Un Français invente un dispositif en terre cuite qui transforme l’eau de mer en eau potable

Le World Wide Water est une solution low-tech qui permet de rendre la désalinisation de l’eau de mer plus accessible. Il peut être produit à la main avec des matériaux basiques.

Dans un monde où l’accès à l’eau potable reste un défi quotidien pour des millions de personnes, une invention française promet de changer la donne grâce à sa simplicité, son ingéniosité et son impact social. Sélectionné pour le concours James Dyson Award 2025, le projet World Wide Water propose une solution low-tech pour dessaler l’eau de mer à l’aide d’un ustensile en terre cuite, accessible à tous. L’idée est née en Martinique, territoire insulaire confronté à des pénuries d’eau malgré son environnement maritime. Inspiré par les défis rencontrés sur son île natale, le créateur du projet, Tanguy Delaunay-Belleville, étudiant à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne, a imaginé un dispositif de désalinisation à la fois simple et innovant, conçu pour les foyers vulnérables.

Un dessalinisateur bon marché

Le projet valorise les savoir-faire artisanaux en collaborant avec des potiers et des céramistes. Après plusieurs phases de prototypage — croquis, modélisation 3D, maquettes en carton —, le créateur de l’ustensile est parvenu à mettre au point un modèle fonctionnel de 1 litre. Pour ce faire, il a utilisé une technique de moulage semi-industriel. Ce choix de fabrication permet une reproductibilité à grande échelle tout en soutenant l’économie locale.

Un ustensile en terre cuite « low tech ».
Un ustensile en terre cuite « low tech ». Crédit photo : Tanguy Delaunay-Belleville

Contrairement aux appareils de désalinisation modernes qui sont pour la plupart coûteux et complexes, le World Wide Water mise sur une conception simple impliquant l’utilisation de matériaux peu coûteux et facilement disponibles. En soutenant l’artisanat potier, il est censé créer des emplois et stimuler le développement territorial.

Distiller l’eau salée

En ce qui concerne son fonctionnement, le dispositif se compose de deux récipients en céramique réfractaire et d’un couvercle conique. Le processus repose sur la distillation. L’eau de mer est chauffée. En s’évaporant, elle laisse derrière elle le sel et les impuretés. La vapeur se condense sur le couvercle, puis s’écoule dans le second récipient, produisant ainsi de l’eau potable. Ce système ne nécessite ni électricité ni technologie complexe, ce qui le rend idéal pour les régions isolées victimes d’un important stress hydrique. L’Inde, confrontée à de graves pénuries d’eau, aurait déjà manifesté un vif intérêt pour cette innovation.

Le schéma de l'invention.
Le schéma de l’invention. Crédit photo : Tanguy Delaunay-Belleville

Un concept séduisant

Il est intéressant de noter que le concepteur du World Wide Water est à la recherche d’un associé pour renforcer les volets techniques, stratégique et commercial, tout en poursuivant la recherche et le développement. Par ailleurs, l’ustensile a remporté le concours French Tech Tremplin Martinique et bénéficie d’une subvention dédiée à l’innovation durable. À ce jour, Tanguy Delaunay-Belleville a réussi à lever plus de 100 000 € pour le projet, ce qui témoigne du potentiel et de la pertinence de celui-ci face aux enjeux climatiques et sociaux actuels. Plus d’informations : behance.net. Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
jamesdysonaward.org

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page