N’imaginez pas pouvoir rétrécir vos effets personnels, ce n’est pas encore pour demain. Miniaturiser des objets destinés à l’optique ou la High Tech pourrait être plus dans l’air du temps, on vous explique.

Nous avons tous en tête le scénario du film « Chérie j’ai rétréci les gosses » et il semblerait que la miniaturisation des objets intéressent les chercheurs américains depuis longtemps. Les chercheurs du MIT (Massachussetts Institute Technology) planchent sur une machine qui permettrait de réduire la taille d’objets en 3D !

Les prémices de ces techniques pourraient être destinées à la science, la médecine ou la haute technologie industrielle. Loin, très loin est encore l’idée de miniaturiser des objets soi-même. Le but de ces expériences étant de réduire des objets 3D en objets de quelques nanomètres seulement. Vos neurones vont chauffer mais nous allons essayer de vous expliquer.

La technologie utilisée par le MIT ne permet pas de miniaturiser un objet déjà fabriquée mais de réduire les pièces permettant de le fabriquer. En fabricant de petits composants, on miniaturise l’objet final. Le taux de réduction est de 1/1000 en terme de volume.


A lire également :


Techniquement, les chercheurs créent des formes et structures, créant ainsi un échafaudage qu’ils modèlent en polymère à l’aide d’un laser. Une fois les l’échafaudage terminé, ils le rétrécissent en générant des structures équivalents à un millième du volume original. Ces minuscules structures pour être utilisées dans les technologies de pointes comme l’optique où l’infiniment petit est primordial.

Souvenez-vous de notre article sur l’implant cérébral pour soigner la maladie de Parkinson ! Avec cette technique, l’implant pourrait donc être encore plus petit et donc atteindre plus précisément les points de simulation cérébrales qui aident à diminuer les conséquences de la Maladie de Parkinson (tremblements…)

Ce n’est donc pas demain la veille que vous pourrez réduire vos enfants ingérables ou gagner de la place dans votre cuisine en miniaturisant vos batteries de cuisine les soirs de fête mais la Technologie avance doucement et on peut imaginer qu’elle donne ses premiers résultats dans le monde scientifique d’ici quelques années. Nous suivrons certainement cela avec grand intérêt !

Crédit photo : MIT

Le MIT travaille sur une technologie pour miniaturiser les objets

Crédit photo : MIT

Le MIT travaille sur une technologie pour miniaturiser les objets

Source : presse-citron.net