Sandbag, l’invention d’un sable filtrant qui permet d’économiser de l’eau dans les piscines

L’entreprise française KOB a mis au point un média filtrant constitué de matériaux recyclés. Le Sandbag promet efficacité et fiabilité pour filtrer l'eau des piscines.

Basée à Toulouse, KOB (Kind Of Blue) est une start-up qui a vu le jour en 2019. Elle regroupe des spécialistes de la conception de solutions de filtration de l’eau. La société a ainsi développé un média filtrant issu à 100 % de matériaux recyclés. Le Sandbag n’est pas seulement un dispositif de filtration qui permet de purifier l’eau. Il aide également à économiser cette ressource qui devient de plus en plus rare en raison du changement climatique.

Un constat alarmant

Effectivement, l’eau joue un rôle essentiel dans toutes nos activités quotidiennes. Selon un rapport publié par les Nations Unies en 2019, plus de deux milliards de personnes souffrent d’un stress hydrique élevé, tandis que quatre milliards font face à une grave pénurie d’eau pendant au moins un mois de l’année. La dégradation de la qualité de l’eau due aux microplastiques et à d’autres substances toxiques constitue un grand danger pour la santé et l’environnement. Avec son nouveau produit, KOB cherche à réduire, voire à éliminer, les risques liés à de tels phénomènes.

Comment fonctionne le KOB Sandbag ?
Comment fonctionne le KOB Sandbag ? Crédit photo : Kind Of Blue

Un conditionnement issu du recyclage du plastique

Le Sandbag est le fruit du recyclage des déchets d’emballage en verre collectés principalement auprès des entreprises. Qui plus est, au lieu de simplement broyer ces éléments, KOB a développé un procédé breveté qui nécessite moins d’énergie que les techniques traditionnelles de recyclage du verre. Grâce notamment à la technique de l’implosion du verre, la méthode mise en œuvre par la start-up française permet de se débarrasser plus facilement des étiquettes collées sur les bouteilles. Les matériaux granulaires obtenus sont ensuite conditionnés dans des filets en rPET, fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Il convient à tous les filtres à sable du marché

Contrairement aux filtres à sable qui nécessitent des contre lavages réguliers, ce média filtrant issu du recyclage du verre peut être utilisé à l’infini, explique l’entreprise dans un communiqué de presse. Pour l’entretenir, il suffit de le rincer à l’eau claire et de le réintroduire dans le filtre. Le concept aide à économiser de l’eau puisque la technique de filtration adoptée empêche le colmatage de la charge filtrante.

Des sacs de sable filtrants faciles à transporter et à manutentionner.
Des sacs de sable filtrants faciles à transporter et à manutentionner. Crédit photo : Kind Of Blue

À noter que le Sandbag est adapté à tous les filtres à sable du marché. De plus, il peut servir pour filtrer l’eau d’une piscine, d’un système d’irrigation agricole ou encore d’un système de traitement des effluents industriels. KOB a veillé à ce que le dispositif puisse être produit au plus près des zones de collecte. Toutefois, pour l’instant, l’entreprise se focalise sur le triangle Toulouse-Lyon-Nice. Pour plus d’infos : kindofblue.fr.

Que pensez-vous de cette innovation qui permet d’économiser de l’eau ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
kindofblue.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page