Weichai Power dévoile un moteur diesel avec un rendement thermique record de 53,09 %

L’entreprise chinoise Weichai Power a mis au point le moteur diesel le plus efficace au monde. Celui-ci possède un rendement thermique sans précédent.

Quand on parle de réduction des émissions de gaz à effet de serre, on a tendance à penser aux voitures électriques et aux énergies renouvelables. Cependant, l’amélioration de l’efficacité des moteurs à combustion fait aussi partie des mesures pouvant aider à préserver la planète. Les experts s’efforcent ainsi d’introduire le concept de durabilité dans les secteurs qui dépendent traditionnellement des combustibles fossiles. En Chine, une avancée remarquable vient justement d’être réalisée dans ce domaine. Nous la devons à l’équipementier Weichai Power, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une percée qui pourrait changer la donne en matière de propulsion au gazole. En effet, la société a développé un moteur à explosion doté d’une efficacité thermique extrêmement élevée.

Un rendement record

Depuis l’invention du moteur diesel il y a plus de 100 ans, les ingénieurs continuent d’améliorer sa conception afin d’obtenir de meilleures performances tout en réduisant la consommation de carburant. Cependant, l’étape franchie par Weichai Power constitue un grand pas en avant. Lors de la Conférence mondiale des moteurs à combustion interne de 2024 qui s’est tenue récemment à Tianjin, en Chine, le fabricant a marqué les esprits. Il a dévoilé un moteur diesel révolutionnaire doté d’un rendement thermique supérieur à 50 %, plus précisément de 53,09 %, et il s’agit d’un nouveau record mondial !

Une densité élevée

Ce qui est également impressionnant avec ce moteur diesel de nouvelle génération, c’est son volume. Toutefois, en dépit de sa taille comparable à celle d’un moteur de voiture de tourisme, il développe une puissance suffisante pour propulser un camion de transport de marchandises. Le bloc à six cylindres en ligne d’une cylindrée de 12,54 litres génère plus exactement 530 chevaux. De plus, Weichai Power a annoncé un couple allant jusqu’à 2500 Nm de 1000 à 1400 tr/min grâce à un système de turbo compression à rampe commune. Pour atteindre de telles performances, l’entreprise a notamment porté une attention particulière sur l’alimentation en carburant et la combustion.

Moins gourmand en carburant

Par ailleurs, le moteur diesel innovant de la firme chinoise se distingue par sa conception qui réduit les frictions. Son rendement a été validé par l’organisme allemand TÜV SÜD et le China Automotive Research and Technology Center. Weichai Power affirme avoir travaillé sur le système depuis 2015, elle a collaboré avec des milliers d’experts de différentes nationalités. De plus, l’entreprise a signé des accords de partenariat avec différents instituts de recherche et universités repartis dans les quatre coins du monde.

Weichai à dévoilé un moteur diesel avec un rendement thermique record de 53,09 %.
Weichai a dévoilé un moteur diesel avec un rendement thermique record de 53,09 %. Crédit photo : Weichai Group sur X

Selon ses estimations, le nouveau moteur pourrait réduire les émissions de carbone de 97 millions de tonnes par an s’il est adopté à grande échelle grâce à une baisse substantielle de la consommation de carburant. Weichai Power promet à cet effet des économies annuelles de carburant pouvant aller jusqu’à 12 000 € par camion. Plus d’infos : weichaipower.com. Selon vous, est-ce encore nécessaire d’améliorer les moteurs à énergie fossile ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
weichaipower.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. On fait tout pour sortir de l’énergie du pétrole, et certains s’accrochent pour que le pétrole continue à couler…Qu’ils fassent plutôt des progrès considérables dans les batteries et le captage du CO2, du méthane et autres polluants

  2. Cette nouveauté me paraît sans aucun doute une avancée dans le thermique et incontestablement beaucoup moins polluant qu’un moteur électrique dont le manque de certaines substances à différents thermes et le manque de cuivre et d’autres métaux rares et qui demande beaucoup d’énergie et de travail pour le transformer et en plus avec des machines qui fonctionnent avec du thermique et de vieille date , les constructeurs allemands sont en cours de renégocier la loi de 2030/2035 pour revenir sur certains points importants et ils ont déjà un carburant de synthèse gazol propre qui est en cours de fabrication et essais pour les tous derniers moteurs construits récemment, et il suffit de lire certaines presses automobiles pour constater que des constructeurs allemands roulent et continuent de produire des moteurs diesels avec une hybridation de – de 1000km d’autonomie et le véhicule est au norme de 2035.
    Aucune inquiétude demain matin tout le monde entier ne roulera pas à l’électricité, on n’en est très loin. Bonne suite

  3. Je suis d’accord avec CADIC, l’électrification total et même a 50% pour 2035 et 2050 sera jamais atteignable il faudrait être dupe pour croire que oui. Extraire des ressources naturel de notre sol demande beaucoup d’énergie. La construction de batteries demande beaucoup d’électricité et d’eau quand d’un autre côté nous en avons pas assez pour nos véhicules électriques en 2024. Le rationnement est déjà demandé en modulant les heures de grande utilisation d’électricité en chargeant des tarifs plus coûteux a certaines heures de la journée. Ce n’est pas le cas de plusieurs pays d’avoir de l’eau et des éoliennes et le solaire pour en produire mais il en faut plus encore. Les autres pays utilisent le charbon et le nucléaire dans la majorité. Le bio carburant est a l’origine de la solution a court terme et comme CACIC oui il construise encore des moteur diesel avec une molécule qui fait en sorte que les nouveaux moteur construit avec les nouveaux vehicules auront un capteur qui reconnaissent cette molécule et ne pourra pas utilisé autre chose que du biocarburant. Les anciens véhicules n’ayant pas ce capteur pourront encore utilisé le diesel comme nous le connaissons. En passant les manufacturiers en Allemagne ont déjà fait modifier la loi auprès du gouvernement en faisant annuler l’obligation de produire et vendre seulement des vehicules électriques pour 2035. En prouvant que le BIO carburant est le secret pour l’avenir a court terme et non l’électrification. Ce n’est qu’un détail parmi tant d’autre. Le coût des véhicules pour des gens a revenu modeste, les installations non accessibles pour les immeubles a plusieurs logements deja bâti, les problèmes non connu de ces véhicules et la capacité de les réparer a coût moyen et la compétence de nos techniciens qui ne sont pas tous a ce niveaux. Nous voudrions bien y croire, mais la volonté de nos gouvernements de demander et exiger un changement avec l’électrification des nouveaux vehicules au manufacturiers dans un délais fixer est pas atteignable. Nous verrons quand la cible arrivera is ferons comme l’Allemagne, il reviserons le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page