L’invention d’un textile thermorégulateur solaire, pour refroidir ou réchauffer son porteur

Ce vêtement thermorégulateur entièrement autonome, développé par Ziyuan Wang et son équipe de chercheurs, est capable d’ajuster efficacement la température du corps de son porteur, quel que soit l’environnement. Il fonctionne grâce à une unité électrocalorique et un module photovoltaïque.

Les vêtements nous permettent de réguler la température de notre corps, aussi bien en hiver qu’en été. Si certains parviennent à nous protéger du froid et de la chaleur grâce aux matériaux spécifiques qui les composent, leur efficacité reste limitée, surtout dans certains endroits tels que les déserts ou les régions polaires. Dans l’objectif de fournir au corps une excellente protection contre les changements de température brutaux, Ziyuan Wang et son équipe ont développé un vêtement thermorégulateur fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Selon les chercheurs de l’Université de Nankai à Tianjin, leur invention permet de garantir un confort thermique optimal dans des environnements soumis à de fortes chaleurs ou d’importantes vagues de froid.

Un vêtement qui maintient efficacement le corps à une température optimale

Le textile développé par les chercheurs de l’Université de Nankai est doté d’une unité électrocalorique (EC). Cette dernière a pour principale fonction de chauffer ou de refroidir le corps du porteur, en fonction de l’endroit dans lequel il évolue. Grâce à un courant électrique, ce dispositif est capable de maintenir la peau de son porteur entre 32 °C et 36 °C, dans un environnement soumis à une température allant de 12,5 °C à 37,6 °C. En d’autres termes, il peut fournir une chaleur ou une fraîcheur suffisante au corps pour garantir son confort, que ce soit par temps chaud ou froid. À noter que l’invention de Ziyuan Wang et de son équipe est baptisée OETC et a été conçue pour s’intégrer à tous types de vêtements.

Le textile peut se réchauffer ou se refroidir grâce aux rayons du soleil.
Le textile peut se réchauffer ou se refroidir grâce aux rayons du soleil. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un dispositif de thermorégulation autonome

Contrairement à certains vêtements thermorégulateurs actifs, l’invention dévoilée par Ziyuan Wang et son équipe est peu énergivore et n’a pas besoin de source d’énergie extérieure pour fonctionner. Son unité électrocalorique est alimentée par un module photovoltaïque, permettant de réguler efficacement la température corporelle pendant 24 h. Durant la journée, le dispositif capte la lumière du soleil pour générer l’énergie nécessaire afin de refroidir ou réchauffer le porteur, en fonction de l’environnement. D’autre part, durant la nuit et dans l’obscurité, le système de stockage d’énergie prend le relais pour thermoréguler son corps.

Un vêtement qui ouvre de nombreuses possibilités

Actuellement, il existe deux types de vêtements thermorégulateurs : passifs et actifs. À l’instar du OETC développée par les chercheurs de l’Université de Nankai, les vêtements passifs ne nécessitent aucune source d’énergie extérieure. Toutefois, leur système de thermorégulation est généralement à sens unique. En d’autres termes, certains d’entre eux sont uniquement conçus pour refroidir leur porteur en été et d’autres pour réchauffer leur corps en hiver. Les vêtements actifs, quant à eux, sont capables de baisser et d’augmenter leur température selon l’environnement. Cependant, ils sont particulièrement énergivores et fonctionnent fréquemment à partir de batterie, nécessitant une source d’énergie externe.

Un système de vêtements thermorégulateurs qui combine un système photovoltaïque organique et des dispositifs électrocaloriques bidirectionnels capables de chauffer ou de refroidir.
Un système de vêtements thermorégulateurs qui combine un système photovoltaïque organique et des dispositifs électrocaloriques bidirectionnels capables de chauffer ou de refroidir. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

En créant le OETC, Ziyuan Wang et son équipe affirment que, grâce à son côté autonome et à sa capacité à thermoréguler efficacement le corps du porteur, leur invention permettrait d’améliorer l’adaptation à des environnements difficiles. Et cela, en favorisant le développement des systèmes de gestion de la température, auto-alimentés et portables. Outre dans les régions polaires et les déserts, ils estiment que leur dispositif pourrait augmenter les chances de survie dans l’espace extra-atmosphérique. Plus d’informations : science.org. Que pensez-vous de cette innovation textile ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis rédactrice web professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

3 commentaires

  1. Vivement que ce type de vêtement soit commercialisé ! Merci de nous tenir informés ! Sportif amateur régulier 13000kms de vélo en 2023 ce vêtement serait idéal pour une pratique sportive et faciliterait la façon de se vêtir en fonction des contraintes meteo

  2. Sportif de tous les jours ce vêtement serait une révolution pour affronter les différentes conditions météo auxquelles nous sommes confrontées.
    Merci de nous tenir informés de sa commercialisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page