SolarisKit : cette start-up a inventé un chauffe-eau solaire « prismatique » en kit qui s’installe en 20 min

SolarisKit a développé un chauffe-eau solaire qui a la particularité d’adopter une forme prismatique. Il s’agit d’un appareil proposé sous forme de kit à installer soi-même.

La production d’eau chaude sanitaire est très coûteuse dans la mesure où cela nécessite une grande quantité d’énergie. Dans la plupart des ménages et des entreprises, cette énergie est fournie par des combustibles fossiles tels que le gaz et le pétrole. De plus, il y a des personnes qui préfèrent utiliser l’électricité pour chauffer l’eau. L’énergie solaire, elle, assure actuellement moins de 2 % des besoins mondiaux en chauffage. Pourtant, il s’agit d’une énergie verte et gratuite. Selon les experts, l’une des raisons qui freinent l’adoption de cette technologie est la taille imposante des chauffe-eaux solaires qui rendent leur installation complexe. À cela s’ajoute le fait qu’ils peuvent atteindre des températures dangereuses.

Un chauffe-eau solaire compact et efficace

Avec son produit éponyme, SolarisKit, basée à Dundee en Écosse, veut changer la donne en proposant un chauffe-eau solaire qui allie sécurité, facilité d’installation et facilité d’entretien. Qui plus est, le dispositif possède un design attrayant et peu encombrant. Il est intéressant de noter que cette start-up écossaise a été fondée par un ingénieur en mécanique. Le Dr Faisal Ghani affirme avoir eu l’idée de créer l’appareil quand il était professeur à l’Université Heriot-Watt, à Édimbourg. À l’époque, le fondateur de SolarisKit participait souvent à des conférences sur les énergies renouvelables.

Le chauffe-eau solaire de solariskit.
Le chauffe-eau solaire de SolarisKit. Crédit photo : Solariskit (capture d’écran Facebook)

Facile à assembler

Un jour, le Dr Faisal Ghani est tombé sur un article selon lequel la facture énergétique de la plupart des ménages rwandais représentait jusqu’à 40 % de leurs revenus. Pire encore, le chauffage constituait près de 70 % de leur consommation énergétique. C’est en partant de ce constat que l’ingénieur a développé son chauffe-eau solaire révolutionnaire. En effet, il estime que le chauffage par l’énergie solaire peut constituer une solution abordable et durable, s’il est exploité de manière intelligente. L’appareil qu’il a mis au point consiste ainsi en un chauffe-eau en kit qui peut être assemblé en moins de 20 min. Mieux encore, l’installation peut être réalisée par une personne lambda et ne nécessite pas d’outils particuliers. À noter que le capteur n’a pas besoin d’une orientation spécifique pour bien capter la lumière du Soleil.

L'énergie solaire utilisée pour ces solariskit.
L’énergie solaire utilisée pour ces solariskit. Crédit photo : Solariskit (capture d’écran Facebook)

Des composants recyclables

Autre point intéressant, ce chauffe-eau de nouvelle génération n’a pas besoin de pompe ni d’électricité pour fonctionner. Pour sa fabrication, SolarisKit a opté pour des matériaux entièrement recyclables. Outre ces nombreux atouts, on sait que cet équipement domestique, conçu pour la production d’eau chaude à partir de l’énergie solaire, est optimisé pour les toits plats et les installations au sol. Voilà pourquoi il pourrait également être utilisé dans le cadre d’une activité récréative telle qu’un camping.

Du fait de son attrait, le produit a reçu un financement de 150 000 £, soit environ 173 000 €, du British Design Fund. « Ce financement nous aidera à étendre notre portée, à accélérer le développement de nos produits, à améliorer nos capacités de fabrication et à pénétrer de nouveaux marchés », a expliqué le Dr Ghani. Plus d’infos : solariskit.com. Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
uktech.news

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

8 commentaires

  1. Aucun détail technique sur le rendement, la capacité de chauffe, ni un prix ou une estimation, aucune comparaison avec les chauffes eau solaires actuels, bref, rien de substantielle. Inutile.

  2. Bonjour
    Quel est l’intérêt d’un module à 4 facettes ?
    Le soleil tourne (certes) mais ne sera pas efficace sur toutes les parois!
    Pourquoi ne pas opter pour un module unique (et de surface importante) tournant au moyen d’un petit moteur électrique ajusté aux heures et minutes de chaque jour de l’année (comme cela existe déjà pour les panneaux solaires camping cars)

  3. Ce chauffe eau est il accessible à Madagascar, j’installe un ecolodge et aimerais ce type de produit pour l’eau chaude sanitaire.
    Merci de votre retour, et des détails(taille, surface température eau, stockage eau chaude….) Ainsi que du prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page