LifeBox dévoile une unité de désalinisation mobile alimentée à l’énergie solaire (600 m³ d’eau/jour)

De fabrication égyptienne, le LifeBox est un système tout-en-un qui permet de dessaler l’eau de mer ou l’eau saumâtre en utilisant uniquement l’énergie solaire.

Alors que les ressources en eau douce s’amenuisent en raison notamment du changement climatique et de l’expansion démographique, la pénurie d’eau potable est devenue un enjeu mondial. Face à ce constat, la start-up égyptienne NoorNation a développé la LifeBox. Une unité innovante qui vise à améliorer l’accès à l’eau douce et à l’eau potable pour les population et le secteur agricole. Le système serait capable de produire jusqu’à 600 m³ d’eau douce par jour, ce qui serait suffisant pour répondre aux besoins d’environ 3 000 ménages. La LifeBox est spécifiquement pensée pour les communautés rurales, agricoles et touristiques. Comme indiqué ci-dessus, elle fonctionne grâce à l’énergie solaire.

Dessaler et purifier l’eau

L’unité serait capable de produire de l’électricité et de dessaler l’eau de mer, à noter qu’elle peut être utilisée également pour purifier l’eau d’un puits. Sa conception tout-en-un la rendrait plus efficace que les systèmes de dessalement traditionnels. En plus d’être utile pour le processus de désalinisation, le courant électrique généré par les panneaux solaires photovoltaïques sert par ailleurs à alimenter des pompes d’irrigation qui permettent à l’eau douce d’être distribuée auprès des bénéficiaires. Celle-ci pourra être utilisée autant pour la consommation humaine, que pour répondre aux besoins des agriculteurs.

Les projets de NoorNation deviennent de plus en plus grands.
Les projets de NoorNation deviennent de plus en plus grands. Crédit photo : NoorNation

Une solution pensée principalement pour les Africains

Pour Mohamed Khaled, fondateur de NoorNation, l’avenir de la terre repose sur des solutions durables. Il affirme avoir développé la LifeBox afin de proposer une solution utile et efficace pour faire face à la pénurie d’eau qui frappe de nombreuses régions d’Afrique. D’après lui, il s’agit d’une initiative africaine pensée principalement pour les Africains. Au-delà d’une utilisation en Égypte, où l’entreprise compte déjà une dizaine de sites équipés, le système devrait bientôt être déployé dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne. La start-up mène par exemple, avec ses partenaires, un projet qui devrait permettre à un million de personnes en Tanzanie d’avoir accès à une énergie propre et à l’eau potable.

Des avantages non négligeables

Il faut savoir que l’un des principaux atouts du LifeBox est sa conception mobile qui permet de le transférer facilement d’un endroit à un autre. Grâce à cela, il est possible de desservir rapidement différentes communautés en fonction de l’urgence. Par ailleurs, l’unité de désalinisation a été conçue pour résister à des vents allant jusqu’à 130 km/h et l’on peut suivre la production en temps réel via une plateforme connectée dédiée. Fait intéressant, NoorNation promet un retour sur investissement en moins de trois ans si le système est utilisé pour l’agriculture. Plus d’infos : noornation.com. Ce système de dessalement est-il selon vous une solution adaptée aux problèmes d’accès à l’eau potable  ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
noornation.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

  1. Ça a l air génial.On pourrait dessaler les eaux somatres des puits pour la consommation humaine et pour les plantes .Est ce qu il n y a pas d inconvénient pour les oligoéléments et la les bactéries bénéfiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page