Innovation

Livrée dans un “container”, cette maison pliable offre un espace de 45m² en seulement quelques minutes

La ville de Kingston envisage de construire un village de 15 tiny-houses, pour loger ceux qui ne peuvent se permettre de faire face à la flambée des prix de l'immobilier aux Etats-Unis.

Il semblerait bien qu’un nouveau mode d’habitat alternatif commence à intéresser un grand nombre de personnes. Après les tiny-houses, maisons en A ou maisons containers classiques, place à de petites maisons pliantes, qui s’agrandissent ou se rétrécissent au gré de vos envies et de vos besoins. Aux États-Unis, l’entreprise GenZHome propose un concept original de maisons portables. Quand elles sont livrées, elles ont une forme classique, rectangulaire. Mais, lorsqu’elles déplient leurs pans de toit, elles deviennent des maisons avec des sortes de dépendances, que l’on peut transformer en véritables pièces supplémentaires, ou en abri pour un salon de jardin. Le concept est absolument génial et on vous le présente tout de suite !

GenZHome comment ça marche ?

Comme nous pouvons le voir dans cette vidéo, GenZHome propose des maisons portables et extensibles qui peuvent tenir dans un conteneur d’expédition, sur un camion à plateau ou dans une semi-remorque. Cette habitation préfabriquée moderne et pliable a été conçue pour être transportée partout ! Concrètement, lorsque la tiny-house est livrée, elle a la taille d’un mobil home classique. Les concepteurs ajoutent d’abord une partie de chaque côté des sols qui viennent coulisser dans la structure de départ ; les doubles panneaux latéraux se déplient pour venir couvrir les sols et forment des pièces supplémentaires.

La maison pliable GenZ Homes
Crédit photo : GenZ Homes

Des panneaux de bois viennent ensuite s’ajouter pour former les murs des futures pièces. Enfin, les fenêtres sont ajoutées. Entre la tiny-house de départ et le modèle déplié, la surface est triplée. C’est vraiment un système hyper ingénieux non ? Une fois complètement déployée, la GenZHomes offre deux chambres, une salle de bain, une cuisine équipée et une grande pièce à vivre sur une surface totale de 500 pieds carrés (46 m² environ / plans disponibles ici).

Des familles monoparentales déjà installées dans ces maisons !

Comme dans toutes les villes du monde ou presque, celle de Kingston dans le comté d’Ulster est confrontée à la flambée des prix de l’immobilier… Dans cette ville de 24 000 habitants, seulement 19 maisons sont à vendre ! Et aucune d’entre elles ne coûte moins de 300 000 $ ! Notons que le revenu médian des habitants est de 60 000$, ce qui permet selon les normes en vigueur aux États-Unis d’emprunter seulement 240 000 $… Ils ont donc fait appel à GenZHomes pour proposer des logements à bas coûts à des familles monoparentales ou à des gens à faibles revenus qui ne peuvent pas accéder à la propriété classique.

L'intérieur de la maison pliable GenZ Homes
Crédit photo : GenZ Homes

Grâce à cette idée d’un nouveau genre, les familles peuvent bénéficier de ces maisons préfabriquées faites de métal et de plastique. Elles ont beau ressembler à un origami géant, elles offrent tout le confort d’une vraie maison à un prix défiant toute concurrence. Le maire de Kingston, Steve Noble, souhaite maintenant créer un petit village de GenZHomes de 15 maisons pour pouvoir y loger 30 personnes à faible revenu ou familles monoparentales. Une offre qui devrait donner la possibilité à ces personnes de devenir propriétaires et de pouvoir rester dans la ville. Pour contacter GenZHomes, rendez-vous sur leur site Internet. Attention, l’entreprise est basée dans l’État de New York aux Etats-Unis, et nous n’avons aucune garantie qu’ils livrent jusqu’en France.

