Innovation

Pays-Bas : contre l’isolement des seniors, ce supermarché propose des caisses pour « taper la discute »

Afin de recréer un lien social entre les clients et le personnel, la chaîne de magasin Jumbo ouvre des caisses où l’on peut prendre le temps de tailler la bavette avec le caissier ! Génial

Alors que le groupe Auchan tend vers les magasins sans personnel, la chaîne de magasins néerlandaise Jumbo, tente de revenir aux valeurs essentielles et ouvre des Kletskassa’s ! Ces caisses un peu particulières visent à recréer le lien social entre les clients et les caissiers.

Littéralement on pourrait traduire ce Kletskassa’s par « caisse de bavardage » ! Destinées aux clients qui ont du temps, qui aiment échanger ou qui sont seuls dans la vie, elles pourront à leur guise et sans faire râler le client qui suit, papoter avec la caissière et passer un moment distrayant. Une superbe idée à l’heure où les robots remplacent les humains !

A l’inverse de ses concurrents qui visent le tout automatique dénué d’échanges et de sentiments, Jumbo opte pour des caisses où l’on prend son temps explique le site Gondola. Elles seront matérialisées par un panneau indiquant que c’est un endroit où l’on papote. Malheur à celui qui, pressé n’aura pas vu le panneau avant de s’engouffrer dans la file d’attente ! Les caissiers devront, quant à eux faire preuve de répartie pour engager la conversation avec les clients.

A LIRE AUSSI :
Géniale : Dans ce village, les anciens et les enfants de l'école partagent la même cantine !

Les clients pressés quant à eux pourront toujours payer leurs achats sur les caisses classiques ou automatiques. Cela peut prêter à sourire mais cette idée serait peut-être à creuser pour créer un lien social ! Combien de personnes âgées sont isolées dans leur vie quotidienne et profitent des courses de la semaine pour échanger avec une caissière sympathique quelques minutes. Jumbo souhaite faire de la corvée des courses, un moment sympathique en passant par ces caisses. Une belle idée qui devrait peut-être être reprise par certaines chaînes de magasins en France.

Crédit photo : Maurits90 / Wikipedia

Pays-Bas : contre l'isolement des seniors, ce supermarché propose des caisses pour "taper la discute"

Photo de couverture de gpointstudio / Shutterstock

Tags

Nathalie

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.
Bouton retour en haut de la page
Fermer