Innovation

Turbulent : une hydrolienne à tourbillon qui peut alimenter 60 foyers en électricité

Mieux que le solaire, la turbine vortex Turbulent ne dépend pas des conditions météorologiques pour fournir de l'électricité ... Et, en plus, elle protège les poissons grâce à un système parfaitement pensé !

Comment obtenir de l’électricité propre sans passer par le solaire et ses panneaux photovoltaïques ou par l’éolien ? En Belgique, il existe une entreprise qui a créé un moyen efficace qui s’installe en quelques jours… Les seules conditions pour profiter de Turbulent, une turbine capable d’alimenter 60 foyers, est de vivre à proximité d’un cours d’eau et dans un pays où les cours d’eau ne gèlent pas. Turbulent développe des centrales hydroélectriques rentables qui peuvent être installées dans n’importe quelle rivière, canal ou cours d’eau dont la chute est comprise entre 1,5 et 5 m. Elles peuvent ainsi générer de l’électricité grâce à une turbine individuelle ou grâce à un réseau de plusieurs turbines dans le cas de besoins énergétiques plus élevés. De plus, elles seraient respectueuses pour les poissons, conçues pour durer et nécessiteraient très peu d’entretien. Présentation.

La turbine Vortex comment ça marche ?

Dans un premier temps, une écluse automatisée contrôle le débit d’eau qui vient dans la turbine. Elle dispose de plusieurs filtres pour minimiser le risque de blocage de la turbine. Les petits débris peuvent passer sans problème quand les gros sont bloqués dans un filet. Si cette turbine est respectueuse des poissons, c’est tout simplement grâce à la forme unique du bassin qui transforme le flux entrant en un vortex à basse pression qui permet à la vie aquatique de ne pas être menacée. L’unité centrale se compose d’un générateur et d’une boîte de vitesses IE3 à efficacité supérieure et peut donc fonctionner 24h/24 et 7j/7. Enfin, elle peut être contrôlée à distance grâce à une télécommande IEC-61131-3 de pointe qui assure un fonctionnement sûr, efficace et autonome de la turbine. Cette turbine hydroélectrique fluviale rend la collecte d’énergie simple et efficace à proximité d’un cours d’eau.

Une hydrolienne révolutionnaire
Crédit photo : Turbulent

Les avantages de la turbine Turbulent

Son premier avantage est de pouvoir fournir de l’énergie propre lorsqu’il existe des canaux ou des cours d’eau. Elle est capable d’alimenter des villages dont la population est comprise entre 50 et 500 foyers. Elle peut en effet générer entre 120 000 et 560 000 kWh par an et par turbine. Pour le côté pratique, elle se transporte simplement sur un petit camion, peut être livrée en quelques semaines et s’installe en quelques jours, sans aucuns gros travaux de génie civil. Enfin, elle ne nécessite, à priori, aucun permis d’installation, du moins en Belgique. Pour la France, mieux vaut se renseigner avant, les règles d’urbanisme sont disparates et parfois drastiques. Contrairement aux panneaux solaires, la turbine hydro-électrique peut fournir de l’énergie quelques soient les conditions météorologiques.

À LIRE AUSSI :  Hydrolienne : le Royaume-Uni ouvre le premier site au monde dédié au développement de l'énergie marémotrice

Une turbine déjà testée dans le monde !

L’entreprise Belge affirme sur son site internet : « Alors que le solaire est un excellent moyen de compléter les besoins énergétiques avec des énergies renouvelables, une petite centrale hydroélectrique est le choix évident partout où il y a une rivière viable. Cette turbine est abordable, fiable et beaucoup plus compacte ». Des turbines Turbulent ont déjà été installée à Bali pour alimenter la classe d’une « Ecole Verte », elle produit de l’énergie grâce à une petite rivière présente à proximité. La turbine, installée dans une région aux conditions météorologiques parfois extrêmes, semble avoir parfaitement résisté. D’autres turbines sont en cours d’installation aux Philippines, Surinam, Chili, Portugal, France, Estonie, etc. Comme nous vous l’avions indiqué en début d’article, la Turbulent n’est pas conçue pour les régions froides de notre globe… Si le cours d’eau gèle, elle ne fonctionne plus. A améliorer de ce côté-là peut être ? Pour tous renseignements de prix ou de disponibilités, vous pouvez contacter directement Turbulent via la page Contact de leur site Internet.

Source
Turbulent.beFuturoprossimo.itWebcache.googleusercontent.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

20 commentaires

  1. LA solution en remplacement de ces horribles éoliennes qui défigurent nos paysages et aires marines.

  2. Je voudrais en savoir un peu plus sur le cout de l’hydrolienne Turbulent . Plus principalement sur son coût .

  3. Je ne sais pas donc je pose la question
    Ces installations ne pourraient-il pas être placées à la sortie des stations d’épuration avant de rejeter l’eau dans le canal ou les fleuves. Idem pour le rejet des aux de refroidissement des centrales nucléaires.

  4. Bonjour,je suis un jeune entrepreneur Portugais qui me consacre aux énergie verte et à la construction alternative. Je suis intéressé per votre système d’hydrolienne car j’ai plusieurs demande pour ce type d’unité de fabrication électrique. Si vous pouvez me contacter je vous en serai gré. Salutations

  5. Nous avons une ferme en RDC et serions intéressés. Pourriez vous nous communiquer les prix des différentes puissances. Dans l attente de vous lire.

  6. Bonjour,

    Je serai intéressé pour une documentation complète et des compléments d’informations.

  7. Bonjour,
    Quelles seraient les inconvénients à faire fonctionner qu’une partie de l’année la turbine car j’ai un étang qui n’est alimenté qu’une partie de l’année surtout quand il y a peu de soleil.
    Merci de me contacter.
    Cordialement

  8. bonsoir
    je serais intéresse par une documentation et tarif.
    bien a vous.
    Cordialement.
    Jean Paul NACCRATO

  9. Pouvez vous me renseigner d’avantage sur le prix de cette mini turbine. Je suis au Cameroun, où existe un nombre inimaginable de grands, moyens, petits et très petits cours d’eau.

  10. Bonjour,

    SVP, serait il possible de me transmettre une documentation ainsi que les prix
    Par avance merci

  11. Bonjour
    Je suis toutes solutions alternatives aux nucléaires depuis longtemps.
    Pouvez-vous me fournir les d’indications techniques et l’ordre de prix cordialement
    Jsebastien Lopez

  12. Nous sommes sous traitant du ministère national du développement rural, envoyé nous le prix d’une turbine de 120 familles.

  13. Merci de me communiquer la démarche à suivre pour installer ce système et sont coût

  14. je suis dans un moulin rivière passant dessous et sur le coté, je souhaiterais installer une centrale hydroéléctrique à tourbillons, mais impossible d’avoir un contact en France, parlant le français, un peu compliquer pour prévoir devis et travaux.

  15. Bonjour je suis vraiment attiré par votre manière de produire le courant en respectant l’environnement et tout ce qui s’y rapporte. Mais moi je suis en République Démocratique du Congo. Puis-je avoir le devis et le coût d’acquisition sur site à Lubumbashi ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page