, expert en lave-vaisselle préconise le rangement tête en bas pour éviter le dépôt de bactéries sur les couverts en les ôtant. Cela protège également des éventuelles blessures avec les lames ! MAIS c’est très mauvais pour votre petit panier, qui risque de ne pas faire long feu avec les piques et les lames des couverts…
Faut-il rincer les assiettes avant de les laver ?
A cette question, les experts sont catégoriques ! Non il ne faut pas rincer les assiettes avant de les glisser dans le lave-vaisselle. Cela reviendrait à frotter votre linge avant le passage dans la machine à laver !
Il faut seulement débarrasser les assiettes des plus gros déchets (et les composter si possible) mais ne pas les rincer. C’est contre-productif pour votre lave-vaisselle qui se retrouve avec de la vaisselle propre à décrasser ! Et vous utilisez inutilement de l’eau pour le rinçage !
Pastilles 3 en 1 ou pas ?
Cela dépend de votre engin mais les constructeurs ne préconisent pas les pastilles tout-en-un… Les lave-vaisselles fonctionnent pour la plupart avec du sel et du liquide de rinçage. Dans un premier temps si le compartiment sel est vide, le lave-vaisselle ne fonctionnera pas, il faut mélanger le sel avec de l’eau lors de la première utilisation. Le sel sert à rincer les résines lorsqu’elles sont saturées en minéraux qui sont piégés par l’adoucisseur. Ensuite le lave-vaisselle possède un circuit qui prend le liquide de rinçage, s’il est vide il risque de se mettre en défaut… Les pastilles tout-en-un peuvent être utilisées mais les compartiments sel et liquide de rinçage doivent être pleins.
Et les filtres ?
Il est recommandé de nettoyer le filtre et la grille une fois par semaine si vous souhaitez garder une vaisselle étincelante et sans trace blanche ! Pour conserver le plus longtemps possible votre précieux aide plongeur, vous savez désormais à quoi vous en tenir !
Photo de couverture Daxiao Productions / Shutterstock
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !