L’invention d’une hydrolienne à « vortex » de la taille d’un micro-onde qui produit assez d’électricité pour 5 maisons

La SETUR Bladeless Turbine est un dispositif hydraulique qui peut fonctionner à l’aide d’un faible débit de cours d’eau. Il peut satisfaire les besoins en électricité de cinq maisons ou d’un village entier en Afrique.

L’ingénieur tchèque Miroslav Sedlácek a inventé la miniturbine SETUR Bladeless Turbine en 1996. Depuis 2015, le dispositif est commercialisé dans 16 pays à travers le monde. La turbine a pour particularité de pouvoir produire efficacement de l’électricité même avec le débit faible d’un cours d’eau, d’une marée ou d’un ruisseau. Miroslav Sedlácek a conçu la SETUR Bladeless Turbine en observant les tourbillons qui se forment lors de l’écoulement de l’eau. Il a remarqué que les objets qui flottent dans les tourbillons tels que les feuilles, par exemple, se déplacent avec le courant. Cependant, lorsqu’ils se trouvent au bord du tourbillon, ils se mettent à tourner simultanément sur eux-mêmes à contresens.

La naissance de l’idée 

Ce phénomène a intrigué l’ingénieur et il a commencé à se concentrer sur le principe. Il a alors obtenu le soutien du recteur de l’Université Technique de Prague, Petr Konvalinka. Ce dernier a déclaré que l’idée de Miroslav Sedlácek procurait une nouvelle perspective pour l’approvisionnement en énergie. Selon lui, il s’agissait d’une source d’énergie renouvelable qui pourrait changer la manière de penser en termes de production d’énergie.

Cette turbine peut générer d’électricité même avec un petit cours d'eau (de 100 à 400 watts).
Cette turbine peut générer d’électricité même avec un petit cours d’eau (de 100 à 400 watts). Crédit photo : Vortex Hydro

La mise en œuvre du projet

Avec ses collègues, Miroslav Sedlácek a trouvé des explications mathématiques au phénomène. Bien que cela n’ait pas été facile et qu’ils n’aient pas entièrement réussi à trouver toutes les réponses, ils ont compris qu’ils étaient sur la piste d’un nouveau principe hydrodynamique. Ce dernier consistait à transformer l’énergie de l’eau en énergie électrique. L’ingénieur a expliqué que ce principe innovant permet d’exploiter l’énergie de l’eau avec des moyens simples et qu’il ne présente aucun impact négatif sur l’environnement des eaux courantes. Le principe a également l’avantage de pouvoir fonctionner avec des volumes d’eau moindres et des courants d’eau faibles, à l’inverse des techniques traditionnelles.

Le fonctionnement de l’invention

Ayant la forme et la taille d’un micro-onde, la SETUR Bladeless Turbine flotte à la surface de l’eau comme une bouée, en suivant le cours de la rivière ou du ruisseau, expliquait le journal Les Échos en 2016. Le dispositif utilise le phénomène de vortex pour produire de l’énergie. Le système peut être utilisé de manière autonome ou dans une ferme hydroélectrique qui rassemble simultanément plusieurs unités. De plus, le puits de la turbine, soit le stator, a une forme très particulière. Entre la paroi de ce dernier et le rotor, un interstice permet à la masse d’eau de mettre l’ensemble en mouvement. Selon les explications de Miroslav, le rotor tourne suivant la paroi du stator et simultanément, il tourne sur lui-même dans le sens inverse de la rotation. L’eau coule dans le puits de la turbine, puis traverse le rotor à travers une petite ouverture et forme un tourbillon.

Une hydrolienne à tourbillons.
Une hydrolienne à tourbillons. Crédit photo : capture d’écran vidéo YouTube (European Patent Office)

C’est ce dernier qui met le rotor en mouvement. L’énergie de la minihydrolienne est générée par la combinaison des deux mouvements du rotor. La quantité d’électricité produite dépend évidemment du volume de la source d’eau. Toutefois, théoriquement, le dispositif pourrait alimenter en électricité un village entier en Afrique, soit l’équivalent de cinq foyers en Europe. Au fil des années, la turbine a subi plusieurs modifications, notamment dans sa conception et, actuellement, l’entreprise Vortex Hydrokinetics LLC propose sa version la plus avancée. L’invention de Sedlácek a été brevetée aux États-Unis et en Europe. Depuis 2008, ses prototypes ont remporté plusieurs prix internationaux comme le E. On Energy Globe Award 2014. Il était aussi finaliste du Prix de l’Inventeur Européen en 2016.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
positivr.fr
Source
vortexhydro.comlesechos.fr

35 commentaires

  1. Les prix internationaux n’ont hélas aucune valeur sur le sérieux d’un produit. C’est aussi le cas pour les prix Nobel… littérature en autre….
    Je ne vois rien d’extraordinaire à cette turbine

  2. En 2021 , j’ai consommé 13007 kw d’électricité pour le chauffer et m’éclairer etc. Donc cette machine produit autant pour 5 maisons …
    J’ai comme un doute …

  3. et comme ça la marmotte pourra continuer de plier le chocolat dans le papier d’aluminium !! Arrêter de vous foutre de la gueule du monde avec vos inventions tout juste capable de faire fonctionner une ampoule de 30 watts

  4. Comment les fonctionnaires vont-ils être payés ? avec quels impôts ? Si tout le monde devient autonome en énergie et autres

  5. Comme l’a dit Dudu, ca suffit pour alimenter une ampoule de 30W.
    Le titre annonce que l’innovation peut alimenter un village en Afrique.
    Quand on sait qu’il y a même pas une ampoule par foyer d’un village en Afrique, on peut imaginer que cette turbine puisse alimente un village en Afrique (quelques ampoules)

    Les mots sont bien tournés pour faire croire à une révolution mais c’est rien d’extra ordinaire.

  6. Bonjour tout d abord si cette turbine marché vraiment c est magnifique après il faut demander une autorisation en Mairie ou ailleurs pour pouvoir mettre cette turbine en France on a pas tous les droits . Après ça économiserait les batteries qui elles ne sont pas donné et quand il fait gris dehors qu on recharge 100w c’est la galère donc j espère qu elle sera efficace et pas trop chère. Merci

  7. J’adore les commentaires de tous les bas du front (ou rassemblement), complotistes et jamais content… On nous ment.. c’est pas vrai… gnagnagna… Il suffit de faire une petite recherche sur le net.
    En Afrique, 2 empoules par village?? On est plus en 1950, au bon temps des colonies!

  8. wow djfo a réussi a utiliser 13 000 kW en 1an le premier homme a distordre l’espace temps s’en sert pr chauffer sa propre maison ben voilà une belle preuve de notre société individualiste…..

  9. C’est bien qu’il est réalisé cette turbine hydraulique. Si mon Oncle Jacques Havel avait connu cet ingénieur ,mon oncle a inventé les flexibles pour les douches ces tuyaux qu’on tirant dessus avec une main qui nous permettait de manipuler la pomme sans rester comme un piquet sous la douche.Ingenieur chez Queroy il vendi son brevet à son patron et ouvri un magasin d’antiquités tchèques, il était devenu diplomate franco tchèque.Il épousa Eva une tchèque. Mes grands parents étaient des tchèques réfugiés à Avranches et tailleur dans la couture.De restitution de vêtements d’époque au Louvres à Paris.

  10. Je suis surpris que des institutions (prix de l’inventeur, université je crois, bureau des brevets, etc) financent ce genre de recherche….
    L’énergie produite ne sera jamais supérieure à l’énergie potentielle de x kg de flotte à x m d’altitude.
    Donc un petit ruisseau ne créera que qq petites dizaine de Watt.
    Tout ça pour ça…

  11. Ceci est une arnaque.vous devez payer l’entièreté de l’hydrolienne et 18 mois après,je n’ai toujours pas reçu la livraison.de plus, il n’y a plus de son ni d’image.attention+++++

  12. La taille d’un micro onde qui produit de l’énergie pour plusieurs maison. Si on retire toutes les tôles de l’appareil + l’ Aube de la turbine, il doit rester un générateur pas plus gros qu’une perseuse black et decker!! Je doute fort que la production d’énergie de doit pas dépasser les 100w. Il s’agit d’une grosse arnaque…
    Je suis technicien en maintenance Industrielle, j’en ai vu plus d’un de refaire les lois de physique… Qu’est ce que je rigole. Tant qu’il y a des couillons pour acheter, cela fait de la ressource pour d’autres..

  13. En lisant les commentaires je n’ai pu que me rendre compte à quel point les imbéciles sont en nombre important dans notre société.

  14. Quand on pense qu une centrale hydraulique arrive à produire 400MW et elle n arrive qu à alimenter que 13% de la population je suis mort de rire quand je vois cette connerie !!!
    Depuis 1996 personne n en a entendu parler en plus.
    Si toutefois sa fonctionnait vraiment, ça mettrais 31000 personnes au chômage.
    Du grand n importe quoi !!!

