Pellets : l’invention d’un kit pour convertir une chaudière au fioul en chaudière à granulés

Les chaudières au fioul sont interdites, mais vous pouvez tout de même les conserver en cas de panne, en les transformant en chaudière à granulés de bois.

Près de 3 millions de foyers français utilisent une chaudière à fioul, que l’on appelle aussi « à mazout » pour se chauffer, selon le site Effy.fr. Le fioul est un combustible polluant, mais toujours très utilisé par ces systèmes de chauffage. Depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, si votre chaudière au fioul vient à rendre l’âme, il vous sera impossible de la remplacer par le même type de chaudière. Les chaudières fioul sont désormais interdites en France. En revanche, il est tout à fait possible de transformer une chaudière à fioul en une chaudière à granulés de bois. Une alternative qui permet de se chauffer de manière plus écologique, sans changer la totalité du système de chauffage. On vous explique comment procéder.

Comment passer du fioul aux granulés de bois ?

Le fioul est un combustible polluant, et qui subit, comme tous les combustibles, de fortes augmentations en fonction de l’époque. N’oublions pas que le prix du fioul est indexé sur le prix du baril de pétrole, et cette année, les fluctuations sont très importantes. Pour transformer une chaudière à mazout en chaudière à granulés de bois, il suffit uniquement de remplacer la cuve, par un silo à granulés, puis d’installer une vis sans fin, et un brûler à granulés évidemment. L’idée étant, bien entendu, de passer au chauffage au bois, sans changer le foyer, ni l’échangeur, ni même le système de distribution. Les granulés de bois, cette année, ne seront pas forcément plus économiques, mais ils seront, à coup sûr, plus écologiques. Le principe d’une chaudière à granulés transformée reste semblable puisqu’elle utilise la même arrivée d’air, et la même arrivée de combustibles. C’est seulement le combustible qui change et offrira d’ailleurs un rendement de 97 % !

Kit brûleur à granulés Pell Eco 35 ou 55 KW
Kit brûleur à granulés Pell Eco 35 ou 55 KW. Crédit photo : prosynergie.fr

Quelques chiffres…

Le rendement sera donc de 97 %, ce qui est un excellent taux pour une chaudière à granulés. Vous pourrez aussi choisir un brûleur polycombustible, qui vous permettra prochainement d’utiliser aussi les granulés de lin, de chanvre ou de noyaux de fruits, de plus en plus en vogue ! Les brûleurs à granulés existent de plusieurs tailles, et procurent une puissance allant de 10 kW à 350 kW, largement suffisant pour chauffer une maison de 200 mètres carrés environ.

Pour ce faire, il faut une profondeur de foyer d’approximativement 30 centimètres, une porte pour le foyer afin de pouvoir le nettoyer. Il faut aussi choisir un brûleur de la même puissance que la chaudière, et refaire le câblage de la chaudière, notamment pour le système d’eau. Un système de brûleur pour granulés adaptable sur une chaudière fioul coûte de 2 000 à 4 000€, une somme importante, mais bien inférieure à celle qu’il faut pour remplacer le système dans sa totalité.

Passer du mazout au pellets de bois en changeant juste le bruleur.
Passer du mazout au pellets de bois en changeant juste le bruleur. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Chauffage au fioul, que dit la loi française ?

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, les chaudières au fioul, ou à charbon, sont interdites d’installation. Que ce soit dans un logement neuf ou ancien, ces chaudières trop polluantes ne doivent plus être installées. Cela vaut évidemment pour les constructions neuves, mais également, pour remplacer les chaudières anciennes. En d’autres termes, si votre chaudière au fioul vous lâche, vous n’aurez pas le droit de la remplacer par une nouvelle chaudière au fioul. En revanche, pour éviter le changement total de votre installation, vous pourrez la transformer en chaudière à granulés, ou en chaudière biomasse. Ces chaudières ont été interdites, car elles émettent plus de 300 g de CO₂ par kWh contre 26 g environ pour une chaudière au bois ! Les foyers se chauffant au fioul n’ont pas l’obligation de la remplacer tant qu’elle fonctionne et qu’elle peut être réparée.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Ecohabitation.comProsynergie.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. « transformer une chaudière à fioul en une chaudière à granulés de bois » à un prix moyen de 10 euros le sac de 15kg de pellet, je ne vois pas l’intérêt, il faut en moyenne 1 sac de pellet par jour pour chauffer une maison de 100M2, sur un hiver cela fait entre 1400 et 1600 euros, globalement le prix du fuel pour la même période.
    « Une alternative qui permet de se chauffer de manière plus écologique » il faut couper des arbres pour avoir de la sciure et faire des pellets, il faut 20 à 30 ans pour avoir un arbre exploitable, elle est où l’écologie ?

  2. Du pipo comme d’habitude, des que l’on commence à parler d’un appareil de chauffage écologique les prix se mettent à flamber. Encore pire des qu’une prime renov se greffe dessus. Pour ma part j’ai préféré optimiser mon isolation tout en restant au fuel qui est au moins bien plus pratique qu’une chaudière pellets pas trop pilotable et vu le prix des pellets. Même pas en rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page