L’hydrolienne domestique Hydralgua River devrait voir le jour en 2024

Dans le monde de l'énergie renouvelable, 2024 s'annonce comme une année mémorable avec le dévoilement du prototype d'HydralKid. Explorez comment cette hydrolienne révolutionnaire pourrait changer la donne, proposant une perspective nouvelle et excitante sur la production d'électricité.

Comment produire de l’électricité gratuitement ou presque ? Cette question, nous sommes nombreux à nous la poser, et nous cherchons des solutions pour y parvenir. Ainsi, il est possible de produire de l’électricité avec des panneaux solaires, des éoliennes, mais également avec des hydroliennes. Ceci n’est pas un scoop, la technique de l’hydrolienne existe depuis des siècles. La France, en 2020, comptait une production hydraulique de 58,4 TWh (60,8 TWh en 2020). Ce qui représente un taux de couverture de la consommation par la production hydraulique de 12,4 % (13,5 % en 2020) selon france-hydro-electricite.fr. Un chiffre qui pourrait considérablement augmenter grâce à l’invention d’une hydrolienne de rivière, baptisée Hydralkid. Inventée en 2018 par des étudiants en Génie Mécanique et Productique à Lyon, elle devrait connaître, cette année, ces premiers essais en conditions réelles. Découverte.

Une hydrolienne, comment cela fonctionne-t-il ?

Nous connaissons déjà les centrales hydrauliques comme celle du Barrage de Serre-Ponçon situé à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Pour rappel, une hydrolienne est une petite turbine sous-marine installée au fond de la rivière, fixée sur une structure solide. Dans le cas d’une hydrolienne, pour les particuliers, comme HydralKid, elle permettrait à ceux qui disposent d’un ruisseau, ou d’une rivière proche, d’exploiter le courant de l’eau pour le transformer en électricité. En effet, l’hydrolienne est équipée de pales, semblables à celles d’une éolienne, mais adaptées pour fonctionner sous l’eau. Ces lames capturent l’énergie cinétique de l’eau en mouvement. Lorsque les pales tournent, elles créent une force qui permet à une turbine de tourner. Cette dernière est connectée à un générateur électrique qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique puis est transférée par un câble, lui-même acheminé vers l’installation électrique.

Le projet d'hydrolienne de rivière prend forme avec la création de la start-up HydrAlgua.
Le projet d’hydrolienne de rivière prend forme avec la création de la start-up HydrAlgua. Crédit photo : HydrAlgua

Hydralgua River, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le développement du produit Hydralgua River représente la concrétisation d’un projet visant la création d’une hydrolienne spécifiquement adaptée aux rivières. Les étudiants souhaitaient apporter une solution pour exploiter les courants des petites cours d’eau, et la possibilité aux particuliers de profiter d’une configuration naturelle du terrain. Le but de cette invention étant également de sensibiliser les jeunes aux concepts d’énergie verte et hydraulique, une hydrolienne éducative en quelque sorte ! Concrètement, il s’agit de proposer un produit fonctionnel, utilisable par des familles ou des écoles, afin d’expliquer comment l’énergie peut être produite de manière respectueuse de la nature, en exploitant précisément l’énergie de l’eau. La petite hydrolienne Hydralgua River est donc capable de générer une puissance maximale de 0 à 25 watts. Ce système est associé à un module flottant, par exemple, lumineux, qui peut s’éclairer plus ou moins en fonction du courant ou de la quantité d’énergie produite, donnant ainsi une dimension visuelle au produit.

Quel avenir pour l’Hydralgua River ?

Inventée, comme nous vous l’avons dit en 2018, la petite hydrolienne poursuit son chemin cette année. Les étudiants, désormais regroupés sous le nom d’une start-up HydrAlgua, ont annoncé sur leur page Facebook, les prochaines étapes du développement d’Hydralgua River. Ainsi, ils prévoient des études de faisabilité du projet, le montage d’un Business Plan. Mais, surtout, ils ont indiqué qu’un premier prototype devrait voir le jour en 2024 ! Une aventure qui commence donc par une entrée dans le « vif du sujet » cette année. Que pouvons-nous leur souhaiter ? Du succès évidemment, et peut-être une présentation lors d’un futur concours Lépine, car cette invention mérite d’être connue, et reconnue ! En savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : hydralgua.com. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Hydralgua.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page