MOWT, l’invention d’une hydrolienne flottante innovante conçue pour les eaux à écoulement lent

Rivtide Power s’apprête à déployer un prototype de sa turbine hydrocinétique au large de l’Écosse. La technologie MOWT promet un rendement élevé.

Rivtide Power figure parmi ces jeunes entreprises qui croient au potentiel énergétique de l’eau. Alors que le recours aux énergies renouvelables est important au vu des problèmes environnementaux actuels, de plus en plus d’experts misent sur l’hydroélectricité pour faire face à la crise énergétique qui touche de nombreux pays. Avec sa plateforme flottante MOTW (Mass of Water Turbine), Rivtide Power, qui est une filiale de MWNW Consulting, affirme pouvoir produire de l’électricité avec des eaux à faible vitesse d’écoulement. Il peut s’agir d’une rivière ou d’un estuaire. L’hydrolienne est aussi adaptée à une utilisation maritime.

Bientôt déployé au large de l’Écosse

La start-up a conçu sa turbine hydroélectrique pour qu’elle puisse fonctionner avec des vitesses d’écoulement relativement faibles, c’est-à-dire inférieures à 2 m/s. Rivtide Power a déjà présenté un prototype de l’hydrolienne en 2021. Suite aux résultats très prometteurs des essais du Mark 1, l’entreprise travaille actuellement sur le système Mark 2, testé au large des côtes écossaises. Ce test sera effectué dans le cadre du projet SMART:SCOTLAND. Il s’agit d’une initiative soutenue financièrement par la Scottish Entreprise. L’agence de développement a notamment octroyé à Rivtide Power un financement de 100 000 livres sterling, soit à peu près 116 000 €.

L'hydrolienne MOWT Mark 2 (2023).
L’hydrolienne MOWT Mark 2 (2023). Crédit photo : Rivtide Power

Une hydrolienne évolutive

Le MOTW possède de multiples avantages qui en font une hydrolienne idéale pour produire de l’énergie de l’ordre du kilowatt à l’échelle du mégawatt. Cette évolutivité, Rivtide Power en fait d’ailleurs l’un de ses principaux arguments pour convaincre les bailleurs de fonds. Grâce à sa flottabilité, la turbine pourra être remorquée facilement vers le lieu d’installation. De plus, sa conception a été étudiée soigneusement pour ne pas mettre en danger la faune et la flore aquatiques.

De nombreuses possibilités d’utilisation

Avec en sa possession 25 % des ressources énergétiques marémotrices européennes, l’Écosse est bien placée pour devenir l’un des principaux producteurs d’énergie renouvelable au monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement du pays s’intéresse de près aux technologies d’hydrolienne comme celle de Rivtide Power. « Qu’il s’agisse de fournir une énergie fiable à une entreprise riveraine, de fournir de l’énergie renouvelable prévisible à des actifs offshore ou de produire de l’hydrogène vert, MOWT a de nombreuses utilisations potentielles. Nous avons également vérifié par calcul l’évolutivité du système. Nous sommes convaincus qu’il fonctionnera à plus grande échelle », a déclaré Mike Wilson, président de MW Consulting. Plus d’infos : rivtidepower.com.

L'hydrolienne MOWT (Mass of Water Turbine).
L’hydrolienne MOWT (Mass of Water Turbine). Crédit photo : Rivtide Power

Que pensez-vous de cette nouvelle hydrolienne ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
renews.biz

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page