Poêle à Granulés : quelle consommation de pellets pour une maison de 80 m² ?

Avec le retour du froid, les poêles à granulés reprennent du service ! Découvrez quelle quantité de pellets vous aurez besoin pour chauffer efficacement une maison de 80 m² et économisez sur votre consommation.

Avec le grand retour du froid en France, les cheminées fument de toutes parts, signe que les poêles à bois ou à pellets ont repris du service ! Vous avez opté pour les pellets de bois, un combustible écologique, et normalement économique. Les prix des pellets étant fluctuants, ils peuvent parfois, comme l’an dernier, dépasser l’entendement, mais cela reste tout de même, une alternative aux énergies fossiles. Mais, comment savoir si le poêle que vous avez, ou aller acheter correspond à votre surface à chauffer ? Et, quelle quantité prévoir pour une surface de 80 m² ? On va tout vous expliquer.

Quel type de poêle à granulés prévoir pour une surface de 80 m² ?

Les poêles à granulés sont classés de 6 kW à 13 kW en termes de puissance de chauffage. La règle appliquée dit qu’un poêle de 6 kW, peut chauffer 60 m², et donc, qu’un poêle 13 kW peut assurer le chauffage sur 130 m². Dans l’absolu, pour 80 m², il faudrait alors acheter un poêle à granulés de 8 kW, mais cela n’est pas toujours la réalité. En effet, tout va dépendre de la qualité de votre isolation. Voici les puissances de poêle à appliquer pour une surface de 80 m² :

  • Pour une maison mal isolée construite avant 1980 : un poêle de 13 kW sera nécessaire, mais il pourrait ne pas suffire à vous maintenir au chaud.
  • Pour une maison peu isolée construite de 1980 à 1990 : un poêle de 9 kW sera suffisant pour la même surface.
  • Pour une maison moyennement isolée construite de 1990 à 2000 : 7 kW comblera les 70 m².
  • Pour une maison parfaitement isolée, construite après 2000, le moins puissant des poêles, soit 6 kW peut chauffer 90 m², il sera donc amplement suffisant.

Il n’est en conséquence pas toujours nécessaire d’acquérir un poêle très puissant pour chauffer une petite surface.

Quelle est la quantité de pellets à prévoir pour 80 m² de surface à chauffer ?

Répondre de manière formelle à cette question relève de l’impossible, car la consommation de granulés de bois dépend de plusieurs facteurs. À l’évidence, si vous habitez le nord de la France, vous consommerez plus sur l’année, que si vous vivez dans le sud. La quantité de pellets consommés va également dépendre de la puissance du poêle, et de la qualité des pellets. L’idéal étant d’utiliser des pellets certifiés DIN+ ou EN+, gage de leur qualité de combustion. L’estimation est donnée d’un kilo de pellets par heure de combustion. Pour une maison dont le poêle à granulés serait le chauffage principal, il faut approximativement compter deux tonnes de pellets pour la saison.

Quel poêle à granulés choisir pour une maison de 80 m² ?
Quel poêle à granulés choisir pour une maison de 80 m² ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelle consommation de granulés prévoir pour les autres surfaces  ?

Vous trouverez ci-dessous nos articles dédiés pour estimer la consommation de pellets selon la surface de votre habitation.

Comment économiser sur votre stock de pellets de bois ?

Pour économiser sur votre stock de pellets et éviter de vous retrouver sans chauffage en cas de pénurie, voici quelques conseils simples à respecter :

  • Choisissez toujours des pellets de bois de qualité, certifiés DIN+ ou EN+.
  • Nettoyez très régulièrement la totalité de votre poêle (foyer, tiroir, chambre de combustion).
  • N’omettez pas le nettoyage de la vitre ! Recouverte de suie, elle entrainera une consommation plus importante.
  • Faites ramoner votre conduit par un professionnel une fois par an, et ajoutez un ou deux ramonages supplémentaires que vous pouvez réaliser vous-même.

En suivant ces quelques conseils, votre stock de pellets ne devrait pas fondre comme neige au soleil ! Que pensez-vous de ces conseils ? Notre estimation pour 80 m² vous semble-t-elle juste ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

13 commentaires

  1. Pas du tout d’accord avec vous.
    J’ai une maison de 150m2, mon poêle à granules est toujours au minimum (2,2kw) et j’utilise entre 950 et 990kg/ an dans le nord de la france

  2. Maison de 80 m2
    Ns avions un poêle à Pellet la consommation sur les 7 à de présence du poêle n’a jamais dépasse 5/600 k par saisons froide

  3. Bonjour,

    Je consomme 2,5 tonnes de pellets pour 120m2 très mal isolé et un poêle de 14kw.

