Toyota dévoile des cartouches d’hydrogène portables adaptées aux véhicules et aux appareils domestiques

Toyota a présenté lors du Japan Mobility Bizweek 2024 une innovation qui pourrait révolutionner le secteur automobile et bien d’autres domaines encore. Ses nouvelles cartouches d’hydrogène portables sont considérées comme l’avenir de la mobilité verte.

Tout comme les autres géants de l’univers automobile, Toyota travaille sur des solutions visant à décarboner le secteur du transport. Dans cette optique, le géant nippon a développé, par le biais de sa filiale Woven, des cartouches d’hydrogène innovantes qui pourraient changer la donne en matière de mobilité verte. Celles-ci constituent une alternative prometteuse à la recharge des véhicules électriques, qui nécessite généralement l’immobilisation du véhicule pendant plusieurs minutes. À ce problème s’ajoute le nombre insuffisant de stations de recharge disponibles dans certains pays.

Des cartouches d’hydrogène interchangeables

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de ces cartouches d’hydrogène de la firme japonaise. En effet, un prototype avait déjà été présenté en 2022 et nous vous en avions parlé dans cet article. Désormais, après une longue série d’améliorations, la technologie est prête pour un déploiement à grande échelle. La version actuelle du dispositif arbore un design qui fait penser à une pile AA surdimensionnée.

Modélisation d'un véhicule et d'une cartouche d'hydrogène.
La technologie de cartouches d’hydrogène pour véhicules est prête selon Toyota. Crédit photo : Toyota

Elle promet toutefois une grande maniabilité grâce à un faible poids. De plus, Toyota l’a doté d’une poignée. Avec cette solution révolutionnaire, le constructeur nippon veut ainsi permettre aux usagers d’utiliser des réservoirs d’hydrogène interchangeables. Un concept qui élimine la nécessité de se rendre dans une station-service pour faire le plein.

Peut servir à la maison

Fait intéressant, Toyota affirme que ses nouvelles cartouches peuvent se glisser facilement dans un sac à dos. Le fabricant ne prévoit pas uniquement une utilisation dans l’univers automobile. Le dispositif pourrait également faire ses preuves dans le secteur résidentiel. À ce propos, le groupe a collaboré avec Rinnai Corporation pour mettre au point une cuisinière alimentée à l’hydrogène. Les cartouches pourraient en outre faire office de source d’énergie de secours. Il faut savoir que leur compacité découle en partie du fait qu’elles sont conçues pour contenir de l’hydrogène liquide qui est plus dense que l’hydrogène gazeux.

Une cuisinière à hydrogène en extérieur.
Fruit de la collaboration entre Toyota et Rinnai Corporation, cette cuisinière à hydrogène annonce la possibilité d’adapter cette technologie. Crédit photo : Toyota

Promouvoir la mobilité verte

Toyota estime que cette technologie pourrait favoriser l’adoption des véhicules « verts ». En effet, l’hydrogène ne rejette que de l’eau comme sous produit de combustion. Il n’émet pas ainsi du dioxyde de carbone. Pour rendre le concept encore plus respectueux de l’environnement, la firme prévoit d’utiliser de l’hydrogène produit à partir de sources renouvelables telles que le soleil et le vent. On sait aussi qu’elle envisage de mettre en place un système de livraison de cartouches directement aux consommateurs.

La Toyota Corolla GR de course à hydrogène.
Le salon Japan Mobility Bizweek 2024 fut l’occasion pour Toyota de présenter son modèle de course à hydrogène, la Corolla GR. Crédit photo : Toyota

Le salon Japan Mobility Bizweek 2024, qui s’est tenu à Chiba au Japon du 15 au 18 octobre, a aussi permis à Toyota de présenter la nouvelle version de sa voiture de course à hydrogène, la Corolla GR. Cet événement a marqué une avancée importante pour la marque dans le domaine des véhicules à énergie propre. Plus d’infos : toyota.co.uk. Êtes-vous intéressés par ces innovations autour de l’hydrogène automobile ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
toyota.co.uk

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

7 commentaires

  1. C’est une avancée très salutaire et innovatrice. J’aimerais bien comprendre comment celà fonctionne. Si les voitures sont visés à propos de cette combustion, qu’en est-il des motos pour les régions qui utilisent plus de moto que de véhicules ??

    0
    0
  2. Un bon moyen de favoriser la mobilité verte. Je trouve que ces cartouches d’hydrogène portables offrent une solution très pratique et écologique pour les véhicules. De plus, elles permettent de réduire les émissions de CO2. C’est une super innovation écologique.

    0
    0
  3. Mais ça existe déjà avec la société namx, un entrepreneur franco marocain qui a créé exactement le même concept depuis 2021 ou 2022. Même principe de cartouches d’hydrogène qui s’insèrent à l’arrière du véhicule. Accompagné d’un réseau de distribution type station service. Remplacement en moins de 5 minutes.?????

    0
    0
  4. Système novateur et sûrement d’avenir. Il suffirait de faire un échange comme avec les bouteilles de gaz. Mais question : quid de l’autonomie de la voiture avec ce système ?
    Comme le dit Brahim Sontay, si une autre société a déjà développé un système équivalent, peut-être faudrait-il songer à un standard, ce qui augmenterait les possibilités d’utilisation.

    0
    0
  5. Cette innovation pourrait effectivement devenir l’avenir du monde automobile mais je penses que les couts de production seront malheureusement trop élevés et inaccessibles. Sans parler du fait que les infrastructures de distribution d’hydrogène sont encore trop peu limitées pour pouvoir lancer ce projet a grande échelle.

    0
    0
  6. L’hydrogène pourrait effectivement potentiellement devenir l’avenir de l’industrie automobile. Mais je pense que nous n’avons pas assez de recul dessus. Manier l’hydrogène sous forme liquide peut s’avérer dangereux pour une utilisation quotidienne. Je pense que certaines questions de sécurité sont a prendre en compte.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page