La pompe à chaleur solarothermique, un dispositif économique pour le chauffage et l’eau chaude de la maison

Ce système solaire combiné (SSC) est dédié à chauffer le réseau hydrique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’un logement. C’est une solution de production d’énergie propre, écologique et durable.

La loi de transition énergétique pour une croissance verte de 2015 fixe un certain nombre d’objectifs. Parmi eux, le Gouvernement vise à réduire de 30 % la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030 et à utiliser davantage des énergies renouvelables (40 %). Dans cette optique, le recours à des énergies propres bénéficie du soutien de l’État. L’installation d’une pompe à chaleur solarothermique fait notamment partie des travaux éligibles à des dispositifs de financement tels que la prime Énergie et MaPrimeRénov’. Pour réussir ce projet, il est essentiel de considérer certains critères qui seront détaillés dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur solarothermique ?

La pompe à chaleur solarothermique est un système innovant qui combine l’énergie solaire thermique et la pompe à chaleur classique (PAC). C’est une solution fortement recommandée pour les foyers qui envisagent de passer au vert. Ce type d’installation privilégie l’usage de l’énergie renouvelable générée par les panneaux solaires thermiques. La PAC n’intervient qu’en cas de baisse du niveau d’ensoleillement qui empêche le bon fonctionnement des modules solaires. Ce SSC permet de chauffer le réseau d’eau qui sert à alimenter le circuit du chauffage et à produire de l’eau chaude sanitaire.

Une pompe à chaleur alimentée par l'énergie solaire combinée avec un stockage thermique
Une pompe à chaleur alimentée par l’énergie solaire combinée avec un stockage thermique. Crédit photo : Imperial College London / Commons License CC BY 4.0

Comment fonctionne-t-il ce système solaire combiné ?

Les panneaux solaires thermiques captent le rayonnement solaire et le convertissent en énergie sous forme de chaleur. Ensuite, cette énergie thermique est transmise à un fluide caloporteur qui chauffera l’eau stockée dans le ballon tampon via un échangeur thermique. La PAC eau-eau prend le relais lorsque l’efficacité énergétique des capteurs solaires thermiques chute à cause d’un faible ensoleillement. Afin d’obtenir un excellent rendement, il convient de choisir des équipements qui correspondent à la taille de votre maison. Par exemple, dans un logement de 150 m², l’idéal est d’utiliser un ballon d’eau chaude de 1 000 l et des panneaux solaires thermiques de 16 à 20 m².

Quels sont les critères d’installation de ce SSC ?

En amont de votre projet d’installation de pompe à chaleur solarothermique, vous devez considérer certains facteurs. Vérifiez notamment la zone géographique de votre maison et son orientation. Bien évidemment, avec un niveau d’ensoleillement élevé, vous profiterez d’un rendement maximal toute l’année. La performance de ce SSC dépend aussi de la qualité de l’isolation du logement et du rendement des terminaux pour le chauffage au sol. D’ailleurs, avant de vous lancer dans ce projet, il convient d’évaluer vos attentes en termes de confort thermique. Outre cela, prenez soin d’engager un professionnel qualifié afin de mener à bien ce type de travaux. Il se chargera de déterminer la puissance nécessaire à l’installation de la PAC et la surface des panneaux solaires utiles. Il vous guidera dans le choix des équipements adaptés aux différents critères indiqués ci-dessus.

Les dispositifs de financement auxquels vous pouvez prétendre

La pose d’une pompe à chaleur solarothermique figure parmi les opérations éligibles à des aides financières telles que :

  • La prime énergie : le montant octroyé dépend de la base de ressources du foyer bénéficiaire. Il varie entre 5 000 et 10 000 €.
  • MaPrimeRénov’ : cette aide s’adresse aux foyers à revenu modeste résidant dans un logement construit depuis au moins deux ans. Son montant est compris entre 6 500 et 10 000 euros.

Pour pouvoir bénéficier de ces primes, il est obligatoire de confier les travaux à un artisan RGE (Reconnu Garant Environnement). Il est à noter que plusieurs autres dispositifs sont disponibles, en l’occurrence la taxe réduite à 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro. Par ailleurs, ils permettent d’alléger davantage votre reste à charge.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Un commentaire

  1. Le sujet est intéressant. Malheureusement survolé et surtout le schéma (utilisation du solaire photovoltaïque pour contribuer à alimenter une PAC) ne correspond pas du tout à votre texte (solaire thermique) :-((

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page