    Et personnellement 1 ramonage / nettoyage complet par an suffit amplement.

  4. Il faut arrêter de dire n’importe quoi…
    Je me chauffe avec un poêle depuis 22ans ma maison fait 90 m3 et en plein hiver froid un sac me fait presque deux jour en chauffant du matin au soir.
    Je nettoie mon poêle deux fois par saison en démontant certaines pièces.
    Expliquer moi le nettoyage de la vitre en quoi ça joue sur la consommation.

  5. Bonjour
    Avec une maison de 140 m, mais environ 80 au RDC que nous chauffons principalement. Nous ne chauffons l’étage que quelques jours dans l’hiver.
    Équipé avec un poêle hydro de 10 kw qui alimente des radiateurs standards.
    Nous avons consommé 800 kg de pellets l’année dernière en chauffant modérément.:
    Très peu les circulations et la chambre, à 18,5 la journée et 19 le soir pour le séjour et la cuisine. Le tout piloté par l’appli Wiser de Schneider. La maison date des années 80 n’est donc pas très bien isolée.
    Comment fait-on pour consommer 2 tonnes ? Paul

  6. 11 janvier 2024
    Maison année 2000 sud de la France, 150 m carré , étage, 20 degrés en bas, 19 en haut ( 4 chambres , sdb, mezzanine) , poêle Palazzetti étanche 9 kw ( aucun autre chauffage , radiateur électrique tous retires )
    66 sacs à l année ( voir 60 certaines années) ,5 mois de chauffage, vitre nettoyée après chaque utilisation, foyer cendrier..toute les 2 utilisation, 1 ramonage fin hiver et un mi saison, chauffage mis si 18 degrés interieur. 10 ans de fonctionnement, 0 problème. A chacun de se faire son opinion sur mon retour d expérience.

  7. Effectivement, la consommation dépend de la surface, mais aussi de l’isolation et de la température demandée. Pour ma part, un sac peut faire deux jours mais si je souhaite avoir plus chaud, c’est à dire au delà de 20° , voire 23-25° , il faut presque un sac par jour.
    Quant au nettoyage de la vitre, cela permet un meilleur rayonnement de la chaleur car ce type de chauffage fonctionne par convection et par rayonnement. Essayez de mettre un obstacle entre lui et vous et vous comprendrez facilement.
    Bonne journée

  8. Beaucoup beaucoup trop votre estimation !
    Je passe environs entre 50 et 55 sacs si l’on fait le calcul d’un sac de 15 kg × 55 = 825 kg on est très loin des 2 tonnes qui correspondrait à environs 130 sacs cela me paraît énormissime.
    Je précise j’habite dans le sud dans une maison de 86 m2 datant de 2016.

  9. Maison 2018 de 150m2 poêle de 13kw canalisé utilisation à mi puissance et unique moyen de chauffage.
    Consommation de 900kg à 1 tonnes depuis 2018.

  10. Pour une maison de1955 moyenne isolation de 80 m2 un poêle de14k il faut compter 1 sac de 15kgs par jour nuit pompe à chaleur je chauffe 3 à 4 mois donc pas trop loin des statistiques je suis dans le massif central. Hiver rien à voir avec le sud

    1. bonjours
      mon poêl a pellet est au centre de ma maison c’est un 9kw même en ce moment il est suffisant pour une maison de 90 m2 construite en 1987 et qui était chauffé électrique ce matin il y a moins 2
      cette année j’ai changé de marque de pellets pour 100 euros de moins la tonne et je le regrette beaucoup car je suis obligé de néttoyér le foyer tout les 2 jour

  11. Bonjour j’ai un poêle à granulés de 9 kw et une maison de 1982 de 150 m2. Le poêle ne chauffe que 80/90 m2 avec une température de 21/23 degrés. Je suis dans le 77.
    Quand la température extérieure est de -5 à +5 degrés il consomme 1 sac par jour (16 heures de chauffe il est arrêté la nuit de 23h à 7h). De 5 à 12 degrés 1 sac fait 2 jours et de 12 á 20 degrés un sac fait 3 jours. Je consomme en moyenne depuis 8 ans 1 tonne par hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page