L’hydrolienne à vagues veut devenir « l’énergie la moins chère et la plus propre du futur »

SWEL, une entreprise britannique, a développé une technologie permettant de produire de l’énergie propre à faible coût : le Waveline Magnet. L’étonnant dispositif exploite les mouvements des vagues pour générer de l’électricité.

Sea Wave Energy Ltd (SWEL) est une entreprise basée en Angleterre spécialiste de l’énergie marémotrice. Elle travaille depuis plus de 10 ans sur le développement d’une plateforme houlomotrice flottante baptisée Waveline Magnet (WLM). Le dispositif est composé de plusieurs flotteurs en plastique reliés les uns aux autres et d’une colonne transversale rigide placée au milieu. La colonne centrale est connectée aux flotteurs par l’intermédiaire de bras de levier. Les flotteurs ont été conçus pour suivre le mouvement ondulatoire des vagues. Les bras de levier, quant à eux, entrainent des générateurs électriques à l’intérieur de la colonne. C’est ainsi que le Waveline Magnet produit de l’énergie.

Des performances étonnamment élevées

Les prototypes de WLM testés — à échelle réduite — en pleine mer et dans des piscines ont fourni des résultats prometteurs. Selon les estimations de SWEL, un seul WLM de grande taille devrait être capable de produire jusqu’à 100 MW d’énergie, voire plus. L’énergie obtenue pourra être directement utilisée par les consommateurs en mer ou transférée par câble pour les besoins énergétiques en milieu terrestre. Adam Zakheos, inventeur de la technologie et PDG de l’entreprise, a déjà déclaré en 2018 que pour un WLM de taille commerciale, le coût actualisé de l’énergie (LCoE) serait inférieur à 0,01 dollar par kWh. Ce qui écraserait la valeur de référence actuelle de l’énergie houlomotrice qui est de 0,84 dollar/kWh. Si cette estimation s’avère exacte, le WLM surpasserait toutes les installations de production énergétique existantes en termes de coût et de rendement.

Des enjeux environnementaux non négligeables

Toujours d’après l’entreprise, en plus du rendement qui bat tous les records, le WLM présente d’autres avantages. En raison de la faible masse des matériaux utilisés, le coût de fabrication est également réduit. De plus, la majeure partie du dispositif peut être fabriquée à partir de matériaux recyclés. Étant donné que le WLM ne dispose pas de composants imposants plongés dans les fonds marins, l’impact sur la vie marine sera minime. Sans compter qu’il s’agit d’une structure indépendante qui peut être déployée dans n’importe quel environnement maritime, quelles que soient les conditions météorologiques.

« Une seule Waveline aura une puissance nominale de plus de 100 MW dans des environnements électriques. (…) Nous pouvons montrer comment un appareil de taille commerciale utilisant notre technologie atteindra un coût actualisé de l’énergie (LCoE) de moins de 1 cent/kWh, écrasant la référence actuelle de l’industrie de l’énergie des vagues de 85 cents/kWh. » SWEL

En attente de tests plus poussés

Malgré toutes ces allégations aussi prometteuses les unes que les autres, les preuves tangibles sont insuffisantes. L’entreprise elle-même a affirmé devoir encore effectuer des tests plus poussés sur un modèle pilote. Ce n’est qu’après cela qu’elle pourra évaluer efficacement les charges et le comportement du système, et envisager ainsi une commercialisation… Plus d’informations : swel.eu

Une plateforme plateforme flottante et flexible
Une plateforme flottante et flexible. Crédit photo : Crédit photo : SWEL
La technologie d'énergie Sea Wave Energy Limited (SWEL) houlomotrice
La technologie d’énergie Sea Wave Energy Limited (SWEL) houlomotrice. Crédit photo : SWEL
La centrale houlomotrice de Sea Wave Energy Limited (SWEL)
La centrale houlomotrice de Sea Wave Energy Limited (SWEL). Crédit photo : SWEL

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
gearrice.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page