Il invente un dispositif anti-inondation innovant et rapide à installer : le FlowStop

L'invention de FlowStop, un dispositif gonflable anti-inondation facile à utiliser en quelques minutes, est présentée comme une alternative étanche aux batardeaux et sacs de sable traditionnels.

L’année 2022 a été marquée par de nombreuses catastrophes naturelles. Souvenons-nous des incendies géants en Gironde et un peu partout en France. Il en est de même pour les inondations dans le Gard et en Île-de-France. « 2022 a été l’année des phénomènes extrêmes », affirme Fabio d’Andrea, directeur de recherches du CNRS au sein du Laboratoire de météorologie dynamique, dans un article consacré à ces événements sur Le Figaro. Pour tenter de lutter contre les inondations en ville, lorsqu’une rivière ou un fleuve sort de son lit, Olivier Guillou, un Perpignanais, a inventé le système FlowStop, inspiré du système des paddles gonflables. Un dispositif simple, à la portée de tous, qui s’installe en quelques minutes. Il se présente comme une alternative aux batardeaux ou sacs de sable. Découverte.

Trois années de recherche pour arriver à cette invention

Cette année, Olivier Guillou a présenté son invention au Concours Lépine, mais il lui a fallu trois années de recherches et développement pour arriver à un produit viable. Baptisée FlowStop, il s’agit d’un dispositif gonflable qui permet de protéger les entrées des maisons, des garages ou des baies vitrées, en moins d’une minute. Généralement, les particuliers ou professionnels utilisent des batardeaux. Il s’agit d’une construction temporaire, souvent en bois ou en métal, qui permet de retenir ou de détourner un cours d’eau. Certains utilisent aussi des sacs de sable ou font avec les « moyens du bord ». FlowStop a été inventé pour proposer une alternative étanche et facile à utiliser en cas d’inondations.

Le FlowStop existe en plusieurs tailles.
Le FlowStop existe en plusieurs tailles. Crédit photo : FlowStop

D’où lui est venue l’idée de cette invention ?

L’objectif est de substituer les lourds et coûteux batardeaux métalliques qui sont généralement complexes à stocker, avec un système breveté totalement étanche qui peut les remplacer, explique Olivier Guillou dans une interview accordée au journal L’indépendant. Installé à Perpignan depuis trois décennies, Olivier achète un paddle de type Stand-up, fabriqué par Redwoodpaddle, une entreprise locale. Il entend alors parler d’inondations et se renseigne sur la faisabilité d’un système avec la matière du paddle. Le fabricant de paddle lui confirme que la matière peut parfaitement répondre aux besoins liés à la protection contre les inondations. Elle lui conseille alors de se lancer dans la création de son invention. Trois ans plus tard, et après avoir travaillé avec l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse, le FlowStop naît et équipe déjà certains hôtels ou campings des Pyrénées-Orientales. Vendu entre 600 € et 1 200 €, ce système intéresse également les grands groupes d’assurance, qui voient là une manière de limiter les dommages liés aux inondations. Et par conséquent, de réduire les indemnités versées aux assurés.

Comment fonctionne le FlowStop ?

Le FlowStop est en réalité un gros coussin qui s’installe dans l’embrasure d’une porte d’entrée, entre deux murs ou dans l’encadrement d’un portillon. En effet, il peut être installé sur n’importe quelle surface, tant qu’il est disposé entre deux parties solides qui le maintiennent. Lorsque le possesseur du FlowStop reçoit une « alerte inondation », ou que sa zone d’habitation est déclarée en alerte rouge ou orange inondation par Météo France, il lui suffit d’installer le FlowStop, de manière préventive. La hauteur des FlowStop peut varier en fonction des besoins des clients, mais le dispositif standard mesure 80 cmbde haut. Ce qui permet déjà un bon rempart contre les inondations. En savoir plus sur cette invention ? Rendez-vous sur le site flowstop.co.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Lindependant.frFlowstop.co

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page