InnovationTests

Test du Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL qui augmente la couverture WiFi

Prise en main et test complet du Deco P9 fabriqué par TP-Link, un dispositif qui promet de multiplier par 3 la vitesse du réseau tout en améliorant la couverture Wifi de votre maison ou de vos bureaux

Il y a quelques jours nous vous avons présenté un routeur 4g pour pallier aux problèmes de connexion internet de votre bureau/domicile pendant la période confinement. Un dispositif qui permet d’utiliser le réseau mobile avec un ou plusieurs ordinateurs. Aujourd’hui nous allons tester un appareil qui permet d’améliorer significativement la couverture et la puissance du réseau Wifi, que ce soit avec une box, un modem ou un routeur 4G.

Cet appareil c’est le Deco P9 : il est distribué par TP-Link, une marque qu’on ne présente plus, spécialisée dans l’équipements réseau. Le groupe chinois de matériels réseaux crée en 1996 est aujourd’hui le leader mondial de fabrication de matériels pour réseaux locaux sans fil, autrement dit le WIFI.

Même si aujourd’hui les box internet des principaux fournisseurs d’accès internet ont fait d’énormes progrès au niveau de la qualité du réseau WIFI, il faut quand même reconnaître qu’elles ne sont pas encore au même niveau que les appareils dédiés. C’est ce que nous allons démontrer aujourd’hui.

Est-ce que le TP-Link : Deco P9 tiendra ses promesses ? Réponse tout de suite avec notre test complet.

Test du Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL qui augmente la couverture WiFi
Test du Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL qui augmente la couverture WiFi

Déballage et design :

Ceux qui lisent de temps en temps mes tests savent que je ne m’attarde jamais trop longtemps sur le déballage. Je ne vais pas déroger à la règle et ça tombe plutôt bien car celui du Deco P9 est plutôt sommaire. En effet, à l’intérieur du carton nous retrouvons 3 unités P9 blanche. 3 cordons d’alimentation, un câble RJ45 plat, ainsi qu’une notice de démarrage rapide. Le design épuré est plutôt sympathique et se mariera facilement avec n’importe quel style de décoration.

Test du Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL qui augmente la couverture WiFi
Test du Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL qui augmente la couverture WiFi

Installation :

Pour l’installation il va être difficile de faire plus simple. L’application dédiée à l’appareil disponible sur Android et iOS nous guide pas à pas.

  1. On branche n’importe quelle unité sur le routeur ou le modem, c’est elle qui servira « d’unité mère ».
  2. On installe ensuite la deuxième et la troisième unité dans les pièces adjacentes, ou à un autre étage.

Chaque étape est expliquée clairement dans l’application.

Test technique

Le Deco P9 de TP-Link dispose d’un double protocole. Un système Mesh et un système CPL.

MESH : Un système mesh c’est plusieurs appareils (3 dans notre cas de figure), qui vont être placés dans toute votre maison/bureau. Chaque module dispose d’une couverture propre, mais tous ont le même nom WIFI (SSID). Pour faire simple, vos appareils se connectent de manière transparente au dispositif offrant le signal le plus fort.

CPL : Le système CPL est également composé de plusieurs boîtiers, dotés d’une prise électrique d’un côté et d’un port Ethernet de l’autre. Le signal Internet transit par le courant électrique. Une fonctionnalité très utile quand les murs sont épais. Attention, pour que le CPL fonctionne correctement, chaque module devra monopoliser une prise de courant à lui seul. Ils n’apprécient guère les multiprises

Le pack de 3 boîtiers Deco P9 offre donc une connexion Mesh WiFi (1200Mbit/s) qui permet de connecter plus de 40 dispositifs sur une superficie théorique de 400 ㎡ et sans zone morte, idéal pour toute la maison, ou des bureaux sur plusieurs étage. Ainsi qu’une connexion CPL AC1200.

Pour notre test nous avons branché le module principal sur une Freebox Delta (dernier modèle en date). Le second a été placé à 20m dans une pièce adjacente, quant au troisième, il a pris place à l’étage inférieur. Pour mesurer la qualité et le débit du wifi nous avons pris les mesures de deux services différents. MIR ADSL et l’application Speedcheck. Nous avons comparé le WIFI fournit par la Freebox Delta à celui des DECO P9, et je peux vous dire que le résultat parle de lui-même…

En effet, comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous, nous arrivons obtenir des débits plusieurs fois supérieurs à ceux de la Freebox en reception et en envoi. Le résultat est sans appel !

Test du Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL qui augmente la couverture WiFi
Test réalisé sur Mir ADSL
Test du Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL qui augmente la couverture WiFi
Test de débits réalisé sur Speedcheck

Autres fonctionnalités

L’application DECO dispose de nombreuses options permettant également de gérer le réseau Wifi, de bloquer des appareils, de mettre à jour les unités ou de paramétrer le contrôle parental. Un module QSD (Qualité de service) permet de prioriser certains appareils. Un journal permet également de consulter les statistiques quotidiennes.

Le prix ?

Le Deco P9 (3-pack) modèle que nous avons testé, est proposé à 200€ sur Amazon. Un tarif qui n’est pas excessif quand on prend en compte les performances de l’appareil.

TP-Link WiFi Mesh avec CPL 1000Mbps Deco P9(3-pack) Système Hybride pour toute la maison, Couverture WiFi de 400㎡, 2 Gigabit Ethernet Ports, Contrôle parental, Idéale pour grande maison de murs épais
  • 100% COUVERTURE AVEC WIFI MESH - Le pack de 3 boitiers Deco P9 offre une connexion Mesh WiFi avec la vitesse 1200Mbit/s , possibilité de connecter + de 40 appareils dans votre foyer jusqu'à 400 ㎡ et sans zone morte, idéal pour toute la maison, surtout si murs épais grâce au CPL.

Conclusion

Le Deco P9 est un appareil facile à utiliser et très performant. Il permet améliorer efficacement la couverture du réseau dans des pièces ou le signal était relativement faible auparavant. Le dispositif améliore considérablement les débits en reception et en envoi de données. Le ping est sensiblement identique ce qui est plutôt normal. Un des modules a du être redémarré pendant que j’écrivais ces lignes car il avait perdu le signal. Il faudra contrôler la stabilité à long terme des dispositifs mais je soupçonne plutôt la qualité du réseau électrique un peu vieillissant…

Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL

Design
Prise en main
Performances
Rapport qualité/prix

Performant !

Le Deco P9 est un appareil facile à utiliser et très performant. Il permet améliorer efficacement la couverture du réseau dans des pièces ou le signal était relativement faible auparavant. Le dispositif améliore considérablement les débits en reception et en envoi de données. Le ping est sensiblement identique ce qui est plutôt normal. Un des modules a du être redémarré pendant que j'écrivais ces lignes car il avait perdu le signal. Il faudra contrôler la stabilité à long terme des dispositifs mais je soupçonne plutôt la qualité du réseau électrique un peu vieillissant...

User Rating: 4.12 ( 5 votes)

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page