Innovation

Scootility invente la « trottinette cargo » électrique pour la livraison de marchandises en milieu urbain

La start-up canadienne Scootility a inventé une trottinette électrique pensée spécifiquement pour le transport de marchandises. Conçu pour les entreprises, l’engin vise à élargir les options de livraison disponibles dans un monde où la mobilité électrique est de plus en plus privilégiée.

Les trottinettes électriques sont devenues un moyen de locomotion courant dans les villes. Mais apparemment, elles peuvent faire plus que transporter des personnes. Preuve en est, la jeune entreprise Scootility basée à Vancouver, au Canada, a mis au point un modèle éponyme destiné au transport de marchandises. Cette trottinette cargo adopte un design qui en fait un véhicule unique en son genre. Elle comporte notamment un espace de chargement placé à l’avant, permettant de transporter toutes sortes de marchandises. Certes, l’engin est actuellement au stade de prototype, mais le concept est si prometteur qu’il pourrait séduire les entreprises œuvrant dans le secteur de la logistique.

Une grande capacité de chargement

La Scootility s’annonce comme une alternative prometteuse aux vélos cargo électriques. Cependant, puisqu’il s’agit d’une trottinette électrique, la conduite est légèrement différente. Le conducteur doit, par exemple, rester debout. Cela signifie également que les roues sont plus petites (16 pouces à l’avant et 13 pouces à l’arrière), ce qui a pour avantage d’augmenter l’espace disponible pour le changement. À ce propos, notez que le véhicule peut transporter une charge maximale de 80 kg. Quant au volume de son espace de chargement, il est de 140 l. Amovible et interchangeable, ce dernier résiste aux intempéries. La trottinette promet aussi une grande maniabilité et une bonne agilité grâce à un centre de gravité relativement bas et un faible rayon de braquage.

Scootility s'est associé à Springtime Design et à Engineering Design Lab pour développer le modèle final destiné à la production. Crédit photo : Scootility
Scootility s’est associé à Springtime Design et à Engineering Design Lab pour développer le modèle final destiné à la production.

Une autonomie allant jusqu’à 100 km

Par ailleurs, cette trottinette cargo est équipée d’un système d’éclairage LED. Son autonomie peut atteindre les 100 km, à condition d’utiliser une seconde batterie au lithium interchangeable qui pourra être placée au niveau du plancher. Concernant la vitesse maximale, elle sera limitée en fonction des réglementations en vigueur dans chaque pays. Fait intéressant, l’entreprise a prévu un repose-jambes rabattable qui peut faire office de boîtes à gants lorsqu’il est déployé. En plus de cela, la colonne de direction peut être rabattue lorsqu’elle n’est pas utilisée, facilitant ainsi le rangement de la trottinette.

Le prix final n'a pas encore été dévoilé mais le dirigeant de l'entreprise promet qu'il sera deux fois moins chers qu'un vélo cargo électrique traditionnel.
Le prix final n’a pas encore été dévoilé, mais le dirigeant de l’entreprise promet qu’il sera deux fois moins chers qu’un vélo cargo électrique traditionnel. Crédit photo : Scootility

Plus pratique

La start-up affirme que grâce à sa compacité, la Scootility est beaucoup plus facile à garer qu’un vélo cargo conventionnel. Cette caractéristique physique la rend également idéale pour les livraisons urbaines. Elle pourra effectivement se faufiler rapidement dans les embouteillages. En outre, son coût d’exploitation s’annonce assez faible. L’entreprise est actuellement à la recherche de partenaires pour faire avancer le projet.

D’après le fondateur de Scootility, Antonio Loro, la trottinette devrait entrer en production un an après la fin de la campagne de levée de fonds. Plus d’infos : scootility.com. Que pensez-vous de cette étonnante trottinette ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page