SeaGBin, un aspirateur de déchets pour les cours d’eau sélectionné aux James Dyson Awards

Trois étudiants (Chloe Anne Lhaika, Pau Khent Jay Desierto, Andre Angel Erasmo) de la Cebu Institute of Technology aux Philippines ont construit un projet visant la dépollution des cours d’eau.

Les impacts de la pollution de l’eau ne sont plus à démontrer. Pour lutter efficacement contre cette dernière, SeaGBin a vu le jour sous les cieux des Philippines. Les porteurs de ce projet affirment que leur invention permet la collecte automatisée des déchets dans les cours d’eau. Il réduit le nettoyage manuel y afférent, par ailleurs jugé inefficace contre la pollution selon eux. Cette invention est également associée à une application mobile capable de surveiller en temps réel le processus de collecte. Le but étant d’empêcher les déchets d’atteindre la mer. Cette solution se veut aussi économique et durable, car elle carbure à l’énergie solaire. On vous en dit un peu plus sur cette ingénieuse invention qui a tapé dans l’œil des Dyson Awards !

Quelques détails à propos du SeaGBin

Concrètement, le SeaGBin est un appareil conçu pour flotter à la surface de l’eau avec un embout au contact de l’eau. Son mécanisme consiste en une aspiration de l’eau et des déchets flottants grâce à sa pompe solaire intégrée. Pour fonctionner en toute autonomie, ce dispositif est doté d’un panneau solaire de 300W et une batterie gel de 12 volts. Grâce à ses micro-capteurs, son Wifi, ses capteurs d’ultrasons et son GPS, SeaGBin est relié à une application mobile permettant de surveiller l’avancée du travail en l’absence de toute présence humaine.

Schéma du fonctionnement du SeaGBin.
Schéma du fonctionnement du SeaGBin et des éléments qui le composent. Crédit photo : Chloe Anne Lhaika Pau, Khent Jay Desierto, Andre Angel Erasmo

Un projet inspiré de précédents travaux

Les porteurs de ce projet n’ont pas choisi de réinventer la roue, mais plutôt de l’améliorer. Ainsi, ils se sont tous simplement inspirés des travaux de Sharma, Li et Al. Ces derniers ont développé un appareil similaire permettant de collecter les déchets dans les cours d’eau. Cependant, leur solution nécessitait quelques améliorations qui ont permis de créer SEAGBIN. Il fallait notamment améliorer le système de surveillance manuel, la performance par temps nuageux, la capacité de collecte et proposer un dispositif adapté aux grands plans d’eau à Cebu comme la rivière Bojo.

Tableau comparatif SeaGBin et le collecteur de Sharma, Li et Al :

Fonctionnalités SeaGBin Collecteur Sharma, Li et Al
Déploiement Grands plans d’eau Petits cours d’eau
Capacité de collecte Illimitée limitée
Système de surveillance Automatique Manuel
Fonctionnement Panneau solaire + batterie gel Panneau solaire

Un impact sur la pollution aquatique

Même si SeaGBin nécessite encore quelques améliorations, dans sa version actuelle, cette invention apporte clairement une solution aux phénomènes de pollution des milieux aquatiques. Quand on sait que les effets de la pollution peuvent entraîner une dégradation de la qualité de vie, une mutation des espèces et de nombreuses maladies, il y a urgence d’agir. Si jusqu’ici les seules actions étaient les campagnes de nettoyage manuel des plages, SeaGBin permet de limiter les dangers de ces initiatives, à savoir la perturbation de l’écosystème aquatique.

Le SeaGBin hors de l'eau.
Un projet étudiant inspiré de travaux existants et améliorés pour une meilleure efficacité. Crédit photo : Chloe Anne Lhaika Pau, Khent Jay Desierto, Andre Angel Erasmo

Comment ? Eh bien en collectant les déchets à la source grâce à un mécanisme alliant durabilité et efficacité. Nous espérons que le rêve des inventeurs de ce dispositif se réalisera pour une mise en œuvre durable à l’échelle mondiale. Plus d’informations sur ce projet sur le site James Dyson Award. La pollution des cours d’eau et de la mer est une cause importante pour l’humanité, que pensez-vous de ce projet ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
James Dyson Award

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page