Toogle : cette poubelle de compost broie les déchets et le carton pour le transformer en engrais

Vous êtes adepte de la livraison de repas à domicile ? Le Toogle pourrait bien révolutionner votre manière de gérer les déchets alimentaires et les emballages en carton. Découvrez comment ce concept ingénieux vous permet de recycler vos biodéchets pour nourrir vos plantes, tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros, selon le ministère de l’Environnement. Des chiffres que le gouvernement espère voir diminuer grâce à la loi AGEC qui propose plusieurs axes d’améliorations, et notamment celui de lutter contre ce gaspillage. Pour ce faire, les communes ou les agglomérations doivent proposer une solution pour recycler les biodéchets. Le problème étant que tous les Français, ne possèdent pas ces solutions, et doivent, s’ils veulent composter leurs biodéchets, investir dans des appareils spéciaux. Chez Byeonkyu Park, ils ont inventé un concept destiné aux adeptes de la livraison de repas à domicile. Le Toogle, est un déshydrateur de biodéchets, qui réduit les déchets alimentaires, mais également le carton. Découverte de cette invention.

Le Toogle pourquoi faire ?

Chez les humains, il y a ceux qui cuisinent chaque jour des produits frais, et qui aiment passer du temps aux fourneaux. Puis, il y a ceux qui se nourrissent de plats préparés par manque de temps ou par flemme le plus souvent. Enfin, il y a les adeptes de la livraison des repas à domicile : pizzas, salades, pâtes à la carbonara, sushis, etc. Le choix est large. Le point commun de ces aliments livrés à domicile est souvent qu’ils sont livrés en carton recyclable. Vous devez donc les déposer dans le bac de tri des emballages. Le Toogle se présente comme une invention pour ce public un peu particulier avec un concept simple. D’un côté, vous déposez les restes de votre repas, et de l’autre, son contenant en carton !

Le Toogle, un composteur qui intègre également vos cartons d'emballages alimentaires.
Le Toogle, un composteur qui intègre également vos cartons d’emballages alimentaires. Crédit photo : ByeongKyu Park (capture d’écran vidéo Vimeo)

Comment fonctionne le Toogle ?

Pour le moment, le Toogle est à « l’état de concept » et n’est donc pas commercialisé. Néanmoins, cette invention s’avère intéressante pour limiter le gaspillage alimentaire, et par ailleurs pour recycler autrement les emballages cartons. Serait-il utile de rappeler que les déchets alimentaires, comme les petits morceaux de carton, peuvent être compostés aussi au jardin ? Concrètement, le Toogle est un déshydrateur de déchet comme il en existe déjà sur le marché. Mais, il se décompose en deux parties. L’une est un bac dans lequel vous déposez vos déchets alimentaires. L’autre est une sorte de « boîtes à lettres » dans laquelle vous insérez la feuille de carton, qui passe dans des lames, pour être réduite en copeaux. Les déchets sont ensuite déshydratés pour former une poudre, qui pourra servir d’engrais pour vos plantes.

Pourquoi le Toogle est-il innovant ?

Contrairement à un simple mélange de déchets, l’appareil est équipé de broyeurs spécifiques pour traiter le carton et le bois d’un côté, et les déchets alimentaires de l’autre. Ces composants sont chauffés pour réduire le volume des déchets et transformer le mélange en un engrais de qualité pour enrichir vos sols. Vous obtenez ainsi un engrais fait maison, idéal pour nourrir vos plantes d’intérieur ou de jardin.

Le carton utilisé dans Toogle est déchiqueté et vient directement rejoindre les déchets alimentaires
Le carton utilisé dans Toogle est déchiqueté et vient directement rejoindre les déchets alimentaires Crédit photo : ByeongKyu Park (capture d’écran vidéo Vimeo)

Côté design, il ressemble à une grosse boîte de conserve, mais reste élégant et trouvera forcément sa place dans votre cuisine. De plus, le Toogle se dote de dispositifs de sécurité au niveau des lames pour les matières autres qu’alimentaires, afin de protéger les doigts des enfants ou des adultes. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Yankodesign.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

11 commentaires

  1. Concept génial pour ma part. Adepte du compostage et du lombricompostage.. intégrer les cartons recyclables et les petits branchages finis la corvée du coupage menu aux ciseaux ou sécateur.

    1. Bonjour, comme c’est écrit dans l’article, ce n’est qu’un concept pour le moment et il n’est pas commercialisé.

    1. Sans lire l’article c’est honteux de fabriquer du terreau en utilisant un appareil électrique, la nature n’a pas le 220v pour en faire

  2. Je pense que ce projet devrait être mis en route le plus tôt possible

    Merci d’avance à ceux qui ont eu cette idée

  3. Ce composteur à l’air bien, mais a-t-il un filtre anti odeur pour pouvoir le mettre dans un intérieur ? Et quel sera son prix lorsqu’il sera commercialisé ?

  4. Sans lire l’article c’est honteux de fabriquer du terreau en utilisant un appareil électrique, la nature n’a pas le 220v pour en faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page