Innovation

KYL : un astucieux kit pour transformer les ventilateurs en climatiseur

Vous êtes à la recherche d’un dispositif écologique pour garder votre chambre fraîche pendant l’été ? Cet accessoire, baptisé KYL, pourrait vous convenir.

À cause du réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus chauds. Pour faire face à cette hausse des températures, nous avons tendance à nous tourner vers les climatiseurs. Certes, il s’agit d’un réflexe qui soulage vite, mais comme la plupart d’entre vous le savent déjà, ce n’est pas la solution la plus idéale.

En plus d’être énergivores, les climatiseurs contiennent des fluides frigorigènes qui sont mauvais pour l’environnement. Ces fluides constituent effectivement une source d’émission de gaz à effet de serre.

Une baisse de température de 1,5 °C

Face à cette réalité, les designers Aileen Ooi et E Ian Siew ont créé un accessoire qui permet à un simple ventilateur sur pied d’être plus efficace quand il s’agit de refroidir une pièce fermée. Selon une vidéo YouTube, KYL est en mesure de faire baisser la température de 1,5 °C.

Un kit très ingénieux ! Crédit photo : Aileen Ooi et E Ian Siew
Un kit très ingénieux ! Crédit photo : Aileen Ooi et E Ian Siew

Une baisse qui est certes faible, mais qui devrait faire ses preuves en cas de canicule. Il faut savoir qu’en plus de cette capacité, l’accessoire peut aussi rendre la pièce dans laquelle elle se trouve plus aride. Une fonctionnalité qui devrait être d’une grande utilité dans les régions où le taux d’humidité est assez élevé.

Inde : Le premier ventilateur de plafond avec purificateur d'air intégré pour lutter contre la pollution de l'air

Le principe de Bernoulli comme principe de fonctionnement

Pour générer un effet rafraichissant, le dispositif utilise le principe de Bernoulli. Pour rappel, ce principe stipule que dans un fluide s’écoulant horizontalement, la pression du fluide aux points où sa vitesse est élevée est plus faible que la pression aux points où sa vitesse est plus faible.

KYL a été conçu pour être monté sur un ventilateur classique. Fabriqué avec du plastique polypropylène, il utilise un matériau qui minimise son empreinte carbone. Des sangles en cuir sont également prévues. Elles servent à l’attacher sur la grille du ventilateur.

Du gel de silice pour absorber l’humidité

Il est intéressant de noter que KYL convient à n’importe quel design de ventilateur grâce au fait que le cuir permet d’étirer les boucles, facilitant sa mise en place. Par ailleurs, il est livré avec un filtre amovible composé de minuscules morceaux de gel de silice qui absorbent l’humidité de l’air.

Un système d'attaches rapides. Crédit photo : Aileen Ooi et E Ian Siew
Un système d’attaches rapides. Crédit photo : Aileen Ooi et E Ian Siew

C’est ce composant qui lui permet d’ailleurs de baisser le taux d’humidité. Le gel de silice en question est réutilisable. Il suffit de le laver. À noter que ce filtre se fixe au moyen d’une fermeture autoagrippante.

Nanomatériaux : il invente un papier qui garde les maisons au frais, sans climatisation !

Grâce à l’attrait du concept, KYL a remporté le prix du jeune designer IKEA Singapour de 2018. En effet, en plus de fonctionner sans nécessiter une source d’énergie, l’accessoire permet d’améliorer l’efficacité d’un ventilateur.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Un commentaire

  1. Très intéressant.
    Sur le même principe, l’éco-cooler est un “climatiseur sans électricité” qu’on peut fabriquer soi même à partir de bouteilles en plastique en suivant des plans en opensource. C’est à découvrir ici https://wp.me/p9daJA-Dr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page