« Rapide et agile », Astribot dévoile une vidéo impressionnante de son robot humanoïde domestique

L’entreprise chinoise Astribot a publié une vidéo montrant son robot S1 effectuer des tâches impressionnantes de façon rapide et précise.

L’univers des robots humanoïdes propulsés par l’intelligence artificielle (IA) est en plein essor et il faut reconnaitre que cette technologie évolue à une vitesse impressionnante. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous rapportions les progrès remarquables réalisés par la start-up Figure sur son prototype éponyme 01. Maintenant, c’est au tour de l’entreprise chinoise Astribot de présenter les performances de son robot humanoïde S1 au travers d’une courte vidéo publiée sur internet. Le moins qu’on puisse dire, c’est que malgré sa courte durée, la séquence a de quoi nous donner des frissons. En effet, elle démontre l’exceptionnelle rapidité et l’agilité de son robot dans l’exécution de tâches ménagères. Bienvenue dans le futur !

Jusqu’à plusieurs mètres par seconde

La société Astribot, basée à Shenzhen, est une filiale de Stardust Intelligence. Selon les informations disponibles sur son site web, cette dernière a été fondée par Lai Jie dont le nom est également associé au laboratoire robotique de Tencent, à Baidu et à l’université polytechnique de Hong Kong. D’après la start-up, son robot S1 a été conçu pour pouvoir se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 10 m/s, soit environ 36 km/h. Comme si cela ne suffisait pas, Astribot a veillé à ce que chaque bras de l’humanoïde soit capable de soulever une charge maximale de 10 kg. Mais comme indiqué plus haut, l’appareil ne se démarque pas uniquement par sa rapidité, il est incroyablement précis.

Laisseriez-vous un robot s'occuper de vos plantes ?
Laisseriez-vous un robot s’occuper de vos plantes ? Crédit photo : Astribot (capture d’écran vidéo YouTube)

Des capacités impressionnantes

À en croire la vidéo, l’humanoïde peut effectuer diverses sortes de tâches ménagères. Apparemment, il est capable de raser un concombre, écrire en calligraphie et verser du vin, voire retourner un sandwich dans une poêle. Sa rapidité est si élevée qu’il est même parvenu à retirer une nappe sous une pile de verres à vin sans les faire basculer. Par ailleurs, la séquence qui dure un peu plus de trois minutes montre le S1 reproduire les gestes d’un humain de façon très fluide.

Bientôt disponible dans le commerce

Selon Astribot, il aura fallu près d’un an de travaux de recherche et développement pour parvenir à ces résultats exceptionnels. Pour l’instant, le robot est au stade de prototype. La jeune entreprise chinoise prévoit toutefois de le produire en série. Elle vise une commercialisation dans le courant de l’année. Malheureusement, elle n’a partagé aucun détail technique.

Analyse de ce que voit le robot humanoïde.
Analyse de ce que voit le robot humanoïde. Crédit photo : Astribot (capture d’écran vidéo YouTube)

On ignore ainsi si le S1 se déplace sur des roues ou repose sur des jambes. Quoi qu’il en soit, cette machine représente une avancée notable dans la technologie des humanoïdes doméstique. Ses capacités phénoménales ouvrent la voie à des utilisations prometteuses dans divers domaines. Plus d’infos : astribot.com. Seriez-vous prêt à vous laisser épauler par un robot humanoïde ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
astribot.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page