Source
Genzhomes.comHudsonvalleyone.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

22 commentaires

  1. Pouvez vous livrer au Québec ? Est ce acceptée par les villes du Québec, Canada?

  2. Bonjour quel est le prix de ce type de logement s’il vous plaît.
    Comment faire pour en avoir l’exclusivité sur une île appartenant à la France : île de la Réunion

  3. Bonjour
    Je reçois des informations sur ces produits depuis 2 ans.
    Ce n’est pas une entreprise américaine mais chinoise.
    Vous pouvez commander directement du manufacturier.
    Le choix et les prix semblent trop beaux pour être vrais.
    Personnellement, je paierais avec PayPal pour m’assurer de ne pas avoir de problème.

  4. Votre localisation de production, le coût d achat, les plans afin de pouvoir rentrer un dossier d urbanisme serait mes premiers besoin d’information.
    Merci

  5. J’ai eu une caravane pliante Rapido sur ce concept.

    C’est sympa, mais il y a quand même quelques hics :

    1) je me demande s’il ne faut pas une autorisation pour placer une maison même mobile de cette taille.
    2) ça marche en été et encore, ça doit être hyper chaud quand le soleil tape même toutes fenêtres ouvertes. Dans ma caravane j’avais le ventilateur qui tournait la nuit.
    3) en hiver ça ne peut être qu’une passoire thermique je vous dis pas le coût pour chauffer ça.
    4) on n’a pas vraiment l’impression de marcher sur du dur. Et d’ailleurs on ne marche pas sur du dur, et le colosse a des pieds d’argile. Structure légère oblige, c’est beaucoup par le dessous que ça s’abîme.
    5) il faut drainer le sol, sinon bonjour l’inondation lors des giboulées.
    En résumé, ça marche comme résidence de vacances d’été, mais pour notre climat, en résidence à l’année c’est une fausse bonne idée.
    Johanne Bouchard aurait dû se renseigner. Ça fait partie du boulot de journalistes d’aller au delà de l’effet Bling Bling

  6. Bonjour. Je souhaiterais avoir le e tarifs, et voir si vous avez plusieurs modèles.
    Cordialement

  7. Bonjour j aimerais connaître le prix totale de cette petite maison livraison incluse en France ainsi quun plan de l intérieur s il vous plait avec les dimensions. Merci bcp

  8. Bonsoir
    Comme de nombreux français se posant la question. Quel type de maison posséder vous? Le prix? Un plan? Quel surface habitable faut t’il pour 4 personnes dont 2 enfants nous conseillez vous ? Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement.

  9. Je suis intéressée par cette maison.
    Je dois déménager à 11000kms et j aimerais avoir cette maison sur mon terrain
    Merci.

  10. Ne vous ruez pas tout de suite dessus, faites une étude sérieuse sur le but de son utilisation et de son lieu implantation.
    Car les conditions météo vont mettre à rudes épreuves cette construction :
    1- pluies et vents violents (y-a-t-il de sérieux points d’ancrage aux sol) ;
    2- aurez-vous besoin d’ajouter des frais d’isolation à cette structure ?
    3- les assurances prendront ils en charges les dégâts sur une construction aussi fragile ? Si oui à quel prix ?
    Réfléchissez bien avant de vous mordre les doigts même si l’idée est géniale et que vous voulez en faire votre habitation principale

  11. En logement d’appoint, l’été, dans une zone pas trop chaude, pas trop humide et pas trop froide … j’adopte l’idée !
    Sortie de ça, attention !
    Je travaille dans les nouvelles technologies orientée vers le thermique acoustique … en envoyant l’ossature du projet …. j’ai peur du résultat !! J’ai lu la fiche technique … qui le confirme !
    Mais de mémoire, mes parents avaient une caravane dans le même concept et j’ai déjà vu ce système sur des caravanes, dans des cirques.

  12. Bonjour

    j aimerais connaître le prix totale de cette petite maison livraison incluse en Guyane ainsi quun plan de l’intérieur s il vous plait avec les dimensions.
    Ajoutez dans le Devis un panneau solaire de 6 kwh et 2 climatiseurs de 24000 BTU.
    Merci bcp

  13. Bonjour

    j aimerais connaître le prix totale de cette petite maison (Genz Homes) livraison incluse en Guyane ainsi qu’un plan de l’intérieur s il vous plait avec les dimensions.
    Ajoutez dans le Devis un panneau solaire de 6 kwh et 2 climatiseurs de 24000 BTU.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page