L’invention d’une éolienne de toit domestique et sans pales qui produit plus d’énergie que les panneaux solaires

Utiliser les bâtiments pour produire de l'électricité « propre » n'est pas nouveau. Avec les éoliennes Aeromine, le vent pourrait aussi être utilisé en ville !

Bien qu’elles soient une alternative aux panneaux solaires, les éoliennes ont assez mauvaise réputation. Lorsqu’elles s’installent dans un champ, elles sont accusées d’être bruyantes et de dénaturer le paysage. Ce qui, en soi, n’est pas totalement faux ! Lorsqu’elles sont installées offshore, elles dénaturent toujours le paysage et sont également suspectées de déranger la biodiversité. Les éoliennes offshores demandent de grosses infrastructures sous-marines, qui seraient responsables de la fuite de certaines espèces, dérangées par le bruit et… le béton ! La solution viendra peut-être de l’entreprise Aeromine technologies, qui entend concurrencer la solaire, en installant des éoliennes sans pales sur les toits. Ces dernières produiraient 50 % d’énergie de plus que les panneaux solaires. Découverte.

Les éoliennes Aeromine technologies, qu’est-ce que c’est ?

Ces nouvelles éoliennes vont tenter de relever un défi considérable, puisqu’elles entendent concurrencer le solaire, sur les toitures. Aujourd’hui, aucun procédé n’existe pour faire du vent, une énergie utilisable en ville, ou sur des bâtiments. Comme nous vous l’avons dit, elles sont bruyantes et plutôt très imposantes comparées aux panneaux solaires qui s’installent sur un toit. Ils peuvent même devenir invisibles si l’on installe, à la place des panneaux classiques, des tuiles solaires.

La conception aérodynamique innovante et brevetée d'Aeromine capte et amplifie le flux d'air des bâtiments et habitations.
La conception aérodynamique innovante et brevetée d’Aeromine capte et amplifie le flux d’air des bâtiments et habitations. Crédit photo : Aeromine

Une nouvelle unité d’énergie éolienne sans pale, brevetée par Aeromine Technologies, relève le défi de concurrencer le solaire en toiture comme source locale d’énergie propre intégrée à l’environnement bâti. L’unité d’énergie éolienne évolutive et « immobile » peut produire 50 % d’énergie de plus que les panneaux solaires sur les toits à un coût identique, a déclaré la société. L’entreprise qui a inventé ces nouvelles éoliennes promet d’occuper seulement 10 % de l’espace requis par les panneaux solaires pour produire 50 % d’énergie supplémentaire. Ce qui serait évidemment un bon plan énergétique !

Comment ça marche ?

La technologie brevetée par Aeromine s’appuie sur un aérodynamisme semblable à celui des ailes d’une voiture de course pour capter et amplifier le flux d’air de chaque bâtiment. Un système complet se compose de 20 à 40 éoliennes, installées sur les bords des toits des bâtiments, face aux vents prédominants en fonction des régions. Cette nouvelle technologie permettra de produire de l’énergie de jour comme de nuit, contrairement aux panneaux solaires. L’unité éolienne peut cependant être combinée avec des panneaux solaires, augmentant ainsi la production d’énergie en continu. De plus, Aeromine affirme que, contrairement aux éoliennes classiques, elles n’auront aucun impact sur les oiseaux migrateurs, ni sur l’environnement visuel et sonore des personnes se trouvant dans leur périmètre.

L'invention brevetée d'Aeromine génère jusqu'à 50 % plus d'énergie que les autres options d'énergie durable, à un coût égal ou inférieur.
L’invention brevetée d’Aeromine génère jusqu’à 50 % plus d’énergie que les autres options d’énergie durable, à un coût égal ou inférieur. Crédit photo : Aeromine

Les éoliennes sans pales, intéressantes pour la transition énergétique ?

L’environnement bâti génère 40 % des émissions mondiales annuelles de CO₂ selon Architecture 2030, dont la mission est de transformer rapidement l’environnement bâti en le remplaçant par des solutions vertes. Sur ces 40 % d’émissions mondiales, 27 % sont dûs aux matériaux de construction et d’infrastructure et la construction. L’exploitation des bâtiments est donc une véritable opportunité de favoriser la production d’énergie propre et renouvelable. Les nouvelles constructions pourraient en conséquence intégrer des systèmes comme les éoliennes Aeromine, pour tendre vers l’indépendance énergétique. « Il s’agit d’une innovation ajoutant une nouvelle valeur au marché en pleine croissance de la production d’électricité sur les toits, aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs de résilience et de durabilité avec une source d’énergie renouvelable distribuée inexploitée. » a déclaré David Asarnow, PDG d’Aeromine. En savoir plus ? Rendez-vous sur le site Aerominetechnologies.com.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Pv-magazine.comAerominetechnologies.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

10 commentaires

  1. Pas de données sur leur site, aucun chiffre. Le projet est intéressant mais pour l’instant on en est au stade vaporware. Idéal pour obtenir des financements mais d’ici à ce que ce soit un produit …

  2. Sujet très intéressant.
    Mais leur site est très pauvre.
    Aucun Tarifs aucune vidéo ou ont puisse écouter le bruit.
    Aucun comparatif avec une éoliennes verticale.
    Cordialement William

  3. Déjà avec des pales le rendement n’est pas terrible …….là c’est le pompon…….?
    Encore faut il qu’il y est du vent………..

  4. Aucune info technique sur le site, aucun chiffre, aucune donnée technique. Un aspirateur à fric. Bon, tant qu’il n’est pas public, … . Site alibi.

  5. Facile de dire que c est plus productif que le photovoltaïque, ce sont que des mots pour l instant c est pour recuperé des fonts ou des investisseurs .
    Ce genre d eolienne ne peut pas fonctionner partout car il faut beaucoup de vent , et dans certaine ville il y a peut et si c est pour produire que 500w vue la mocheté , je préféré avoir des ardoises solaire ou bien des panneaux au sol

  6. Bonjour
    Installateur de petites éoliennes domestiques
    , Quand j’ai lu votre article ça m’a beaucoup interpellé et voudrais savoir comment on peut avoir des plus amples détails sur son fonctionnement et son prix ainsi que les caractéristiques techniques d’installation et de fonctionnement
    Si possible une formation en ligne serait une opportunité
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page