Innovation

Saver Whale : un “drone bouée” qui repêche les hommes à la mer

Un nouvel appareil pourrait sauver des vie ! Le Saver Whale un drone inventé par un coréen, qui vient en aide aux gens victimes de noyade...

Avec le déconfinement, les beaux jours qui devraient revenir et les baignades en mer ou en étang, les noyades vont redevenir un danger pour tous… Selon le site de référence santepubliquefrance.fr, chaque année, 500 personnes meurent par noyade et les secours n’ont que 3 minutes pour intervenir…

C’est très court et parfois les conditions d’accès au site s’avèrent compliquées. Les secours n’ont malheureusement pas le temps d’intervenir. Un nouveau concept de drone sous-marin qui peut naviguer dans les endroits les plus escarpés pourrait sauver la vie de nombreuses personnes. Son nom « Saver Whale », la baleine de sauvetage, un ingénieux système à connaître ! Présentation.

Un drone sauveteur en mer

L’usage de drone se démocratise peu à peu et il faut avouer qu’ils peuvent rendre de fiers services. Désormais les drones exterminent les nids de guêpes ou transportent des secouristes en Allemagne. Saver Whale, va apporter de l’oxygène à la personne en détresse en un temps record. Mais il peut également aider une personne en panique, à s’accrocher pour remonter à la surface !

Conçu par un designer coréen, Lim Do-Hwi, le Saver Whale fournit une bouée d’attente. Et, il permet aux sauveteurs de géolocaliser précisément la victime. Il permet aussi d’aider à retrouver des corps lors d’un naufrage par exemple. S’il porte le nom de baleine de sauvetage, c’est tout simplement parce qu’il ressemble à l’animal.

Largué ou dirigé il peut sauver des vies

Selon le site Sauveteur Aquatique, la noyade intervient en 3 minutes ! 3 minutes c’est le temps entre le moment où l’eau entre dans les poumons de la victime et l’arrêt cardiorespiratoire. Bien que dirigé depuis un poste de commande, ce drone peut également être largué en mer par hélicoptère pour atteindre au plus vite, sa cible. Il est totalement autonome dans la recherche ! En effet, il possède un sonar, une radio et radar qui lui permettent de retrouver des noyés. Et ce, sans aucune aide extérieure.

À LIRE AUSSI :
Une société d'armement turque veut équiper les petits drones avec un système de roquettes miniatures
Saver Whale : un "drone bouée" qui repêche les hommes à la mer
Largué ou dirigé il peut sauver des vies ! Crédit photo : Lim Do-Hwi

Quant aux équipes de secours, elles n’ont qu’à suivre le Saver Whale pour avoir une localisation précise des victimes. Mais ce n’est pas tout, le drone sauveteur dispose à bord d’un kit de premiers secours avec gilet de sauvetage, corde, talkie-walkie et oxygène. Une fois le drone arrivé à destination, la personne en détresse peut s’agripper à lui en attendant les secours. Il peut aussi tracter la victime jusqu’à la terre ferme. Enfin si le sauvetage n’est toujours pas possible, le drone lancera un filet. Ce qui évitera à la personne d’être emportée par le courant.

Un fan de Sauvez Willy ?

Le designer s’est probablement inspiré du film Sauvez Willy avec ce magnifique orque dont tout le monde se souvient. Sur son site, Behance, il explique : Il y a beaucoup d’histoires qui racontent comment des orques ont secouru des personnes en danger. « Saver Whale » est un drone sous-marin qui leur rend hommage.

Le Figaro explique dans un article, que les noyades sont le fléau des mois d’été. « On a déploré 1649 noyades en 2018, soit 30 % de plus qu’en 2015, et 600 ont été fatales. Chez les enfants de moins de 6 ans, la hausse est de 96% globalement et de 132% pour les seules piscines privées familiales », précise Aymeric Ung, épidémiologiste à Santé publique France. Il y a urgence à trouver de nouvelles solutions pour sauver ces personnes et Saver Whale pourrait en être une !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page