Innovation

Teslasuit Glove : des gants qui permettent de toucher et ressentir les objets virtuels

Une startup britannique a développé des gants haptiques, les « Teslasuit Glove » qui permettent de « toucher » et ressentir les objets en réalité virtuelle.

Décidément, le CES 2020 aura été riche en gadgets à la pointe de la technologie ! Parmi les innovations présentées lors du salon qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020, nous avons les Teslasuit Glove, une paire de gants high-tech et révolutionnaires imaginés par Tesla Studios, une jeune et prometteuse start-up britannique.

Les Teslasuit Glove sont des gants de réalité virtuelle qui permettent d’avoir la sensation de toucher des objets virtuels. Pour ce faire, chaque doigt du gant intègre un « affichage haptique » 3×3 composé de neuf électrodes. C’est cet affichage qui permet de « ressentir » l’objet virtuel. Il est complété par un exosquelette pour chaque gant qui crée une résistance et des vibrations pour donner la sensation d’avoir l’objet entre les mains.

Et ce n’est pas tout car les gants embarquent aussi des capteurs qui lui permettent de retranscrire parfaitement la position de votre poignet et de chacun de vos doigts en réalité virtuelle. À cela s’ajoutent des capteurs biométriques et cardiaques qui mesurent votre pouls et votre niveau de stress lorsque vous êtes en train d’interagir avec des objets virtuels.

Les Teslasuit Glove ont été conçus pour compléter le costume haptique Teslasuit, dévoilé il y a deux ans lors du CES 2018 et qui permet de ressentir des sensations dans un monde virtuel. Néanmoins, ses concepteurs voient encore plus grand pour la paire de gants qui pourrait également être utilisée dans le téléguidage des robots ou la rééducation médicale.

Un scientifique a développé un algorithme qui peut "prouver" que le monde est une simulation
Teslasuit Glove : des gants qui permettent de toucher et ressentir les objets virtuels
Teslasuit Glove : des gants qui permettent de toucher et ressentir les objets virtuels

Disponible avant la fin de l’année

Le prototype présenté au CES 2020 n’a pas encore pu être testé mais cela ne devrait tarder. Le fabricant a annoncé que si tout se passait bien, le gant devrait être disponible en vente au second semestre 2020 pour un prix final aux alentours de 5 000 dollars (4 500 euros). Il va sans dire qu’à ter,es; si Tesla Studios arrive à peaufiner cette technologie, les applications possibles ne manqueront pas.

Via
millenium.org
Source
teslasuit.io

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page