Un chauffeur routier invente un système de fixation innovant pour accrocher les sangles plus facilement

Primé au Concours Lépine, ce chauffeur poids-lourds invente le Fixang, un système de coinceur magnétique qui facilite le sanglage du chargement !

Avez-vous déjà tenté de sangler un chargement sur une remorque ou sur un poids lourd ? Si tel est le cas, vous vous êtes probablement battus avec la sangle à cliquet. Pour sangler un chargement, il faut d’abord faire tenir le crochet, attraper l’autre bout de la sangle, en espérant que le crochet ne soit pas tombé entre temps; une fois les deux « bouts » réunis, il faut garder l’une en tension pendant que vous tentez de faire passer l’autre bout dans le cliquet. Pour nous y être déjà frotté, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir quand on doit le faire seul ! Les experts et ultracrépidarianistes sauront faire, évidemment… Un chauffeur routier vient d’inventer le Fixang pour faciliter cette manœuvre. Et comme dirait l’autre : il fallait y penser !

Une invention primée au Concours Lépine

Christophe Prieur est chauffeur-routier chez Groussard, une entreprise située à Fougères (35) et il a imaginé un système de fixation de sangles, pour les professionnels, mais également pour les particuliers ! Grâce à son invention, le chauffeur a obtenu deux prix au Concours Lépine 2022 dont la médaille d’or dans la catégorie Transports et Industrie. Il décrit son invention comme un « coinceur magnétique » pour faciliter la vie de ceux qui ont, un jour, besoin de sangler un chargement sur une remorque ou un plateau.

Comment fixer Fixang 1/2
Crédit photo : Fixang / Christophe Prieur
Comment fixer Fixang 2/2
Crédit photo : Fixang / Christophe Prieur

Le Fixang, comment ça marche ?

Comme on vous l’a dit, mettre une sangle sur un chargement implique que les deux parties restent en place, en attendant de pouvoir les réunir, et c’est loin d’être une évidence parfois ! Le Fixang est un système en acier doté de deux puissants aimants qui viennent se « coller » sur le plateau ou la remorque… Il suffit ensuite d’accrocher la sangle dans les crochets prévus à cet effet. La sangle « libre » reste alors aimantée à votre support et vous n’avez plus qu’à l’attraper pour la glisser dans votre cliquet !

Est-ce que le Fixang est disponible ?

Sur le site Fixang.fr, tout est déjà en place: un Fixang coûte 39€ (+10€ de frais de port), et il sera bientôt possible de les commander par deux ou trois unités depuis le site. Il est précisé que les ventes devraient débuter en juin 2022. Le Fixang a valu à Christophe Prier une médaille d’or du concours Lépine donc, mais également le premier prix de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).  Ce n’est pas tout, il a aussi remporté un prix dont il est plutôt fier :  celui de l’Innovate Recherches contacts industriels, généralement attribué aux entreprises plutôt qu’aux particuliers. Les entreprises de transports vont adorer ce système, qui fera forcément gagner un temps fou à leurs chauffeurs. Et pour les particuliers, finies les galères du sanglage et l’arrimage du chargement !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Actu.fr/bretagne

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page