  15. Sblorg je sais pas ou tu habit mais ou je suis 13000 Kw ya rien d’exceptionnel je suis au Québec et entre les chaleur l’été et les froids d’hiver et ma facture d’électricité mensuel en tres rarement sous 3000Kw voir 3500Kw pour les grands froids donc on se raproche plus des 36000/42000 Kw par année

  16. Je suis surpris de tous ces commentaires négatifs. L’humanité a le besoin impérieux de trouver une énergie propre si elle veut survivre. Alors, je ne sais pas si fabriquer de l’énergie en créant un vortex d’eau est la solution à nos problèmes mais ce que je sais, c’est que cet homme mérite tout notre respect. Il agit, lui, au moins.

  17. D’accord avec le commentaire d’Hervé 69, on ne produira pas plus d’énergie que ne peut en fournir le ruisseau. Dans le cas de cette hydrolienne, c’est du fil de l’eau, donc très peu d’énergie à récupérer. Il serait beaucoup plus performant de faire une conduite forcée avec une bonne dénivellation. On peut se demander à quoi sert l’enseignement de la physique à l’école, quand on voit des publicités qui vantent des supers radiateurs qui produisent plus de chaleur que les autres. 100 kW de calories, quel que soit le moyen de les produire, cela restera 100 kW et pas une de plus suivant le radiateur. On peut tout au plus réguler la diffusion.
    A ce propos, il est possible de réduire le chauffage en récupérant la chaleur qui monte au plafond. Une simple ventilation suffit à la renvoyer au sol.

  18. Les nouvelles technologies novatrices existent mais si elles ne rapportent rien aux Etats forcément ça intéresse moins. Pour moi la voiture électrique sera un fiasquo sauf si l ont arrive à produire beaucoup plus facilement l énergie et surtout sans avoir besoin de batterie au lithium qui pollue l’autre côté de la planète. En France nous avons la technique de taxer tous ce qui est économique ou ecologique et après l’Europe inflige une amende énorme car la France n’a pas atteint les objectifs écologique fixer par l Europe. En France nous étions les plus gros producteur d énergie la plus propre au monde mais Bruxelles a décidé de démolir la France. Nucléaire,hydraulique,solaire ou magnétisme , on a tous pour réussir mais arretons de taxer les français sur tous. Quand l on voit que aujourd hui un jardinier ne peux même plus faire une serre ou un poulailler de plus de 5m2 sans être taxer , c’est vraiment une honte.

  19. Bonjour. L’AFRIQUE a déjà Poutine qui lui n’a ni le sang ni les cadavres des Africains dans leurs musées. Vous refusez de rendre les cadavres confisqués depuis les temps coloniaux mais La grande Russie éclairera les pays pauvres avec les énergies renouvelables dans un programme gagnant gagnant. Arrêtez de prendre les Antillais et les peuples d’ outremer pour des assistés

  20. Je constate avec effarement que tous ces gentils commentateurs ne font pas la différence entre kW et kWh… Mais ça ne les empêche pas de donner des leçons.

  21. Pascal Gabalumuna pas de modérateur pour commentaire ignorant d’ assisté d’ allocations françaises et pro poutine faisant l’impasse des massacres et pillages en afrique des russes

  22. Quelle référence… Quelles huttes ou village en afrique… Il s’y fait des installations électriques avec bien-entendu matériel chinois puisque ils ont avantage des ressources minières… Sinon, plus intéressant pour l’environnement, une association a créé des jarres avec bactéries qui transforme en gaz gratuit pour la cuisine excréments et ce pour en finir avec déforestation, coupes bois illégales, néfastes bilan carbone

  23. Un caisson de la taille d’un micro-ondes qui pourrait alimenter 5 maisons européennes ou tout un village africain…sans balgue !?!

    Une maison classique nécessite en moyenne une puissance de 6kw pour le fonctionnement des divers équipements électriques. Par conséquent pour satisfaire les besoins en électricité de 5 maisons il faudrait que ce petit caisson soit capable de fournir de manière constante une puissance électrique de 30 kw.

    Qui peut croire une telle foutaise sans déconner ?

  24. Superbe, on vient de réinventer la dynamo!
    Pour faire une petite lumière sur votre vélo, regardez le truc qui tourne en même temps que la roue, quand vous pédalez, c est une dynamo ça existe depuis plus d’ un siècle. L hydrolienne? C est une dynamo plongée dans l eau d une rivière. Ça coûte presque rien, pas besoin de blabla et de « design » et chacun peut créer son courant continu, éclairer ce qu il voudra avec une ampoule led et un fil électrique reliée a cette dynamo. Et une dynamo, ça tient dans la poche !

  25. Bonjour est-ce que vous pouvez me vendre une petite turbine pour chalet et quelle est sont prix hydrolienne à « vortex

  26. attention grosse ARNAQUE . acheté avant la pandémie , toujours rien reçu depuis . Il faudrait un collectif pour ce retourner contre ces voleurs . ou si il en existe déjà un : j’adhère sans problème .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page