Environnement

Apparemment, nous n’utilisons pas correctement nos lave-vaisselles d’après cet expert américain…

Pastilles tout-en-un, rinçage des assiettes avant lavage, couverts têtes en bas ou têtes en haut ? Découvrez quelques conseils simples pour utiliser correctement votre lave-vaisselle.

Nous sommes nombreux à posséder un lave-vaisselle ! Cet appareil encore considéré comme un luxe il y a quelques décennies se démocratise et les prix baissent. Aujourd’hui un lave-vaisselle de base coûte aux environs de 200, il nous fait gagner un temps fou, et nous économise des dizaines de litres d’eau chaque année.

Un lave-vaisselle consomme environ 12 litres d’eau pour laver 140 pièces…. Un lavage à la main en dilapide 40 pour la même quantité ! Au niveau de la consommation électrique c’est sensiblement la même chose ! Mais utilisez-vous votre lave-vaisselle correctement pour lui assurer une longue vie ?

Comment disposer les couverts ?

Il y a ceux qui les mettent tête en bas, tête en haut, classés par type ou en vrac… Difficile de déterminer le bon sens des couverts… Ashey Iredale, expert en lave-vaisselle préconise le rangement tête en bas pour éviter le dépôt de bactéries sur les couverts en les ôtant. Cela protège également des éventuelles blessures avec les lames ! MAIS c’est très mauvais pour votre petit panier, qui risque de ne pas faire long feu avec les piques et les lames des couverts…

Faut-il rincer les assiettes avant de les laver ?

A cette question, les experts sont catégoriques ! Non il ne faut pas rincer les assiettes avant de les glisser dans le lave-vaisselle. Cela reviendrait à frotter votre linge avant le passage dans la machine à laver !

À LIRE AUSSI :
Avant de chevaucher votre vélo, une petite révision s'impose ! Voici les principaux points de contrôle à vérifier

Il faut seulement débarrasser les assiettes des plus gros déchets (et les composter si possible) mais ne pas les rincer. C’est contre-productif pour votre lave-vaisselle qui se retrouve avec de la vaisselle propre à décrasser ! Et vous utilisez inutilement de l’eau pour le rinçage !

Pastilles 3 en 1 ou pas ?

Cela dépend de votre engin mais les constructeurs ne préconisent pas les pastilles tout-en-un… Les lave-vaisselles fonctionnent pour la plupart avec du sel et du liquide de rinçage. Dans un premier temps si le compartiment sel est vide, le lave-vaisselle ne fonctionnera pas, il faut mélanger le sel avec de l’eau lors de la première utilisation. Le sel sert à rincer les résines lorsqu’elles sont saturées en minéraux qui sont piégés par l’adoucisseur. Ensuite le lave-vaisselle possède un circuit qui prend le liquide de rinçage, s’il est vide il risque de se mettre en défaut… Les pastilles tout-en-un peuvent être utilisées mais les compartiments sel et liquide de rinçage doivent être pleins.

Et les filtres ?

Il est recommandé de nettoyer le filtre et la grille une fois par semaine si vous souhaitez garder une vaisselle étincelante et sans trace blanche ! Pour conserver le plus longtemps possible votre précieux aide plongeur, vous savez désormais à quoi vous en tenir !

Photo de couverture Daxiao Productions / Shutterstock

Via
cnews.fr
Source
choice.comledauphine.com
Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page