Poêle à Granulés : quelle consommation de pellets pour une maison de 90 m² ?

Optimisez votre budget chauffage en choisissant le bon poêle à granulés : suivez notre guide pour estimer la consommation de pellets idéale pour une surface de 90 m².

Lorsque l’on souhaite investir dans un poêle à pellets de bois, il y a quelques notions à connaître avant l’achat. Choisir la puissance de son poêle en fonction de la surface à chauffer est une notion importante. C’est aussi le cas de la consommation de pellets à prévoir pour votre surface chauffée. La taille moyenne des logements habités a augmenté légèrement, notamment dans les maisons individuelles et les logements anciens, explique le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (93,2 m² en moyenne en 2020, contre 92,3 m² en 2013). Cela va évidemment faire varier les coûts annexes à ajouter au budget consacré à l’installation de votre poêle à bois. Votre maison dispose d’une surface de 90 m², voici la quantité de pellets à prévoir, et le type de poêle à granulés qu’il vous faudra choisir. Cette recommandation est variable selon votre utilisation, et la température de confort qui vous convient le mieux.

Quel stock de pellets prévoir pour une surface de 90 m² ?

La norme de consommation étant d’approximativement un kilo de pellets par heure de chauffage, un sac de 15 kilos durera donc une journée (hors nuit). Cependant, la consommation de pellets augmente proportionnellement à la puissance de l’équipement. Par exemple, pour un poêle de petite puissance (6 kW), la consommation se situe autour de 1,4 kg par heure et est d’environ 2,6 kg par heure un poêle ou une chaudière plus performante (13 kW). Néanmoins, la consommation dépend également de vos besoins, de votre appréciation de la chaleur et du réglage de votre poêle. Un dernier élément à considérer : la qualité de vos pellets, qui s’ils sont certifiés DIN+ ou EN+ se consumeront moins rapidement que les autres, comme ceux que vous fabriquez vous-même, par exemple.

Pensez-vous à tamiser vos pellets avant de les utiliser ?
Quelle est la quantité de pellets à stocker pour une surface de 90 m² ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quel type de poêle à granulés prévoir pour une surface de 90 m² ?

La consommation de pellets de bois dépend de la puissance de votre poêle. Cependant, il faut aussi choisir le « bon poêle » pour la « bonne surface ». Un poêle trop puissant ne serait pas exploité au maximum de ses capacités et vous couterait plus cher. À l’inverse, un poêle de petite puissance ne permettrait pas de vous chauffer, et vous consommeriez beaucoup trop de granulés de bois.

  • Pour une maison mal isolée construite avant 1980 : sur ce type d’habitation, aucun poêle à bois n’est assez puissant pour chauffer une surface de 90 m². Même en optant pour un modèle de 13 kW, vous pourriez chauffer au maximum 70 m².
  • Pour une maison peu isolée construite de 1980 à 1990 : un poêle de 10 kW pourra suffire à chauffer cette surface.
  • Pour une maison moyennement isolée construite de 1990 à 2000 : un poêle de 7 kW ou 8 kW conviendra pour chauffer 90 m² de surface.
  • Pour une maison parfaitement isolée, construite après 2000, un petit poêle de 6 kW labellisé Flamme Verte 7 étoiles tout de même permettra de chauffer cette grande surface.

Quelle consommation de granulés prévoir pour les autres surfaces  ?

Vous trouverez ci-dessous nos articles dédiés pour estimer la consommation de pellets selon la surface de votre habitation.

Pourquoi faut-il absolument choisir la bonne puissance de poêle ?

Ne négligez jamais la puissance de votre poêle par rapport à la surface à chauffer. Si vous le prenez trop puissant, la dépense d’installation sera plus importante, et vous ne l’exploiterez pas au maximum. À l’inverse, si votre poêle ne l’est pas assez, vous ne pourriez pas profiter d’un chauffage correct, surtout s’il est votre système de chauffage central. Dans le cas d’un poêle à bois comme chauffage d’appoint, il est possible de choisir une puissance moins importante que celle recommandée, car vous comblerez avec votre système électrique ou au gaz. Par exemple, un petit poêle de 6 kW sera parfait pour une utilisation occasionnelle, lors de grand froid, ou juste pour le plaisir d’un feu de bois. Cette estimation vous semble-t-elle juste ? Quelle est votre consommation pour cette surface ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
360travaux.comTopchaleur.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

13 commentaires

  1. Bonjour à tous le soucis n’est pas la puissance ou la surface à chauffer le problème est l utilisation et la non explication des revendeurs pour une bonne fonctionnalité pour ma part j utilise un sac pour 2 jours hors nuit avec un poêle de 9kw pour chauffer 80 m2 temperature de 21degres merci à vous

  2. J’ai une maison de 110m2 et un poêle à pellet edikamin cherry de 12kw. Je ne chauffe qu’avec ce poêle. Consommation 2 palettes et demi

  3. Bonsoir , maison 100m2 , poêle kausiflam 10kw et 10 ans d’âge, on chauffe 22°c je passe une palette par an ( pellet total énergie) et c’est le seul chauffage hormis un sèche serviette à la salle de bain qu’on allumé que très peu .

  4. Bjr j.ai un plein pied de 98m2 habitable,j.ai un feu pellets de 6,5kgs et je chauffe le tout à 21voir 22° dans la pièce,de 06h30 à 22h20 ,par grand froid il tourne toute la journée,1 seul arrêt vers 13h00 pendant 1h00,conso 1/2 voi 3/4 de sac par jour, maison super isolée de 2014.Change une bougie,90€ avec déplacement et dépannage de mon installateur, ramoneur .Je ne chauffe qu’ avec du pellet ,et1 petit cube électrique dans la salle de bains qui se trouve à l.autre bout du plein pied,pendant 15 mn pour avoir 23° salle de bains.Roland

  5. 95m2 construction 2013 plein sud
    Poêle 6k. Température 20 degrés pièces à vivre 18 degrés dans les chambres
    Consommation 30 / 35 sac par hiver
    Petit chauffage électrique pour la salle de bain/15mns par jours

  6. N importe quoi 15 kgs pour 15 heures, pour ma part 102 m3 15kgs pour deux jours et 21° dans la maison. Une palette de 72 sacs pour l hiver et il m en reste environ 15 sacs tout les ans. Bonne journée

  7. Bonjour
    On dispose d une veranda exposée sud est de 30m carrés
    Dedans un poele à granulé de 6 kws
    Dans notre maison de 100 m carrés on a un poele de 12 kws
    On brule a peine 1 sac par grand froid(maison de 1984) mais bien isolée
    Le poele de la veranda ne fonctionne que par grand froid et on use en 1 journée 1 tier de sac en 1 journée de chauffe comme quoi selon l habitation et l orientation joue 1 role preponderant

  8. Bonjour j ai une vieille maison pas trop mal isolée, avec une chaudière de 15 kw de 200m2, avec un système de chauffage central de 15 radiateurs, la chaudière à pellets consomme 1 sac à pellets de 15 kg par 24h.
    Mais j utilise aussi sur le circuit di chauffage central un insert bouilleur dans lequel je mets de grosses bûches de 60/70 cm en petit feu.18° la nuit 19°5 le jour en ce moment. Il a fait -6° la nuit dernière.

  9. Poêle superior 8kw ,maison de 2000 ,92m2,nuit à 19° journée 20°/ 21° , 18° durant les absences. Appoint chauffage mural salle de bain. Palette de 66 sacs de pellets commencée en novembre, à ce jour du 11 février 2024 reste une trentaine de sacs .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page